Alimentation mackie 32-8

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Spraytex

Alimentation mackie 32-8

Message par Spraytex »

Hello toutes,

Je suis en train d'adapter une alimentation mackie sur une D&R séries 2000.
Je passe d'un xlr 7 broches à un xlr 5 broches, ayant trouvé la correspondance des pins j'ai donc soudé les fils aux broches correspondantes.
Et là, pas moyen que l'étain prenne sur les câbles dénudés.
Je les ai grattés, chauffés au chalumeau, keutchi, ça ne tient pas et l'étamage fiche le camp dès que je chauffe sur la broche.
Si vous aviez une astuce pour ces câbles apparemment spéciaux, je suis preneur.
Ils ne sont pas en cuivre!
Je n'ai pas de flux sous la main, je ne sais pas si cela m'aiderait.
J'ai pensé faire une tresse à l'ancienne pour chaque brin vers du fil cuivre en derniers recours, ce qui fonctionne bien d'après ce que j'ai lu.
Merci d'avance pour vos réponses, cheers!
MrBlue

Re: Alimentation mackie 32-8

Message par MrBlue »

Ils ne seraient pas en alu tes brins... dans ce cas il faut sertir
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Spraytex

Message par Spraytex »

Je ne savais pas que les câbles pouvaient être en alu :palm: .
Tu dois avoir raison, je vais partir sur la solution tresse ou connecteur et souder du fil cuivre sur le xlr.
Merci pour l'info!
:sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Ça vaut toujours le coup d'essayer avec du flux de brasage (le GEB vendu en grande surface pour la plomberie fonctionne très bien pour l'électronique). Parfois, ça donne des résultats vraiment étonnants, à la limite de la magie, sur des cas pourtant désespérés. :satisfait:

:nesaispo: Au pire si ça ne fonctionne pas cette fois-ci sur ces câbles, tu pourras quand même t'en servir ensuite pour faciliter tes soudures sur des connectiques particulièrement fragiles : fiches informatiques USB, SCSI, DB15 et autres, MIDI en DIN/jack/mini-DIN, mini-DIN vidéo et même certaines fiches d'alimentation spéciales, etc... :bravo:
:bang: Grâce à lui, j'ai même pu fixer une tresse en inox (réputé quasiment insoudable) dans une cosse à souder pour un raccordement en électricité auto. Je suis bien conscient que l'étain n'est pas venu miraculeusement se fixer sur l'inox, c'est chimiquement peu probable, mais c'est parce que le flux a permis à l'étain en fusion de venir se fixer mécaniquement entre les fibres de la tresse, et aller ensuite se souder à la cosse. Le résultat fonctionne parfaitement du point de vue de la conduction électrique, et possède également une bonne tenue mécanique. :cool:

:vieux: Oui, il arrive parfois qu'on trouve des çables en alu (et parfois même en inox :palm: ), dans des cas assez particuliers... L'alu ne s'oxyde quasiment jamais en profondeur, mais seulement en surface, ce qui lui garantit une très bonne tenue dans le temps. De plus, c'est un excellent conducteur électrique et thermique. Le seul souci, c'est que c'est une vraie galère pour le souder, quand on n'a pas le matériel adéquat... Les cosses à sertir sont souvent la seule solution de dépannage ! :oups:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Spraytex

Message par Spraytex »

Une épissure!
Je cherchais le terme.
A 3 minutes, la technique me semble ok :wink: .
https://www.youtube.com/watch?v=hE1M-NHbPVM[/video]
Spraytex

Message par Spraytex »

!!! Réponse simultanée, je n'avais pas vu ton message Le Gros Chat.
Merci pour les infos sur le flux, et trouvable en grande surface c'est encore mieux car je n'en ai jamais commandé à cause des fdp.
J'ai finalement appliqué la technique ci dessus du tressage à trois brins, et j'ai appliqué de l'étain sur le cuivre qui a cloisonné l'alu (ou l'inox :biggrin: ), une gaine thermo et c'était bien costaud.
Ce n'est pas un câble qui va être sollicité une fois installé donc je suis confiant.
A voir si je choppe du buzz avec tout cet étain :nesaispo: ...
Merci encore pour votre coup de main!
MrBlue

Message par MrBlue »

:sante:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Spraytex

Message par Spraytex »

Petit frisson à l'allumage de l'alim mais c'est au poil :satisfait: !

Image

Image
franzb

Message par franzb »

bien joué !
les consoles d&r sont de très belles conceptions et m'ont toujours fait de l'oeil... j'ai une reverb à ressort d&r que j'aime beaucoup.
Spraytex

Message par Spraytex »

Oui, elle est chouette cette marque.
J'ai hâte de tester la console plus profondément, il y a déjà un peu de boulot sur deux voies.
C'est une réverbe stéreo non?
Je crois en avoir ratée une il y a longtemps .
Si ça se trouve :mdr: ...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: :bravo: :bravo: ...Joli boulot, non seulement ça fonctionne, mais en plus c'est très propre ! :satisfait: :cool: :sante:
Et effectivement, cette table est très belle ! :bave: ...Elle méritait bien que tu la bichonnes avec une nouvelle alim... :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
franzb

Message par franzb »

oui la réverb est stéréo, je l'ai depuis assez longtemps (10 ou 15 ans probablement) donc si ça se trouve... les docs des anciens produits d&r sont toujours trouvables sur leur site, la grande classe ! elle a une très bonne tête cette console et je ne doute pas qu'elle sonne !
Répondre