modification moog realistic mg-1

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
karbo

modification moog realistic mg-1

Message par karbo »

Bonjour à tous,

Actuellement lorsque je fais jouer le MG1 par CV/gate (via un Kenton Pro solo), je n'ai plus la possibilité de jouer en directe sur le clavier (sauf la partie polyphonie).

Je ne suis pas une flèche en électronique mais j'aimerais dans l'idéal ajouter un switch au clavier me permettant de passer du control par cv/gate au jeu directe ...

Je ne sais pas si c'est possible ... :nesaispo:
Quelqu'un à peut être la solution :wink:

:sante:
Merci à vous !!
BLT

Re: modification moog realistic mg-1

Message par BLT »

D'après ce schéma, le jack d'entrée CV J7 est un jack à coupure, càd qu'il a un interrupteur intégré qui déconnecte le CV du clavier quand une fiche est insérée.
Ca ne doit pas être difficile de modifier la connexion et la router vers un switch manuel.

Le jack d'entrée gate J6 a l'air d'un jack normal, donc tu peux laisser cette connexion telle quelle et ne pas toucher au clavier quand tu utilises un contrôleur externe.

Il est aussi possible de modifier l'entrée CV pour que le CV du clavier puisse s'ajouter au CV externe en ajoutant un aop sommateur, pour pouvoir par exemple transposer au clavier une séquence jouée par un contrôleur externe. Dans ce cas, il faudrait un switch 3 positions on-on-on pour choisir le CV du clavier ou le CV externe ou les deux. Un switch pour déconnecter le gate du clavier peut être utile aussi.
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Service rapide et soigné. :bave: :bravo:
karbo

Message par karbo »

Ohhh :) merci BLT !! réponse ultra rapide en effet :urgh:

J'ai testé de débrancher le CV pour voir si je retrouvais le controle mais ça ne marche pas.
Par contre cette histoire de "jack à coupure" me semble probable car en débranchant les jack du côté de mon Kenton cela ne marche pas. Je retrouve le contrôle directe uniquement quand je débranche les jacks du synthé.
BLT

Message par BLT »

Pourrais-tu essayer d'être plus clair dans ce que tu expliques ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
karbo

Message par karbo »

oui désolé je ne suis pas très clair !

actuellement mon moog est branché en cv gate avec un kenton pro solo (deux jacks).
J'ai fait des tests en débranchant ces deux jacks soit à la sortie du kenton soit à l’entrée du synthé.

résultat :
Je retrouve le contrôle manuel du déclenchement de note si je débranche le jack du côté Kenton (gate out) ou synthé (gate in)
Je retrouve le contrôle manuel de la hauteur de note uniquement si je débranche le jack du côté synthé (CV in)

Ce qui prouverait que c’est bien un jack à coupure sur le CV in (J6) ? mais qu'il faut aussi que je fasse une manip sur le gate in (J7) ??
BLT

Message par BLT »

Oui tu peux installer un switch manuel pour les 2. Facile à faire si la prise est câblée mais plus compliqué si elle est montée directement sur le PCB, auquel cas il faudra probablement couper des pistes.
J6 : modifier les connexions de la prise jack pour déporter la coupure sur le switch.
J7 : insérer un switch en série sur le point chaud.
karbo

Message par karbo »

ok merci beaucoup BLT :sante:

je vais regarder comment c'est fait à l'intérieur.
Du coup pas besoin d'avoir deux interrupteurs si j'ai bien compris ? il faut que je trouve un interrupteur "6 pattes" on/off qui gère les deux circuits en même temps ?
BLT

Message par BLT »

Oui, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Répondre