Problème têtes Roland Space Echo RE 201

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Guizmo

Re: Problème têtes Roland Space Echo RE 201

Message par Guizmo »

J’ai reçu le démagnétiseur, je vais peut-être le faire demain ou ce soir.

- y a-t-il des risques pour les têtes de lecture ? (Mauvaise manip, temps d’exposition trop long, contact avec la tête ?
- fait-il aussi le faire aux têtes d’effacement ?

Merci
BLT

Message par BLT »

Il faut démagnétiser toutes les têtes avec l'appareil éteint et sans bande.
Pour chaque tête, tu approches le démagnétiseur de la tête côté bande (normalement sa pointe est recouverte de plastique, pas de risque de contact donc), il va commencer à vibrer, tu le laisses environ 1 minute à quelques mm de la tête puis tu l'éloignes à plus d'1m dans un mouvement très lent, très droit et très régulier.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
franzb

Message par franzb »

surtout ne pas toucher les têtes avec l'embout du démagnétiseur !
la procédure :
Image
la chambre d'écho doit être hors tension, les bandes éloignées du démagnétiseur (au risque de les démagnétiser!)
edit : le wookie m'a précédé !
BLT

Message par BLT »

2 à 3 secondes suffisent ?
Je pensais qu'il fallait plus.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
franzb

Message par franzb »

oui quelques secondes suffisent, c'est la baisse du champ magnétique important induit par le démagnétiseur jusqu'au "nul" qui va rendre la pièce métallique neutre.
petit ajout: il faut aussi démagnétiser toutes les autres pièces métalliques devant lesquelles passe la bande (guides etc.)
Guizmo

Message par Guizmo »

Merci les gars pour vos réponses !

Dernière(s) question(s) :

Y a-t-il un ordre : guide, têtes de lecture, têtes d'écriture ou non ?
Faut-il approcher démagnétiser et se reculer pour chaque élément à part ou on peut tout faire d'un coup ?

Merci
franzb

Message par franzb »

je ne vois pas bien comment tu pourrais placer la "pointe" du démagnétiseur à 1mm de tous les éléments du trajet de bande en même temps... :sante:
Guizmo

Message par Guizmo »

Ce que je veux dire c'est :

- Je rapproche le démagnétiseur, je passe le long du guide, je fais les têtes et le guide de l'autre côté, puis je m'éloigne.

Ou

- Je rapproche le démagnétiseur, je passe le long du guide, je m'éloigne, je passe sur la tête 1, je m'éloigne, je passe sur la tête 2, je m'éloigne et ainsi de suite...
Guizmo

Message par Guizmo »

Bon, demagnetisation faite, changement de bande magnétique faite... aucun changement, toujours la tête 2 et 3 qui ont un echo très faible.
sink

Message par sink »

Bonsoir
Je ne veux pas dire que c'est normal, mais j'ai déjà constaté à plusieurs reprises que sur ces échos à bandes, la tête 3 avait parfois un feedback et un volume moins prononcé...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Guizmo

Message par Guizmo »

Là c’est vraiment très prononcé, c’est ça le truc...
Tu as pu écouter le son que j’ai posté dans mon premier post ?
sink

Message par sink »

Non, je n'ai pas écouté, et je ne voulais pas insinuer que c'était "normal"... :)
Simplement dire que lorsque tu auras identifié le problème, il est possible que le feedback et le volume de la 3e tête ne soit pas totalement aussi prononcé que sur les 2 autres...
J'ai eu 3 échos à bandes (pas des Roland) pour lesquels le moment où le delay de la tête 3 partait en auto-oscillation n'était pas le même que pour les 2 autres, par exemple...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Guizmo

Message par Guizmo »

Yes je vois ce que tu veux dire, chaque unité est unique, donc il y aura toujours de légères différences.
Tu pourrais écouter le sample et me dire ce que t’en penses ?
sink

Message par sink »

Je viens de l’écouter, et en effet c'est pas assez fort, c'est certain.
Guizmo

Message par Guizmo »

C’est ça, et un souffle est introduit, comme si le circuit était ouvert... mais l’effet est quand même présent.
Guizmo

Message par Guizmo »

Ce matin, j'ai tout refait, nettoyage à l'alcool isopropylique des têtes (dans le sens de la lecture), guides + démagnétisation, résultat, toujours rien.

Je vais donc commencer les investigations.

La première chose qui me vient à l'idée, c'est que les têtes 2 et 3 ne sont pas mortes car sur les modes les faisant intervenir l'echo est audible et caractéristique (RATE moyen sur la tête 2, lent sur la 3).
D'où ma question, une tête de lecture, c'est binaire (ça fonctionne ou non) ou ça peut fonctionner approximativement ? Sachant qu'elles sont propres et démagnétisées.

Merci
Guizmo

Message par Guizmo »

Je viens d'effectuer les tests suggérés par Patroche sur son blog pour la RE-501 : http://www.crazy-patroche.com/article-e ... 57735.html" onclick="window.open(this.href);return false;

On peut vérifier si une tête de lecture est coupée en dessoudant un fil et en la testant à l'ohmètre. Elle doit faire environ + ou - 50 ohms.
Après ce test, circuit ouvert pour les 3 têtes... Ai-je bien fait le test ? Est-ce la même opération pour les têtes RE-201 ?
Pour vérifier si une tête sort bien un signal il suffit de connecter un voltmètre numérique - calibre 100 mV - En appliquant un signal en entrée de la chambre d'echo on doit avoir une variation de tension de quelques dizaines de milivolt sur la tête, c'est très faible.
Tete 1 : 4mv ; Tete 2 : 60 mV ; Tete 3 : 60 mV
Autre vérif: mettre le commutateur sur le numéro de la tête correspondante 1 - 2 ou 3 (les positions 4 - 5 - 6 sont du panachage ) et faire "masse' avec un tournevis sur un fil de la tête correspondante. Vous devez avoir de la "ronflette" dans le circuit audio.
Tete 1 : ronflette légère ; Tete 2 : ronflette puissante ; Tete 3 : ronflette puissante...

Je ne sais pas quoi conclure
BLT

Message par BLT »

Pour le test de résistance, si tu n'as aucune mesure sur aucune tête, tu as probablement mal fait le test.
Pour les 2 autres, ça semblerait indiquer que les 2 et 3 fonctionnent bien mais pas la 1 ? :hum: :mdr:
Guizmo

Message par Guizmo »

C’est bien ça, moi aussi ça me semble être l’inverse ^^
Biosynth

Message par Biosynth »

pense aux soudures sèches, j'en ai eu deux sur mon SRE-555 (RE-501)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre