procédure calibrage vco et calibrage v/oct vco et filtres

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
cereale

procédure calibrage vco et calibrage v/oct vco et filtres

Message par cereale »

Bonjour,

existe-t-il quelque part une procédure pour calibrer les vco ( pour ma part 3 th 555) je galère!!!
en gros je galère sur les réglages
sur le filtre de mon shruthi ce calibrage n'a jamais été effectué,
quant à mon double filtre yusynth steiner parker il fonctionne mais je trouve qu'il sonne pas, le v/oct n'est pas calibré, et j'ai du mal à les faire sonner pareil...la resonnance est comment dire "spéciale".
j'ai un multimetre 4 chiffres
un oscilloscope que je maitrise moyennement
quid du fréquencemètre logiciel de logic, que vaut-il vraiment?
et un tournevis!!! :biggrin:
merci de votre aide

cdlt
cereale
BLT

Re: procédure calibrage vco et calibrage v/oct vco et filtre

Message par BLT »

Chaque VCO a sa propre procédure de calibration.
Si c'est une ancienne version, le filtre Steiner Parker Yusynth a un comportement assez "spécial" en effet.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

J'ai jamais construit le TH555, mais le clone wasp, c'est ce genre d'osc, je trouve que ça fonctionne, mais que c'est impossible à calibrer au poil de cul près et que ce n'est pas du tout l'osc le plus stable de monde. Si par exemple, ton do est précisément un do, mais celui de l'oct supérieur n'est pas tout à fait un do d'après un fréquencemètre, te fais pas chier.
Le filtre de ton shruthi, ça dépend le shruti il y en plein de sortes de filtres différents, j'avais 2 différents, j'avais réglé les VCF à l'oreille comme ça me plaisait. D'autant plus que certains synthés, TB303 par exemple, le réglage d'origine non merci. :satisfait: Pour le steiner je ne sais pas, j'en ai jamais eu.
Pour les synths dont les explication pour les calibrer les VCOs, c'est en sortie audio, bref quand il n'y pas d'explications qui précisent où sonder avec ton fréquencemètre. Te compliques pas la vie essaye l'appli pano tuner, patroche m'a montré ça et ça aide bien, quand la procédure se passe en sortie audio. Par contre n'essaye pas avec un accordeur guitare, j'avais vu sur un autre forum FR, un gars conseiller de calibrer des x0xb0x avec accordeur guitare, ça me fait juste rire. :lol:
BLT

Message par BLT »

Je ne connais pas les spécificités de la x0xb0x mais j'utilise un accordeur de guitare et un fréquencemètre pour calibrer les nombreuses machines sur lesquelles je bosse, ça fonctionne très bien et jamais personne n'a eu à s'en plaindre, bien au contraire. Quel est le problème avec l'accordeur ? :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

J'ai essayé avec un accordeur guitare seiko ça ne marche pas, il affiche n'importe quoi. J'ai un pote qui essayé avec un accordeur guitare d'une autre marque, sur d'autres synthés même résultat. La procédure x0xb0x c'est sonder le VCO avec un fréquencemètre ou un oscillo numérique, ou pour les gens qui ont l'oreille absolue, avec un casque audio et un capa. :biggrin: Personnellement je fait ça qu'avec oscillo numérique.
On m'a dit qu'il existe des accordeurs en rack qui sont performants, mais ce n'est pas donné et finalement il y a des applis gratuites qui marchent très bien, même que ce n'est pas mon truc les tablettes et smarphones, je l'ai téléchargé sur celui de ma femme. Je suppose ça dépend de l'accordeur, en tous cas avec un truc pas cher faut oublier, la plupart ils ne sont pas faits pour les synthés. Chez moi le fréquencemètre, l'oscillo numérique et pano tuner affichent les mêmes nombres de hertz, mon accordeur guitare il affiche n'importe quoi. Faut charger une appli pour accorder les pianos, pas une appli pour accorder les guitares, d'après ce qu'on m'a dit, en tous cas j'ai essayé pano tuner ça marche bien est c'est gratuit. Le seul truc que je reproche il n'y pas d'entrée jack 6,35 sur un téléphone, on est obligé de faire ça via le micro du téléphone. Je trouve ces trucs efficaces pour selon que c'est gratuit.
BLT

Message par BLT »

C'est probablement ton accordeur Seiko qui a un problème, ou c'est peut-être un ancêtre qui ne reconnaît que les 6 cordes d'une guitare, il ne faut pas généraliser.
Aujourd'hui, la majorité des accordeurs guitare sont chromatiques. J'utilise une pédale Boss TU-2 (la dernière version TU-3 coûte 75€ neuve, la TU-2 doit se trouver d'occase pour la moitié) ou un petit Korg CA-1 (environ 20€ neuf), que je branche directement en jack à la sortie des machines et ça fonctionne nickel.
Répondre