...Oui, je confirme avec Pfeuh : même avec 2 opérateurs de moins, on n'a jamais l'impression que le TX81Z ou les DX 4OPs sonnent "petit bras" comparés au DX7 à 6 OPs.
Faut dire quand même que le DX7 n'a qu'une forme d'onde de base sinusoïdale sur chaque opérateur, alors que les petits 4OPs en ont plusieurs (7 autres, d'après la doc), ce qui permet d'enrichir et de varier plus largement les modulations grâce aux harmoniques. Y sont malins chez Yamaha !
Je ne sais pas si tu as la doc en français, mais elle est ici :
https://medias.audiofanzine.com/files/m ... 480171.pdf

Autre bonne nouvelle, il semblerait que les fichiers SYSEX du TX81Z puissent être parfaitement compatibles à tous les 4OPs Yamaha, et donc directement au DX11...
Te voilà donc potentiellement en possession de quelques milliers de sons accessibles sur le net...
J'en avais personnellement rempli 5 diskettes HD pour mon ATARI ST, à l'époque, rien qu'avec des banques de sons pour le TX.
Je pense que l'éditeur logiciel du DX risque donc d'être pour toi aussi beaucoup moins indispensable qu'on bon gestionnaire de bibliothèques SYSEX...
Du coup, ça diminue très largement l'inconvénient d'une programmation FM toujours un peu "touchy" et facilement casse-gueule !

Perso, j'ai longtemps bataillé pour choisir les sons à compiler dans mon TX et effectuer les transferts son par son, et non pas par banque entière, ce qui est malheureusement le cas le plus fréquent. Je n'avais pas encore trouvé les bons outils logiciels et la bonne façon d'utiliser ceux que j'avais déjà, donc j'ai ramé pendant un bon moment entre les éditeurs/bibliothécaires sur l'ATARI ST et le PC...

De mémoire, il me semble que ma vieille version de SoundDiver possèdait un très bon module d'édition pour le TX, entre autres, mis à part ceux pour l'ATARI ST... Mais il doit rester un bon nombre d'éditeur freeware accessibles sur le net, et dans les archives du net aussi.
Google is your friend !