Korg M-500 micropreset

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
michmfb

Re: Korg M-500 micropreset

Message par michmfb »

réparé 2 autres de ces micropreset

les 2 avec le même défaut
fonctionnement général correct mais un portamento qui faisait virer l’oscillateur de plus d'une octave quand il était engagé

trouvé des condos incontinents
tous les 33µf
un 100µf qui avait bien pourri des pistes , trouvé des coupures sur un des 2

pris le parti de changer tous les chimiques de même que les tantales

çà refonctionne parfaitement
un des 2 semblait sorti d'un placard après 40 ans de sommeil
même pas besoin de ré-accorder
l'autre a bien tourné , usure avancée dans le fader du filtre
un peu de dérive dans le key-CV

remplacé le 10µf tantale du portamanto par un chimique Nichicon KL
passé les 220µf de l'alim à 470µf , çà prend la même place que les vieux
pieuvre

Message par pieuvre »

Michmfb , as tu compris comment on calibre le keyscale sur le M 500 ? le mien est toujours un peu faux, je ne comprends pas sur quoi agissent les trimpots, si tu as une idée ce serait top !
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
michmfb

Message par michmfb »

effectivement c'est ch...t
je ne souviens plus exactement comment j'ai fait

je conseille vivement de changer tous les chimiques et tantales avant
assure toi que les condos pourris n'aient pas souillé la carte, corrodé des pistes
si c'est le cas , nettoie à fond , répares les pistes si besoin

çà se passe entre 3 ajustables VR1, VR2, et VR3 qui sont en bas de la carte quand elle est retournée
entre les socles Jack et le transfo

de mémoire VR1 fait le bas de l'échelle
VR2 fait le haut
VR3 corrige le milieu
mais les 3 sont inter-dépendants
il m'a fallu repasser sur les 3 au moins 1à fois avant d'être juste
il faut trouver un endroit ou tu est juste sur tout le clavier

de mémoire j'y suis parvenu en passant par une étape ou la dérive était linéaire de F0 à C2
pieuvre

Message par pieuvre »

Oui j' ai changé tous les condensateurs avant, c' est bien ces trois trimpots que j' ai réglé , je vais m' y remettre, je suis pas loin !
merci pour ta réponse ! :sante:
soundcloud.com/PIEUVRE
Molzynth

Message par Molzynth »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de réactiver le sujet du Korg M-500.
Je suis en train de donner une nouvelle vie au mien.
Tout d'abord un grand merci à Patroche pour le schéma, sans lui point de salut.
Merci également à Orygen concernant le problème de condensateurs et de pistes disparues, j'avais également ce problème et à tous les autres pour leurs contributions.
Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à résoudre tous les problèmes.
Il en reste 2 à résoudre :
- Le portamento détune toutes notes vers le bas lorsque je l'enclenche et plus j'augmente le portamento, plus les notes sont graves.
Chose bizarre sur mon synthé, le condensateur C1 n'est pas présent, il y a une diode à la place ???
- Le deuxième concerne la justesse, mon clavier est totalement faux, j'ai essayé de l'accorder en triturant les résistances variables VR1, VR2 et VR3 mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un d'entre vous aurait il des solutions à me proposer ?

Merci d'avance
oryjen

Message par oryjen »

L'absence de C1 est anormale.
Ne cherche pas ailleurs la raison de cette impossibilité à accorder.
Ton engin a dû faire l'objet d'une tentative de réparation les yeux bandés.
J'avais résolu le comportement bizarre du portamento sur le mien en remplaçant C1 justement.

Maintenant, tu es 100% sûr pour cette diode à la place de C1? Tout est tellement serré et difficile à repérer là-dedans! :dead:
Molzynth

Message par Molzynth »

J'ai regardé le problème de plus près.
Tu as raison Orygen, il y a bien un condensateur C1 en place, il s'agit d'un tantale de 33uF.
Le problème vient de la sérigraphie de la carte sur laquelle il y a un C1, C2 et C3 les uns à coté des autres, c'est ce qui m'a induit en erreur.
Le condensateur mesuré au capacimètre a à peu près la bonne valeur mais je vais le changer par acquis de conscience.

Suite au prochain numéro.

