Ajout d'une entrée audio sur synthé mono

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Anto07

Ajout d'une entrée audio sur synthé mono

Message par Anto07 »

Bonjour a tous, je souhaite pouvoir profiter du filtre que j'affectionne particulierement de mon Toraiz AS-1 et j'aimerais donc y ajouter une entrée audio.
Sur le circuit imprimé j'ai trouvé le Low pass In, ma question est donc puis-je brancher directement une entrée audio dessus avec un potentiometre?

Audio in -> potar -> filter in

Cela vous parrait correct?
Et pour le branchement je branche le + sur:
audio in-> potar -> filter in

et le - sur:
audio in -> Gnd?

Je débute seulement dans les modifs d'instru, j'ai besoin d'aide de conaisseur...
Mil merci à vous, musicalement
Antoine
diplodocus303

Re: Ajout d'une entrée audio sur synthé mono

Message par diplodocus303 »

Faut relier le ground de tes 2 appareils. Essaye de mettre une résistance 50 ou 100k entre tes 2 points chaud pour voir ce qu'il se passe. Si cette entrée low pass, est bien pour de l'audio tu devras avoir des notes déclenchées sur ton toraiz pour que l'env soit déclenchée et qu'il se passe quelque chose, mais tes osc doivent être à 0 pour ne pas polluer le tout. Mais bon je n'ai pas de toraiz, je ne sais même pas si il y a plusieurs osc, je ne connais cette machine. :confused: Je crois c'est un truc numérique? Ce que je dis c'est pour un synthé analo. :biggrin: Et si c'est en smd dedans tu seras obligé de couper la piste et utiliser un jack "à coupure".
Il est aussi possible que ce n'est pas une entrée audio, mais une entrée VCF CV, qui sert à autre chose, piloter l'ouverture du cutoff via une tension électrique externe.
Anto07

Message par Anto07 »

Salut Diplodocus 303, ton pseudo me dit quelque chose, tu m'avait conseillé pour une x0xb0x de Christian Hartig sur Audiofanzine.
Merci de ta réponse, en fait le Toraiz est une voie du Prophet 6 de chez DSI, elle a peu de chose près la même architecture, analogique bien sur...
Anto07

Message par Anto07 »

https://medias.audiofanzine.com/images/" onclick="window.open(this.href);return false; ... 768521.jpg
Voila pour l'architecture, mais pas de schéma du PCB en vue pourtant je cherche depuis un bout de temps...
Anto07

Message par Anto07 »

Et il n'y a malheureusement pas d'entrée ni de sortie vers du Cv, juste des message midi
Anto07

Message par Anto07 »

https://medias.audiofanzine.com/images/ ... 768521.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
pardon le lien precedant ne fonctionnais point
Anto07

Message par Anto07 »

J'espere qu'avec ces élements tu pourras m'aide, qu'appelle tu point chaud?
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Ce que je voulais dire c'est que ce point badgé low pass in et peut être une VCF CV ou peut-être une VCF audio in.
En fait pour être sûr de pas te tromper sans schémas, il te faut un oscilloscope sonder avant ce point ou plutôt la resistance qui se trouve avant ce point et regarder si t'as bien la forme d'onde du VCO qui arrive ici, sinon c'est possible de sonder avec un casque audio de walkman en connectant les 2 masses et en mettant un condensateur entre le tip du jack du casque et ton point à sonder. Faut trouver la sortie des VCO qui va au VCF, c'est à cet endroit que se trouve le VCF in, il y a surement une résistance entre les 2, mais tu seras obligé de couper la piste VCO --> VCF et placer une embase jack femelle entre le VCO et le VCF. Bref faut pas te louper, sinon après tu devras remplacer la piste coupée par erreur avec un fil... :confused:
Répondre