[LFSS] bande magnétique et synthétiseur

Les délires sonores des membres du forum. Merci de consulter la charte des compositions avant de poster.

Modérateur : Chrabine

[LFSS]

[LFSS] bande magnétique et synthétiseur

Message par [LFSS] »

Yop,

ça faisait un bail que j'étais pas passé par ici.

Je viens pour poster mon projet musical, qui a connu beaucoup de mutations. J'en suis arrivé aujourd'hui à faire de la musique avec des boucles sur cassette, des mélodies pré-enregistrées et jouées à vitesse lente, et des basses avec mon fidèle Microbrute (l'un de mes premiers synthés sur vos conseils il y a 4 ou 5 ans de ça!)

En fait, les boucles et les mélodies sont à, je dirais, 75% issues de mon Minilogue (parfois passé par beaucoup d'effets externes pour arriver au résultat que j'espère, parfois même passé par des vst), le reste c'est soit du sample, soit des synthés en vst (notamment Omnisphere). Les mélodies au dictaphone sont exclusivement jouées au Minilogue pour le moment, et enregistrées avec le micro en face de mon enceinte (histoire d'avoir le son le plus lofi possible).

Bref, plutôt que de continuer à parler, je vous propose d'écouter ce que je fais en ce moment :

VOID : https://youtu.be/zotc0yFnKac" onclick="window.open(this.href);return false;
DAWN : https://youtu.be/y9ImvsjgEA4" onclick="window.open(this.href);return false;
GLOW : https://youtu.be/Evf3HQQnJ0c" onclick="window.open(this.href);return false;
HALO : https://youtu.be/NKM5yxhS994" onclick="window.open(this.href);return false;

J'adore jouer avec les contrastes d'intensité, de calme et de climax, de vibrato (avec la molette de vitesse de défilement de la bande), utiliser les "défauts" des cassettes (comme le bruit, la saturation et l'instabilité, en particulier sur les microcassettes), et les effets de feedback (en particulier sur VOID).

Et si je poste ici, ce n'est pas pour faire ma publicité, en aucun cas, mais plutôt afin d'avoir des retours. J'aimerais faire un LP avec des musiques dans ce style, mixé et masterisé par un professionnel (et donc, débourser de l'argent, ce qui est assez compliqué), et pourquoi pas faire des concerts afin de rentabiliser, mais avant de réellement me lancer là dedans j'aimerais beaucoup, sincèrement, avoir vos retours, si c'est bien, ok, passable ou carrément mauvais, et pourquoi.

Merci d'avoir pris de temps de lire et peut être d'avoir écouté

:sante:
oryjen

Re: [LFSS] bande magnétique et synthétiseur

Message par oryjen »

-Le son instable et fragile issu du dictaphone ne manque pas de charme, c'est une bonne idée. L'ambiance me rappelle assez "Le Monde du Silence".
-Je ne comprends pas bien comment sont articulées, harmoniquement parlant, les boucles issues du studio K7... Ca fait des trucs superposés, sans réel rapport harmonique entre eux; pourtant ces sons tenus, relativement "droits", avec un pitch très marqué (pour moi) seraient appelés à s'articuler harmoniquement: On n'est pas du tout dans une esthétique "bruitiste"....
-La basse au MicroBrute me semble nettement trop en arrière dans le mix.

L'ensemble est une très bonne idée, à développer. Il s'en dégage esthétiquement parlant un climat très particulier, un peu suranné, nostalgique, et profond.
[LFSS]

Message par [LFSS] »

Merci infiniment pour ton retour ory. Les adjectifs que tu utilises me plaisent beaucoup

Concernant les boucles, les harmonies sont relativement simples : accords de quinte à vide, superposition de quartes ou simples accords mineurs. Après, je passe par beaucoup d'effets et certains peuvent ajouter des notes étrangères je ne sais pas. Ce qui m'importe surtout sur le Portastudio c'est d'avoir 4 ambiances radicalement différentes et les faire évoluer au fil de la composition. Et concernant le pitch très (trop?) marqué, c'est à la fois une esthétique recherchée, mais aussi peut être parce que la courroie (ou le moteur) me lâche (tu remarqueras que même si je réduis la vitesse, on entend que la fréquence monte juste avant de descendre).
Et pour la basse, je suis très, très mauvais en mixage. J'aimerais bien qu'elle soit plus présente, mais y'a très vite conflit de fréquences et donc saturation affreuse. C'est pour ça que j'aimerais demander les services d'un professionnel pour le mixage.
oryjen

Message par oryjen »

C'est peut-être une affaire de sound-design à la base.
Perso dans mes "compos" (ne surtout pas me prendre en exemple, je ne sais pas mixer pour l'enregistrement) je m'arrange toujours pour que mes basses passent "en-dessous" du reste en abaissant le cutoff et en ajoutant de la réso, ou pour qu'elles passent "au-dessus" en ouvrant le cutoff, voire en utilisant un BPF au lieu d'un LPF.
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Salut !

