Roland D-50 : pb aftertouch

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Dad33

Roland D-50 : pb aftertouch

Message par Dad33 »

Bonjour,
comme le titre l'indique l'aftertouch de ce clavier pose problème.
Un réparateur de HiFi m'a gentiment donné un nouveau capteur collé sur un chassis de clavier. :smile:
J'ai effectué un test concluant avec ce nouveau capteur en débranchant l'ancien du PCB, et en branchant le nouveau. :satisfait:
Le test est celui prévu par le constructeur.
Je passe d'un maximum d'une donnée MIDI de 30 environ avec l'ancien capteur à un maximum de 127 avec le nouveau capteur !
Donc ... me voilà parti pour un démontage/remplacement.
Bon mais voilà c'est posé la question sur quel chassis mettre le nouveau capteur ?
Etant donné que les PCB du clavier sont fixés par des sortes de chevilles plastiques qui ne m'ont pas parues être conçues pour un démontage éventuel, et que d'autre part le capteur est simplement collé sur le chassis, j'ai choisi de décoller le dit capteur pour le fixer sur l'ancien chassis.
Résultat : ben pas mieux qu'avant ... sauf pour le premier sol qui est hypersensible à l'aftertouch : on passe de 0 à 127 avec une pression minime ! :hum:
Vous avez une idée de ce qui se passe ?
Dad33

Re: Roland D-50 : pb aftertouch

Message par Dad33 »

Hello !
Un petit rafraîchissement du sujet ... qui a été posté pendant la période estivale, j’imagine qu’il n’a pas eu de réponse à cause de cela.
Si quelqu’un a une idée pour me dépanner je suis preneur !
Merci :smile:
J-T

Message par J-T »

Je ne sais pas si tu as trouvé, mais ce lien peut peut être t'aider, j'avais fait la même chose sur le mien à l'époque !
http://www.bustedgear.com/repair_Roland ... cts_2.html
J-T

Message par J-T »

De rien ! :roll:
Dad33

Message par Dad33 »

Bonjour,
désolé JT de ne t'avoir pas répondu : il y a longtemps que je ne m'étais rendu sur Anafrog. :oups:

Pour en revenir à ce pb d'aftertouch sur D-50 : je crois que les pièces détachés d'origine se dégradent inexorablement avec le temps, et qu'il est inutile d'essayer de remplacer le ruban par un ancien comme j'ai pu le faire.
Du coup j'ai résolu le problème avec ce capteur de pression de chez DFRobot :
https://www.dfrobot.com/product-1845.html. :satisfait:

D'une longueur de 400 mm, j'en ai mis deux bout à bout. Malheureusement cela ne couvre pas la longueur totale pour les 61 touches, mais l'aftertouch fonctionne maintenant à nouveau, la valeur 127 étant atteinte facilement, avec 3 doigts.
A chacun de choisir quelles notes "sacrifier". :neutral:
Pour un coût de 9 € environ l'unité, j'ai trouvé que "le coût en valait la chandelle" :smile:
Petite facilité au passage, la largeur est exactement celle de l'ancien. :wink:

Bien sûr il serait bon de rajouter un troisième ruban plus petit (la référence existe) pour couvrir les notes manquantes.
Cela posera quand même un problème : les fils de branchements sont dans le prolongement du ruban. Donc j'ai opté pour mettre ces connexions aux extrémités, les extrémités sans connexions en vis à vis au milieu du clavier. (vous me suivez ?). :hum:
Donc rajouter un troisième ruban pour assurer cette fonctionnalité à toutes les notes pose ce problème de l'espace nécessaire pour ces fils de connexion. Ils seraient perpendiculaires au ruban, cela serait plus facilement envisageable.
Il faut savoir que les cosses à souder sont en fait agrafées sur la piste conductrice elle-même imprimée sur une des faces plastique du ruban. Donc difficiles à dégrafer, ragrafer autrement…

Ces rubans se comportent comme des résistances sensibles à la pression.
Un petit test au multimètre permet de s'en rendre compte.
Un autre test avec un branchement direct sur le D-50 et la procédure de test ad hoc décrite dans le "service manual" permet de voir que la valeur 127 s'atteint facilement avec le potentiomètre à gauche du clavier à fond.
J'ai opté pour une connexion parallèle des deux rubans, pour avoir une résistance totale la plus proche de la résistance d'un seul ruban.
J'ai opté aussi pour une connexion au connecteur femelle du PCB avec un connecteur mâle fait-maison, ça pas été sans peine, mais je préférais éviter une soudure directe sur les broches du connecteur.
Cela donne en partie basse du clavier :
Image
dans les aigus :
Image
Une fois le feutre remis en place, partie haute du clavier (du double face fait très bien l'affaire, idem pour remettre les rubans sur le chassis métallique) :
Image
Dad33

Message par Dad33 »

Dans les graves :
Image
Répondre