Votre musique ici - Fourre tout !

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

LeGrosChat

Re: Votre musique ici - Fourre tout !

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Argh, Papi, tu m'as fait voyager dans le temps !!! C'est pas du tout has been, c'est juste cultissime, tout simplement ! :bave: :satisfait:
Image Et je rejoins absolument l'avis de Gouji, on est dans la catégorie des covers 5 étoiles sans aucune hésitation. Quand je vois parfois ce qui est posté sur YT par certains zicos qui osent fièrement exposer leur médiocrité à la face du monde, je ne peux que déplorer cet excès d'humilité de ta part concernant ce superbe morceau... :bravo:
:smoke: Ceci dit, ceux qui vomissent les romplers en prétendant que ce ne sont pas de "vrais" synthés (ce qui est un point de vue que je ne partage évidemment pas), devraient prendre un peu de leur temps pour apprécier ce que d'autres sont capables d'en faire ! :bave: :bravo:
Après tout, les synthés à presets de l'époque n'étaient que les ancêtres analos de ces romplers, et c'est l'avènement des sampleurs qui a permis la mutation vers une forme bien plus réaliste des simulations sonores d'instruments "classiques"... :talk:
J'ai donc vraiment du mal à comprendre en quoi ce serait légitime sur le principe d'aduler un SH2000 et de cracher sur un JV2080, mis à part le fait que l'un est analo et l'autre numérique. :nesaispo:
:vieux: Après avoir amèrement regretté pendant des années de ne jamais avoir pu, avec mes synthés analos de l'époque (Yam CS30 et Crumar Trilogy au début, puis AKAI AX73 ensuite, avec son interface MIDI), approcher un tant soit peu les sonorités d'un "vrai" piano, je me souviens de cette énorme claque en pleine gueule ressentie des années plus tard à l'écoute de ce modeste petit Roland U-110, la première fois que je l'ai testé en magasin : j'en ai eu les larmes aux yeux, réellement. Heureusement que le vendeur était sympa et patient, parce que du coup, j'ai bien dû rester bien plus d'une heure au fond du magasin, coincé en apesanteur dans ma bulle d'extase avec mon casque sur la tête et mon clavier-maître sous les doigts à faire défiler en boucle tous les patchs et à partir en impro sur chacun de ces sons incroyables... :satisfait: :satisfait: :satisfait:
Et pourtant, on est qualitativement très en deçà des samples des séries JV qui sont sorties ensuite, surtout avec leurs cartes additionnelles ! :cool:
...Toujours pour ne citer que des Roland, bien sûr ! (Mais c'est mes préférés à égalité avec les E-MU, c'est comme ça, j'y peux rien !) :palm: :lol:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
papi

Message par papi »

Merci "GrosChat" et ravi d'être parvenu à te faire voyager et rappeler de vieux souvenirs, la musique sert aussi à ça!
Je ne sais pas si mon cover vaut 5 étoiles comme l'a dit si gentiment Gouji, j'ai simplement voulu reprendre ce morceau de manière la plus sincère possible et sans esbroufe.
Alors oui il y a du romplayer, que je programme beaucoup, dans mes musiques j'utilise très très peu de presets tels quels je personnalise toujours mes sons en plus de les programmer.
C'est amusant que tu parles du U110, mon pote saxophoniste avait acheté ça au début des années 90 et me l'avais prêté quelques temps, machine impossible à programmer mais il y avait un charme certain. J'ai même le souvenir que j'avais bien tiqué sur les sons de pianos acoustiques, sauf que les années ont passée et dernièrement j'ai posé mes mains sur le dernier Kawai MP11se et on voit très clairement que les années ont passés (dans le bon sens cette fois!).

Merci à vous encore une fois. :sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

...machine impossible à programmer...
:confused: Hmmm, pas vraiment d'accord avec toi, sur ce coup ! Même à propos du U-110, dont le petit LCD 2x16 caractères est assez "pain-in-the-ass" pour la programmation.
En revanche, c'est certain que les presets d'origine sont rarement satisfaisants tels quels. Donc il faut forcément passer par l'épreuve obligatoire des "patchs persos"...
:vieux: On doit donc changer radicalement de point de vue (et c'est justement ce que j'ai trouvé passionnant), et concevoir la structure sonore d'un patch perso d'instrument selon un principe très différent du schéma habituel du synthé analo, sous la forme de "layers" empilés selon des "règles de jeu" relativement variées, grâce à la multitimbralité de l'appareil. Les paramètres disponibles sont effectivement peu nombreux, mais très différents du synthé "classique", et moyennant un peu d'imagination (et de pratique) pour contourner les limites de programmation, les résultats peuvent malgré tout atteindre un niveau d'expressivité assez intéressants. :satisfait:
:bravo: ...Mais, bon, je ne t'apprends rien, d'après ce que j'ai entendu, hein ! :bave: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
papi

Message par papi »

Salut GrosChat,

J'aurais du parler d'ergonomie pour accéder à la programmation, d'autant que le U110 fut multitimbral, avec le tout petit écran ce ne fut pas franchement engageant.
A sa décharge il y avait des logiciels sur Atari et autres à l'époque qui permettaient une programmation bien plus aisée.
Bien d'accord avec toi concernant le concept de "Tone palette" instauré par Roland (sauf erreur de ma part) qui en plus du traditionnel schéma OSC-TVF-TVA-LFO, ajoutait ce que tu décris très bien pour multiplier les possibilités.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bang: ...Ah, tu as mille fois raison ! L'ergonomie de ces machines, c'est décidément pas leur point fort, effectivement, et Sound Diver est notre ami ! C'est bien pour cela, entre autres, que je conserve précieusement mes ordinosaures en W98SE ! :palm: :lol:
:hum: ...Le "OSC-TVF-TVA-LFO" dont tu parles, mon camarade, c'est plutôt dans le D-110 qu'on le trouve, et non pas dans le U-110, exclusivement orienté vers les samples PCM pour la génération des timbres de base. Hélas donc pas de filtre dans ce dernier, et pour les enveloppes, définies "en dur" par le sample PCM lui-même, on peut n'en modifier que l'Attack et le Release. :grumpy:
:vieux: N'empêche que j'ai gardé mon vieux U-110 presque uniquement pour ce patch perso de piano que je n'ai jamais pu reproduire ailleurs sur une autre machine, ni même sur le(s) U-220 que j'ai acquis plus tard ! Ça vaut ce que ça vaut, et peut-être qu'objectivement, certains le trouveraient très quelconque et surtout peu réaliste, mais j'y tiens quand même, avec ses défauts et surtout sa valeur sentimentale à mes oreilles... :wink: ...Quelques strings également, en renfort sur les strings analos de l'AX73... :cool:
Il y avait aussi un autre patch perso d'une section de cuivres qu'on pourrait honnêtement classer dans la catégorie "pas mal une fois dans le mix" ( :palm: ) et qui nous permettait de jouer en groupe un cover de "Salsa du Démon" plutôt crédible et même assez endiablé ! :biggrin: ...En soirée(s), passé une certaine heure (et aussi un certain nombre de bouteilles) ça le faisait bien ! :mdr: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Moon

Message par Moon »

Petit gag de la journée :

Avec tout mon respect bien évidement :biggrin:

On y trouve du RS-09, du SH-09, du Monologue et même du monotron… Pour le reste c'est du VST.
gouji

Message par gouji »

Pourquoi "gag" ? C'est très bien :bravo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
VCAddict

Message par VCAddict »

C'est pas mal, en effet !
Qui fait quoi ?
Belle pochette, également ! :smoke:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
papi

Message par papi »

+1 ça tient largement la route, bravo!
Moon

Message par Moon »

Gag, car c'est assez parodique, les grosses ficelles à la Jean-Michou, les Jean-Michel criés ça et là ^_^ (et encore au départ je voulais utiliser des râles de femmes)… je me suis abstenu -_-

Alors, qui fait quoi ?

- Le RS-O9 pour les strings noyées et filtrées dans dans le phaser (VST) ainsi que les strings non noyées qui sont ponctuels.
- la basse principale qui arrive pendant l'air principal vient du SH-09, celle que l'on entend derrière et celle en continue sont en revanche des VST. Le son du gimmick à la Oxygène provient aussi du SH-O9
- Le bruit blanc et les gargouillis viennent du Monologue. Pour les gargouillis j'ai du ruser car le monologue est assez limité et ne sort pas ce type de sons, c'est en fait programmé sur le séquencer interne (on entend bien la boucle) avec un delay en VST en sortie.
- Les Piopiopiopiopioooiooooww Pioooooowwwww viennent du monotron et de son LFO redoutable.
- Pour la rythmique, c'est du VST, avec toutefois un sample tiré de la vraie Minipop… devinez lequel ;)

Merci pour votre écoute et vos retours.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bang: :fou: ...Moi, après avoir réellement adoré l'album "Oxygène" à sa sortie, c'est quelques autres parmi les suivants de JMJ que j'ai trouvé assez parodiques ! :badgrin:

Image :roll: :palm:

...Rhôôô, faut pas s'énerver ! :cool: ...Si on peut même plus plaisanter mint'nan, hein ? :razz:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Disciple

Message par Disciple »

Bien ouej moumoune !!!
et.....gros kiff pour la pochette, vraiment terrible :)
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
VCAddict

Message par VCAddict »

Merci pour les précisions sur l'instrumentation. :cool:
- Les Piopiopiopiopioooiooooww Pioooooowwwww viennent du monotron et de son LFO redoutable.
Impressionnant ce monotron ! C'est bien un cousin du MS20 et de son portamento monstrueux ! :mdr:
Comme quoi faire ça avec un Synthi A, c'est du snobisme ! :badgrin: :palm: :sante:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Moon

Message par Moon »

Pas cher et diablement efficace pour ce genre de FX… En revanche c'est quasi injouable et ça souffle énormément, mais le souffle, c'est la vie, non ?
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Salut la mare,
je laisse ici un petit enregistrement dominical.
Le dit enregistrement est plutôt lo-fi, le modulaire joue tout seul (hormis quelques "zapp" galactiques au joystick), mais ça fait passer le temps ^^

Labulle

Message par Labulle »

C'est bizarre... J'aime bien. Tu es sûr pour les petits sons percussifs ?
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Courte démo de ce que 3 synthés analogiques peuvent faire...
En ordre d'apparition: OB6, Minimoog D, et Prophet REV2.

https://soundcloud.com/thealien666/whack" onclick="window.open(this.href);return false;
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Labulle a écrit :C'est bizarre... J'aime bien. Tu es sûr pour les petits sons percussifs ?
Ah ben je sais pas :lol:
J'ai fais ça sur le moment ... tu trouves qu'ils sont de trop/trop lointains/autre ?
Labulle

Message par Labulle »

La séquence principale est très bien. Ton petit rythme ne lui apporte quasiment rien. Essaye sans... Je ne pense pas que la qualité du morceau en souffrira. :sante:
Répondre