Rebonjour,
Il y a quelques semaine j'ai proposé un circuit pour un Dualgated slew. Après test j'ai constaté que le circuit ne fonctionné pas

. Cependant il était hors de question de rester sur un échec. Alors j'ai repris le circuit et je l'ai retravaillé, et aujourd'hui ( et cette fois ci après TESTS ) je poste un module fonctionnel

.
Il sagit d'un Gated Portamento contrôlable en tension avec trois mode ( UP / DOWN / UP ans DOWN ).
Initialement j'ai repris le module Portamentiometer d'Aaron CRAM, auquel j'ai apporté quelques modifications ( inspiré par le portamento de Yusynth).
La théorie de fonctionnement est simple

:
Sur l'entrée du module j'ai ajouté un AOP sommateur/inverseur, la tension de sortie sur celui-ci est égale à l’opposé des sommes des différentes tensions d'entrée, en sommes 0v= pas de slew / -15v= slewwwwww. Le Gated Slew est conditionné par un commutateur digital (DG419), quand le potentiel de ce dernier est à 0v il connecte S1, quand il est à 5v il connecte S2. Quand rien n'est connecté sur l’entrée Gate, celle-ci est à 5v et S2 (DG419) est fermé, l'entrée de l' AOP est connecté aux CV / pot, le slew est activé en permanence. A l'inverse lorsqu’un câble est connecté sur l'entrée Gate, celle ci se retrouve à un potentiel de 0v (en l’absence de Gate ) en conséquence S1 (DG419 ) se ferme et connecte l'entrée de l'AOP à 0v.
Concernant la partie d'Aaron Cram mes connaissances en électronique ne me permettent pas d'expliquer clairement le fonctionnement de cette dernière.
Pour les modes UP /DOWN /UP and DOWN :
Les signaux à sortie du condensateur et sur l'entrée IN sont tamponné individuellement par deux AOP. Ils sont ensuite soustrais l'un à l'autre pour en récupérer la "composante" UP /DOWN. Ces dernières sont ensuite séparés à l'aide d'un redresseur sans seuil mono-alternance. Un commutateur rotatif permet de sélectionné le type de pente souhaité en inversant la polarité de la diode.
Pour finir le signal IN et la "composante" sont additionné à l'aide d'un AOP sommateur.