The Cloney Project

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

BLT

Re: The Cloney Project

Message par BLT »

Il y a tellement de façons d'halluciner avec un VCS3 bien plus sympas que d'en regarder les prix sur un site bien connu pour ses annonces outrageusement chères et les rapporter sur un forum... Enfin, chacun son truc. :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
tedire

Message par tedire »

Non, je te rassure, ce n’est pas mon truc non plus... Malgré tout Il faudra que je termine mon clone avant de pouvoir halluciner comme il se doit ! :cool:
pjmnc

Message par pjmnc »

bonjour,

il y a t-il un BOM de ce projet disponible quelque part ? ailleurs que sur facebook
Car je cherche des infos concernant d'éventuelles solutions de substitution de transistors et autres... j'ai vu qu'il existait des cartes en sms donc ça doit être possible de le fabriquer avec des pièces plus contemporaines, bon le sms c'est vraiment pas marrant à manipuler, mais il y a bien des transistors équivalents au moins pour l'enveloppe, pour les vco, le ring mod et le filtre, c'est une autre histoire.

Mon but étant de faire un synthi du pauvre (niveau budget) avec des options en plus tant qu'a faire, mais sans trop perdre niveau son, le truc est, à mon avis de trouver le bon compromis. J'ai déjà expérimenté avec le clavier ks et il fonctionne maintenant à 53,33% avec des puces standards (c'était juste pour le fun car les puces d'origines fonctionnent toujours) donc c'est possible. J'ai le dessin des pcb pour les 3 cartes. reste à les imprimer et mettre des composants dessus ... mais lesquels là est toute la question ?
merci à tous

voilà merci
jeanfé

Message par jeanfé »

Il y a un fichier excel et des images des boards sur cette page : http://www.phutney.com/TechnicalInfo.html mais il n'y a pas de BOM spécifique à la version mk4 (il y a des notes à ce sujet en jaune tout en bas).
Bon courage :wink:
pjmnc

Message par pjmnc »

en effet il y a le bom, cool merci
il a l'air super cool mais la liste des erreurs sur ces cartes me rebute un peu alors je vais partir des pcbs originaux (de plus ils sont plus stylés je trouve) reste à refaire toutes les correspondances entre cette liste et les pcbs.
mise à part le mfc6070 pour la reverb les autres semblent dispo (il existe un circuit pour le remplacer donc cool)
pour ceux que ça intéresse il est ici http://pjmnc.free.fr/files/new_reverb.PNG

ceux là ne sont pas donnés non plus BC258B / 2N4288 / 30pcs
connaissez vous par hasard des équivalents contemporains un peu moins cher ?
merci
jeanfé

Message par jeanfé »

Avec les frais de port, ils te reviendraient à un peu moins d'un euro/pièce chez ce vendeur : https://www.ebay.fr/itm/2N4288-TRANSIST ... Sw37Vel2h~ ?
Il faudrait demander à BLT s'il connait une source de confiance :nesaispo:
pjmnc

Message par pjmnc »

oui ça va, c'est encore raisonnable. merci
jeanfé

Message par jeanfé »

Je ne sais pas si tu connais cette page, la solution qu'il a trouvé pour une matrice avec des mini-bananes est assez astucieuse : http://audiodiwhy.blogspot.com/2019/08/ ... r.html?m=1
Calum

Message par Calum »

ça ressemble à un proto de matrice que j'avais fait il y a longtemps, avec des bananes de 2mm...Comme quoi.... :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
pjmnc

Message par pjmnc »

c'est LE point noir de ce projet en effet, pas techniquement car en définitive il s'agit juste de 2 fils séparés par une résistance (mais qui a son importance tout de même)
le connecteur franc fait perdre un peu du potentiel de la matrice (c'est mon avis)
De plus la répétition du processus rend la tache bien fastidieuse mais il y a surement des solutions, je pense à l'impression en 3d ou du circuit imprimé ... comme sur la page que tu m'as envoyé
à suivre

merci
tedire

Message par tedire »

Bonjour tout le monde, le projet avance petit à petit, sauf que... je me retrouve confronté à un problème inattendu. Et franchement j'ai un peu honte de poser la question ici, j'ai un peu cherché sur le net mais aucune réponse précise.

Je dois attaquer les soudures sur la matrice. Je suis sensé souder les fils sur les terminaux de cuivre. Et là, ben la soudure ne tient pas. Rien à faire. J'ai regardé la notice fournie avec la matrice, et là non plus pas trop d'informations. Ils disent juste d'éviter de trop chauffer les terminaux, ce qui pourrait endomager les contacts internes.
Donc je fais fondre mon étain, je place le fil (ou la résistance) mais rien à faire, la soudure n'accroche pas aux terminaux de cuivre...