Alors je viens d'écouter VOID et je commence ECHO. Sur SoundCloud et à travers un simple casque de baladeur à l'ancienne. Avant de donner mon avis, je voudrais réagir à ça :
[LFSS] a écrit :J'aimerais faire un LP avec des musiques dans ce style, mixé et masterisé par un professionnel (et donc, débourser de l'argent, ce qui est assez compliqué), et pourquoi pas faire des concerts afin de rentabiliser, mais avant de réellement me lancer là dedans j'aimerais beaucoup, sincèrement, avoir vos retours, si c'est bien, ok, passable ou carrément mauvais, et pourquoi.
Je pense qu'il n'y a pas de vérité sur l'aspect "passable", "ok", "mauvais" etc. C'est ta musique et si tu as envie de la développer, comble ton existence et développe-la. Encore si ta démarche était de composer une truc pour qu'il se vende, fasse danser les estivaux, etc, bon... mais là, je sens une passion, une sensibilité, et j'ai envie de te dire de te centrer sur le principal : fais-toi plaisir.
J'ai lu un truc récemment qui ressemblait à ça :
La musique pré-existe en puissance mais elle a besoin d'être canalisée par quelqu'un pour pouvoir être écoutée. C'est votre sensibilité qui va rendre son existence physique possible et si vous ne la faites pas exister, personne d'autre ne pourra le faire".
On adhère ou pas, je ne suis pas à en discuter, mais je dis : fais ta musique et emmène-là où tu veux l'emmener.

Maintenant, mon ressenti.
J'aime comment tu produis cette musique (c'est le cerveau qui parle) et j'aime le résultat (c'est le cœur qui parle). Je suis particulièrement sensible aux textures et ce que tu présentes en est riche, sans pour autant être de la texture pure et abstraite, grâce notamment aux lignes de basse.
L'instabilité et la fragilité du son a un charme fou, c'est tantôt délicat tantôt sur le point d'exploser, ça me plait.
Contrairement à Ory, je ne trouve pas que la basse soit sous-mixée. Enfin, je dirais que, oui, elle pourrait être plus présente, mais ce la manière dont elle occupe l'espace aujourd'hui est subtile : elle donne une idée de l'harmonie (même instable) sans imposer cette idée. Je dis : pourquoi pas.
Pour le live, je pense qu'il faut tenter ; il y a un public et des lieux pour ces courants un peu en marge. Là encore : fais-toi plaisir.

Continue ! :)

null, void, echo, et surtout halo... ça me rappelle une de mes influences ; est-ce que ça dit quelque chose d'une de tes influences ? :)
[LFSS]

Message par [LFSS] »

stiiiiiiive, merci beaucoup pour ton message. Je réfléchis beaucoup depuis hier à ce que tu as écrit, ça vient d'où par simple curiosité?

Je trouve effectivement que la basse pourrait et devrait être plus présente (en particulier quand je descend dans le "très" grave, mais j'arrive pas à faire ressortir suffisamment avec mes compétences proches de zéro en mixage). De toute façon, le gars qui va gérer le mixage saura comment faire. Mais, j'apprécie beaucoup ton idée concernant l'harmonie sans l'imposer, très intéressant comme concept.

nin? :o
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Je te l'ai retrouvé : ça vient d'un bouquin intitulé (au moins en anglais) "Queen of modern dance". L'extrait a été cité par un membre du forum MoogMusic. Je mets ici un lien vers son post (en anglais aussi, mais je traduis si on me le demande) car c'est mieux que mon pauvre souvenir.

Concernant l'harmonie suggérée et non imposée, c'est plus qu'un concept : c'est déjà dans ta musique, c'en est mon ressenti :)

nin indeed :)
Répondre