DIP Trace est une suite de programmes qui permet de tracer un schéma et d'en réaliser le pcb.
La démarche à suivre est, créer un fichier de schéma, y insérer les composants, les relier entre eux. Lorsque le schéma est dessiné, il faut alors créer le fichier pcb à partir du schéma en utilisant le menu dédié ("export to pcb" de mémoire). L'éditeur de pcb s'ouvre alors avec les traces des composants du schéma qu'il faut relier entre elles avec des pistes. Ensuite, le fichier terminé, il faut soit imprimer un typon, ou exporter des gerbers pour faire réaliser le pcb chez un pro.
Tout cela fonctionne seulement si le composant se trouve dans la bibliothèque et qu'une trace a été créée pour ce dernier. C'est le rôle des deux autres programmes de création des composants et des traces.
Diptrace = prog de tracé de schéma + prog de tracé de pcb + prog edition composants + prog edition trace
Diptrace est un super logiciel, c'est un logiciel pro qui demande du temps de prise en main mais, toutes les infos et explications se trouvent sur le site dédié du fabricant.
Je te conseille de te lancer dans un essai avec un tout petit circuit et des composants existants dans les bibliothèques de base. C'est pour moi la suite la plus ergonomique du marché loin devant eagle et Kikad (que j'utilise aussi d'ailleurs).
Cette réponse à ta question est plus une incitation à poursuivre qu'une réelle explication ou aide qui serait impossible à caser en quelques lignes dans un forum...