Alors, j'ai remplacé le condensateur, mais j'ai exactement le même symptôme, à savoir le potentiomètre du portamento a un effet de pitch sur le clavier.
oryjen

Message par oryjen »

:urgh: :hum:
patroche

Message par patroche »

Je pense que tu as peut etre un probleme au niveau de IC3 - changes le
Molzynth

Message par Molzynth »

Merci Patroche, mais j'aimerai comprendre comment cela fonctionne.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer le fonctionnement du circuit du portamento, mes connaissances et compétences en électronique ne me suffisent pas pour comprendre ?
Molzynth

Message par Molzynth »

Suite de mes réparations ou plutôt bidouilles car j'y vais les yeux fermés.
J'ai donc remplacé C1 (33uF) et IC3, même problème, le fait d'enclencher le portamento me désaccorde tout le clavier vers le bas.

Quelqu'un serait il en mesure de m'éclairer ?

Merci d'avance
Molzynth

Message par Molzynth »

J'avance :cool:
J'ai résolu mon problème de portamento tout simplement en nettoyant correctement les pistes qui partent du sélecteur SW3 et qui longent le côté de la carte :urgh:
Tout fonctionne maintenant, le seul problème qu'il me reste est d'accorder le clavier.
Bizarrement, quoi que je fasse je suis entre un et deux tons au dessus de la note jouée :confused:
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
tupinamba

Message par tupinamba »

Salut à tous !

Je suis également en train de m'attaquer à un Micro Preset, acheté en rade il y a quelques temps...

Sur le mien aussi, rien en Synth1 et Synth2, le Brass très faible, et le Wood muet en 2", 4" et 16"...

Les pistes ont été rongées à 3 endroits, a priori.

J'ai changé tous les électrolytiques, histoire de repartir d'une base saine.

J'ai commencé à reconstruire les pistes manquantes, mais pour l'instant mon problème reste le même. Pourtant, je pensais qu'en reconnectant IC4 pin 11 à V-, ainsi qu'aux Korg 35 pin 6, j'aurais une bonne surprise... ;-)
Et bien non, rien n'a changé, c'est terriblement frustrant (vous êtes tous passés par là, le moment où on trouve quelque chose qui cloche, qu'on répare, et la déception lorsqu'à l'allumage ensuite, rien de plus ne se produit...)
J'ai donc bien IC4 et IC5 alimentés en V+ (pins 4) et V- (pin 11), et à la masse (pins 10 et 12).
Et là, je suis bien preneur des suggestions des experts du Micro Preset pour aller plus avant ! :-)

Merci d'avance !
tupinamba

Message par tupinamba »

Alors il semblerait que j'aie quand même récupéré un volume normal sur le Brass. C'est déjà ça...
Sinon, précision concernant les Korg 35 ; j'ai bien un signal en entrée (pin 3), et un signal en sortie (pin 7), mais plus faible (c'est sans doute normal, il est censé être amplifié ensuite, c'est bien ça ?)
En revanche, je ne comprends pas trop comment je suis supposé avoir du signal sur IC5d pin 11... puisqu'a priori c'est V-... :hum:
Molzynth

Message par Molzynth »

Salut Tupinamba,

En ce qui concerne Synthe 1 et 2, regarde si la piste entre TR29 et R119 existe encore, c'était le problème que j'avais.
Pour Wood, il se peut qu'il s'agisse de la liaison entre TR24 et R75, c'était également une piste que j'ai dû refaire.

Bon courage
tupinamba

Message par tupinamba »

Salut Molzy,
J'ai enfin pu vérifier ce dont tu me parlais... Et grâce à toi j'ai récupéré les Synth1 et 2 ! Il y avait bien un problème entre TR29 et R119.
Pour la liaison entre TR24 (collecteur) et R75, j'ai bien l'impression que là aussi le contact ne se faisait pas, alors j'ai recâblé, mais là ça n'a rien changé...
J'ai remarqué aussi qu'il y a deux fils noirs qui arrivent sur le sélecteur "wood" depuis les collecteurs de TR24 et TR25 (au niveau de la troisième rangée de connecteurs en partant du haut, quand on a le circuit côté pistes sous les yeux). C'est bien comme ça que ça doit être ?
Ce synthé, c'est vraiment un enfer à réparer. Galère de repérer les composants, impossible de les tester côté composants tellement c'est dense là-dedans, pas de plan du PCB fourni par le manuel de réparation... Et des câbles qui, à force de retourner le PCB dans un sens ou dans l'autre, finissent par lâcher...
Il y a encore donc ce problème de Wood, et aussi une certaine instabilité de pitch (une note jouée peut changer de pitch), portamento et LFO très capricieux...
Bref, je ne suis pas encore tiré d'affaire (mais bien content d'avoir récupéré les Synths ! Merci encore Molzy !)
Molzynth

