Octave CAT Vs CV/Gate 15V

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Palelec

Octave CAT Vs CV/Gate 15V

Message par Palelec »

Bonjour à tous,

Heureux de vous retrouver depuis la fin de OSS....

J'ai une petite question. Je viens de récupérer un CAT avec un clavier accordéon...

Image

Il fonctionne parfaitement. Il y a un système de CV Gate pas très clair à l'arrière :

series patch to slave
from master (this and the above are CV gate jacks)

Il semble que le cat fonctionne en CV/Gate 15v avec des jack stéréo ça doit pouvoir fonctionner.

Je viens de retrouver un petit boitier Doepfer MCV1 Mais je ne suis pas certain que ce dernier puisse faire l'affaire...

Bien que j'ai vu sur le Web des Korg Monopoly (cv / gate 15v)fonctionner avec...

Est ce que qq'un pourrait m'aider un peu s'il vous plait car j'aimerai bien brancher un clavier midi avec l'interface CV... les boutons accordéons... c'est pas facile...

Merci à tous pour votre aide par avance.

@ bientôt

Alex
cem3374

Re: Octave CAT Vs CV/Gate 15V

Message par cem3374 »

Tout d'abord, felicitations pour ton acquisition ! :sante:
Belle et rare bete que tu a recuperee la !

Ton Chat fonctionne normalement en V/Oct et donc le MCV1 devrait faire l'affaire.
Cependant, le probleme qu'il risque d'y avoir, c'est que le Gate delivre par le Doepfer ne soit pas assez eleve pour depasser le seuil de declenchement du Cat.
En gros, si le Doepfer envoie un Gate de 5V et que le seuil de declenchement du synthe est de 9V, les enveloppes ne se declencheront pas et tu n'auras pas de son.
Le plus simple reste d'essayer...
Palelec

Message par Palelec »

Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait il semble que le cat fonctionne en 15V... par le biais de jumper à l'interieur du MCV on peut le monter à 12V max....

Mais voilà j'en reste là.....
cem3374

Message par cem3374 »

Essaie sans changer le jumper du MCV.
Si ca fonctionne tant mieux, sinon, passe-le en 12V et essaie de nouveau.
Que le synthe indique 15V pour son Gate ne veut absolument pas dire que le seuil de declenchement est de 15V.
La plupart du temps, il est plus bas.
Palelec

Message par Palelec »

Merci pour ces infos. Je vais brancher tout ce petit monde et je te tiendrai au courant.

Encore merci ! :wink:

@+
Palelec

Message par Palelec »

Salut à tous,

Je fais remonter ce vieux post pour vous confirmer que sans aucune modification particulière j'arrive à piloter mon CAT en CV Gate.....

Voici les branchements :

Je fais partir un câble du MCV1 CV vers le GLIDE SW du CAT
Je fais partir un autre câble du MCV1 GATE vers le FROM MASTER du CAT

Image

Et là je pilote parfaitement en midi / cv gate

J’utilise des câbles courts fait maison, mais je me souviens qu’avec des jacks traditionnels ça marchait bien. J'avais lu qu'il fallait des câbles stéréo mais en mono ça fonctionne bien ....Je me souviens également qu’à l’époque j’avais bidouillé un peu à l’intérieur du MCV1 les petits jumpers pour les tensions mais que ça n’avait pas servi à grand-chose...

J'ai récemment donné ce tuyau à un utilisateur de ce forum qui avait la même problématique et de son coté ça fonctionne également parfaitement....

Donc voilà un petit retour d’expérience positive sur le Felin...
Palelec

Message par Palelec »

Labulle

Message par Labulle »

Pour controler mon Cat avec un MCV4, je procède un peu différemment. J'utilise un cable Y. Les deux jacks monos sortent des gate et CV du MCV4 et le jack stéréo rentre dans le From Master du Cat. De cette manière, cela fonctionne presque bien. Le problème, c'est qu'il ne déclenche pas l'enveloppe sur la note identique à celle qui vient d'être jouée ! J'essayerai ton shéma de branchement dès que possible. Merci pour le partage. :sante:
Palelec

Message par Palelec »

J'ai donné le tuyau à un autre possesseur de CAT qui a testé de son coté le même branchement que moi et pour lui aussi ça a l'air de bien fonctionner.

Il a du aussi bidouiller les jumpers à l’intérieur du convertisseur midi / cv gate mais ça fonctionne bien aussi pour lui...

N'hésite pas un faire une retour....
Répondre