...Par expérience (et pas seulement que la mienne !
), les vibrations subies par le matos au cours d'un déplacement en voiture (et à plus forte raison dans un fourgon ou une remorque moins confortablement amortie) provoquent assez souvent des "petites" pannes
électromécaniques assez pénibles : nappes partiellement débranchées et/ou qui font des faux contacts, les éléments sur support ou sur connecteurs (cartes enfichables, circuits intégrés, processeurs, mémoires, afficheurs/écrans LCD, et parfois même les piles lithium de sauvegarde) qui se sont débrochés, etc... Dans la plupart des cas, cela n'aura pas de conséquence grave sur la machine, et la réparation sera rapide, mais dans d'autres, cela pourra provoquer la destruction de certains composants particulièrement fragiles.
...Et selon cette bonne vieille loi de Murphy, ce sera forcément sur ton instrument préféré que ça tombera !
Dans tous les cas, une couverture ou une chute de moquette pliée/roulée sur plusieurs épaisseurs, ou encore une bonne couche de mousse assez dense, un petit matelas de camping, voire quelques blocs de polystyrène éventuellement en supplément pour caler et amortir le tout pendant le voyage, aideront à absorber une grande partie de ces dangereuses vibrations !
Et en l'absence de flight bien adapté et surtout suffisamment étanche, une bâche plastique soigneusement scotchée autour de l'instrument est indispensable pour protéger de la poussière environnante pendant le transport, y compris parfois celle de la couverture qui sert d'amortisseur... On peut même envisager avec élégance un ou plusieurs sacs poubelle de grande capacité (100L) assemblés au scotch d'emballage autour de l'instrument si besoin, afin d'améliorer la discrétion et le protéger des regards de convoitise sur les parkings d'autoroute pendant les pauses café !
D'autre part, quand ce sont des instruments et en particulier des claviers qui remplacent les passagers dans une berline, les banquettes arrière permettront toujours un meilleur amortissement qu'un coffre de voiture, et le fait de bloquer les flights avec les ceintures de sécurité permet encore mieux d'assurer celle du conducteur en cas de collision, pour éviter de se faire défoncer le dos ou la tête (...alouette
) par contre-coup.
Voilà ! A toi de jouer pour la suite !