Message par Molzynth »

Salut Tupinamba,

De rien, sans les conseils avisés de certains membres du forum je n'y serai pas arrivé, alors c'est tout à fait normal de renseigner à son tour :cool:

Je pense que si tu ne l'as pas déjà fait, il faut télécharger le super schéma réalisé par Patroche, sans lui, point de salut :

http://ddata.over-blog.com/3/97/96/23/K ... ouleur.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Sans oublier la fiche de câblage réalisée par Calum :

http://recybot.free.fr/documents/M500_wiring.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Concernant le portamento, j'ai réussi à résoudre un problème en nettoyant une piste (voir un post précédent).
Peut-être avec toutes ces informations arriveras tu à résoudre une partie de tes problèmes.

Quant à moi, j'ai toujours un problème de clavier faux, je me demande comment le résoudre.
Tout d'abord, je n'arrive pas au diapason, je suis toujours 2 à 3 tons au dessus.
Et le clavier est faux malgré toutes mes tentatives sur les potentiomètres VR1, VR2 et VR3.
J''ai fini par mesurer toutes les résistances du clavier les unes après les autres et j'ai une erreur de 2 à 3 % par rapport aux valeurs attendues, est ce cela la raison ?
Ci dessous le tableau avec la valeur mesurée, la résistance en place, la différence en Ohms et le pourcentage
414 427 13 3%
392 403 11 3%
415 427 12 3%
392 403 11 3%
413 427 14 3%
392 403 11 3%
413 427 14 3%
393 403 10 2%
413 427 14 3%
392 403 11 3%
414 427 13 3%
392 403 11 3%
414 427 13 3%
392 403 11 3%
415 427 12 3%
393 403 10 2%
415 427 12 3%
393 403 10 2%
416 427 11 3%
394 403 9 2%
417 427 10 2%
395 403 8 2%
417 427 10 2%
397 403 6 1%
419 427 8 2%
397 403 6 1%
420 427 7 2%
390 403 13 3%
422 427 5 1%
400 403 3 1%
426 427 1 0%

Y a t'il une bonne âme pour m'aider dans cette quête de justesse ?
pieuvre

Message par pieuvre »

le mien est toujours un peu faux bien que jouable ( j ai changé tous les condos ) , il était juste pourtant avec les condos pourris , je me suis pris la tête sur les trimpots en vain .Peut être avec des multi-tours ce serait mieux va savoir :confused:
soundcloud.com/PIEUVRE
Molzynth

Message par Molzynth »

Ca y est, il fonctionne correctement :smile:

En fait, comme j'avais résolu mon problème de portamento en nettoyant des pistes, je me suis dit que le problème pouvait peut être le même sur le clavier.
J'ai donc nettoyé les pistes et je me suis rendu compte qu'une piste était abimée, j'ai soudé un bout de fil pour avoir de une bonne continuité.
Miracle, mon problème de clavier trop haut et faux a disparu.
Un petit réglage sur VR1, VR2 et VR3 et voilà mon Micropreset qui est juste et qui a retrouvé toutes ses capacités.

Merci à tous pour vos conseils et aides précieuses.
tupinamba

Message par tupinamba »

Salut à tous !
Je reprends le cas du MicroPreset avec l'idée d'en finir une bonne fois pour toutes...
Le seul problème qui résiste est l'absence de son dans la section Wood pour 2", 4" et 16".
Je suspecte que le problème vient du transistor Tr24 car, à l'oscillo, j'ai bien une onde carrée au collecteur (en provenance de R75-R76), que je retrouve à la base (jonction avec R155)... mais je n'ai plus rien à l'émetteur (jonction avec C40+), ce qui expliquerait le problème en 2", 4" et 16"...
Je vois que le transistor est un C945, j'ai ça en stock, mais je vois aussi "selected" sur le schéma : faut-il qu'il soit choisi en fonction de caractéristiques particulières ?...
Je vais tenter de toute façon un remplacement pour voir si je récupère le son, mais toute info sur ce point est la bienvenue ! ;-)
Répondre