RE-501 sans écho (ç't'embêêêtant)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
AlainHubert

Re: RE-501 sans écho (ç't'embêêêtant)

Message par AlainHubert »

Parfois il peut arriver que le caoutchouc du galet presseur soit durci avec les années. Dans ce cas, il faut remplacer car aucun ajustement de tension ne viendra à bout d'éliminer le glissement de la bande magnétique.
Biosynth

Message par Biosynth »

sinon tu peux essayer de le frotter avec une lime à ongle par exemple
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
foox

Message par foox »

...bon .
après réglage de la pression de la languette et remplacement de tous les feutres, re-démagnétisage, re-nettoyage des têtes à l'alcool à 90° et une bande neuve, que voilà une RE-501 qui ronronne nickel :bave:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

:bravo:
Biosynth

Message par Biosynth »

bon trip :smoke:
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
foox

Message par foox »

ha m'en parles pas, hier soir je ne parvenais pas à me coucher, écoutant sans relâche cet écho organique me liquéfier le cerveau veau veau eau au ...
...du coup je me retrouve avec 2 RE, ben oui de dépit et aussi pour comparer j'ai acheté une RE-201 (celle du pote à JBFairlight) .
alors en attendant de savoir si j'en revends une des deux, je me paye le luxe d'avoir la RE-201 en insert (léger écho et petite reverbe), et la 501 pour un écho plus présent ou prononcé au cul du minimoog ou autre instrument qui passerait par là pour faire un lead . je dois dire que c'est pas mal :bave:
alors je voulais savoir : y en a t'il parmi vous qui se sont permis de mixer de cette façon, c'est à dire sans apport de réverbération numérique? (en dosant subtilement celle de la RE-201 bien entendu)
ça donne quoi ?
c'est exploitable selon vous ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Biosynth

Message par Biosynth »

le fait qu'elle soit très colorée, mono et sans paramétrage, la rend peu polyvalente c’est le moins qu'on puisse dire.
ça donne quoi ?
essaie tu verras :wink:
c'est exploitable selon vous ?
trois fois oui!
damodafoca

Message par damodafoca »

Salut les grenouilles.

On vient de me prêter un RE501, je suis bien évidemment ravi, j'aime beaucoup les echos à bandes dans le concept. Je ne me suis jamais vraiment penché dessus outre le son. Et là j'en récupère une. je l'ai testé et rapidement : j'ai l'imression que le chorus ne fonctionne pas, la reverb est très imprécise mais sonne, et l'echo en lui-même fait son travail d'un point de vue fonctionnel mais le son qui en sort est assez distordu et fait un superbe bruit mais rien de bien exploitable.

J'ai parcouru un peu le net pour, déjà, comprendre la bête. Aurais-je donc besoin de nettoyer les têtes ou de simplement changer la bande ? Ou les 2 ? Cela aura-t-il un impact sur le chorus ?

Merci pour vos retours.
BLT

Message par BLT »

Changer la bande et démagnétiser les têtes fera certainement du bien pour l'écho mais n'aura pas d'effet sur le chorus, c'est un autre circuit basé sur un BBD, il n'utilise pas la bande.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
patroche

Message par patroche »

Il se peut aussi que tu ai un problème au niveau de l'etage de préamplification
patroche

Message par patroche »

Il se peut aussi que tu ai un problème au niveau de l'etage de préamplification
BLT

Message par BLT »

On dirait que l'écho refonctionne :mdr:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
damodafoca

Message par damodafoca »

En single seulement.

Ok, merci je vais essayer de voir ça.
sink

Message par sink »

Bonsoir,

J'ai un RE-501 pour lequel je souhaite changer le pinch roller (galet d'entraînement) et vérifier la tension existante s'exerçant sur celui-ci (au niveau du solénoïde).

- concernant la tension exercée, j'ai lu les instructions sur le service manual, mais je ne sais pas comment concrètement je peux savoir qu'une pression de 25-30g s'applique sur le "leaf spring" et une pression de 1.1-1.25kg s'exerce sur le pinch roller par le solénoide? :hum: :nesaispo:
Image

- A propos du galet d'entrainement, je viens de poser la question sur un fil de discussion voisin, mais je me permets de la réitérer par ici : celui proposé par Echofixest le plus connu (mais aussi le plus cher et bonjour la taxe carbone pour faire venir un petit machin comme ça d'Australie).
J'en ai trouvé un autre vendu par More-Analog, 3 fois moins cher et 10 fois moins loin, mais je ne connais personne l'ayant déjà utilisé : auriez-vous un avis sur l'un ou l'autre de ces vendeurs et leurs produits?

Merci !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
sink

Message par sink »

analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre