Avec de la BSF 911 ou LGR50, si la coupe est bien faite à 45 degrés et correctement collée avec du collant pré-découpé pour montage on ne doit quasi rien entendre...
J'ai finalement pris mes bandes chez more-analog: du BASF de bonne qualité, coupe parfaite et quasi inaudible, pas chères, livrées rapidement. Que demande le peuple?
Bonsoir à tous...J'utilise pour ma part des bandes BASF, et en était plutôt contant...mais depuis mon dernier changement, ça lâche...peut être n'ai-je pas un collant assez bon, dont les capacités adhesives ont déclinées, et peut être aussi que je prépare une boucle trop courte...
Après des années d'uage de multiples chambres d'echo (roland dynacord korg echolette etc ...) j'ai remarqué qu'en gros deux paramètres importent vraiment. L'épaisseur du support (pour la fluidité et la fiabilité du transport) et la formulation de la bande (pour la réponse en fréquence le souffle et le flux). La longueur aussi bien sur importe mais accepte des tolerances suivant les modèles. Comme je me sers aussi accessoirement de magnétos je me suis équipe de l’attirail nécessaire à la fabrication de mes propres bandes : du collant adapté au format (1/4 pouce en général), un petit banc de montage récupéré sur feu mon Revox, un démagnétiseur et diverses bobines NOS des diverses formulations (Fe / Fechr essentiellement) en usage sur ces engins. Il est IMPERATIF de démagnetiser la lame de coupe ou vous êtes bons pour entendre la liaison à jamais. Mesurez avec un pied a coulisse l'épaisseur de la bande d'origine et tachez d'en évaluer la formulation a l'oeil (si si ! c'est faisable !) : en gros si le substrat va de brun a rosatre il y a de fortes chances que ce soit du Type I (fe) si il est plus foncé (allant du bleu profond au noir) c'est certainement du type II (ferrichrome) , je ne connais pas de chambre qui utilise du type III (chrome) aussi on va ignorer ces formulations ... a part si on veut "experimenter". Autant sur un magneto je juge l'alignement crucial et apporte le plus grand soin en le faisant, autant sur une chambre d'echo cette étape me sert à "sculpter" un peu la réponse en fréquence en fonction de ce que j'ai envie d'entendre (ceux qui me connaissent savent que je suis pas obsédé par le haut du spectre ). Donc je ne m'interdis pas d'utiliser des formulations type I (plus dark) la ou d'origine c’était du type II si telle est ma quête, idem l'inverse peut être envisagé suivant l’esthétique recherchée. Anecdote : Un ami avait une chambre Korg en super état mais qui déconnait de façon étrange (réponse en fréquence étriquée , peu musicale, une forte propension à bouffer de la bande et énormément de pleurage ) . Mon pote se fournissant en bandes sur un site connu, je n'ai jamais incriminé cet aspect et l'engin a fait de multiples allers retours chez de multiples réparateurs pendant des années sans succès ... un soir que je bouffais chez lui, je me suis décidé à y jeter un oeil plus attentif et remarque immédiatement deux choses : l'épaisseur conséquente de la bande et la formulation fortement chargée en chrome très bleutée. En piochant dans une bobine une petite coudée me semblant plus adaptée et 5 minutes plus tard ... miracle ! Le pleurage a pratiquement disparu de manière audible, la bande passante est bien meilleure et il ne bouffe plus ses bandes ... comme quoi ! Mon conseil : si vous avez une chambre ou plusieurs et que vous en faites un usage intensif ... équipez vous du matos pour faire vos propres bandes, ça ne coûte pas cher, sera vite rentabilisé et vous rendra de grands services (et à vos potes !). Pour les bandes vous pourrez vous en procurer sur les vides greniers, LBC ou ebay sans dépenser des fortunes et même les plus petites bobines permettent d'en faire ... beaucoup !