Je suis en train de restaurer un clone Hammond B3 italien.
C'est un Viscount Intercontinental OP-6,
Il est identique au Korg BX-3 (modèle vintage), en terme de conception et d'électronique.
C'est l'assemblage de deux Korg CX-3 ou deux Viscount OP-3, selon les gouts.
Je reste bloqué sur un problème concernant la partie liée au clavier haut.
Dès que je tire un ou plusieurs registres (les tirettes de l'orgue), l'orgue génère une ou plusieurs fréquences correspondant aux registres actifs,
alors que je ne joue pas!
Idem si je passe par les presets.
Le son de ces fréquences est fort, avec beaucoup de "réverbération".
Si j'essaye de jouer, je n'entend aucune note.
Mais si j'appuie simultanément (avec la main droite), sur, au moins 3 touches cote à cote,
j'attends très doucement les notes que je joue (avec la main gauche) et le volume des fréquences diminue un peu.
J'ai testé la carte contenant les OTG et les filtres, en la permutant avec celle du clavier bas.
J'ai testé en permutant les CI des claviers (SM305A de mémoire).
J'ai testé en déconnectant tout la partie liée au clavier bas.
J'ai testé en déconnectant la partie simulation Leslie.
Tous les contacts, connecteurs, supports de CI, et CI ont été nettoyés avec de l'acool isopropyl et / ou du KF2.
Les condensateurs de l'alimentation électrique sont neufs.
Les circuits imprimés sont fragiles, les pistes se décollent très facilement
dès que je désoude un transistor ou un condo pour le tester.
Je n'ai pas pu permuter les deux platines de contrôle ( volume, tone, leslie, vibrato, presets.) car elles n'ont pas la même connectique.
Les effets fonctionnent correctement avec le clavier du bas, sauf peut-être le "Key percussion".
Mon niveau de connaissance a atteint ses limites et j'ai définitivement besoin d'aide!!!
Si vous avez un avis ou une piste, sur ce type de panne, votre aide sera vraiment la bienvenue.
Je vous remercie d'avance.
Jean-Aimé