J'ai dû louper un truc.

Mon étain :

Type de fondant : ROM1 (IEC 61190-1-3), 1.1.2.B (DIN EN 29454-1), F-SW26
Teneur en fondant : 2,5 % ± 0,3 %
La teneur en halogène dans le fondant : 0,9%
Effet corrodant : aucun, conforme à la norme DIN 8516
Pureté de l'alliage conforme à ISO 9453:2006: FLOWTIN TC+ SN99,3Cu0,7 (SN99,3Cu0,7 - point de fusion 227°C).

Mon fer est un Weller à température réglable.

Une photo des terminaux en question :

Image

Merci pour vos pistes !
pjmnc

Message par pjmnc »

faut gratter un peu non ?
un petit coup de dremel, étamage et hop ?
j'en sais rien mais si c'est comme pour un piezo ou sur une pile, ça fonctionne comme ça

PS: as tu la liste des transistors utilisés pour ce projet ? merci !
tedire

Message par tedire »

Impossible de souder là dessus... même après léger ponçage... je risque de tout détruire. J'ai trouvé un autre moyen : des cosses. le manchon de la cosse (côté câble) s'adapte parfaitement au terminal.
Calum

Message par Calum »

Sinon, y'a l'étamage à froid, un coup de ponçage ou d'ultrasons et un coup de bain spécial, ça pue, c'est sale et dangereux mais le dépôt d'étain sera micrométrique.
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
tedire

Message par tedire »

Merci Calum, mais je vais m’en tenir au truc des cosses. Vu le prix des matrices, je vais éviter de tout massacrer...
tedire

Message par tedire »

Après moult essais... ben c'était l'étain qui était merdique.
tonsorov

VCS3 Cloney Project

Message par tonsorov »

Salut la marre, nous avons, avec un ami bien calé en électronique, récemment terminé le montage de l'appareil mais nous rencontrons quelques problèmes dès les premières étapes du calibrage. J'avoue que même l'utilisation de la matrice est un vrai problème en soi car comprendre son fonctionnement quand on n'a jamais fait joujou avec la bête est problématique!
On a bien le +12V -9V en alimentation, on a réussi à entendre les oscillos 2 et 3 et mettant 2 pin en Output Ch. Level 1 et 2 mais rien pour l'oscillateur 1, on n'a pas réussi non plus à entendre la révèrbe, le filter, le ring. rien non plus sur le meter, bref on est perdu. Ya t il un grand manitou de ce synthé en région Bretagne? Nous avons tout vérifié et revérifié et tout nous paraît bon côté branchements et soudures, bref très frustrant après ce longues semaines de montage!
merci et à bientôt
Antony
pjmnc

Message par pjmnc »

hello, suis en bretagne et j'ai réussi à cloner ce synthé, tout fonctionne donc je pense pouvoir t'aider.

apparemment tu as plusieurs problèmes
sur la carte 1 pour la reverb , sur la carte 2 pour le ringmod et le filtre et sur la carte 3 pour le vco 1 et le meter
après ce n'est sans doute pas grand chose et sans doute facilement réparable car les circuits sont plutôt simples à isoler et donc à comprendre.
on peut y aller par étapes vco, reverb ... ringmod ...
voilà
tonsorov

Message par tonsorov »

Salut et merci pour ta réponse je suis aussi en contact avec Matthias qui répond mais nous sommes tellement impatients que j'ai posté ce message tellement je suis triste que ça ne fonctionne pas de suite! Cependant Yannick, mon ami qui a fait tout le boulot, vient de me faire remarquer que nous sommes branchés (à l'arrière de la matrice) de 1 à 16 mais dans l'autre sens nous avons que 2 fils connectés: le N et le O (sorties directes il me semble) mais rien n'est branché de A à M, est ce normal ou là est le problème? Je crois que nous sommes passés à côté d'une partie du manuel (peut-être est-il parti à la poubelle lors de l'ouverture d'un des colis). Peux tu me confirmer cela merci en tout cas
Antony
pjmnc

Message par pjmnc »

ou la, j'ai pas la même matrice, alors c'est un peu du chinois pour moi, mais oui vérifie tes branchements dessus
tu peux m'envoyer la doc à cette adresse pjmnc[at]free[dot]fr pour que je comprenne.
Répondre