Le premier sujet était vraiment bon, haletant, plein de rebondissements, une affiche de dingue (chok et Seb)... Le second opus sera-t-il à la hauteur ?...
Donc ça y est, je me lance dans la réparation d'un Omni 1.
_ Pas un son qui sorte de la bête.
_ Les voltages sont bons.
_ Le Master Oscillator fonctionne, mais je crains que le diviseur(50240) soit HS car rien en pin11 (G#) et pin15 (C high).
Cela ne devrait pas empêcher d'avoir du son pour le reste des notes, donc il y a autre chose...
_J'ai remplacé quasi tous les tantales (cartes upper et lower) (j'attends des 1uf, pas assez de stock) par des chimiques (des Panasonic FC).
Pas encore remplacés sur les autres cartes.
Je constate quelque chose qui me perturbe dans le "Keying circuit". Si je comprends bien, les "Bus rods" sont à -15v (p.6 du Service Manual, il y a un schéma en plus de l'explication). Sauf que dans le mien ce n'est pas le cas.
Et il y a quelque chose de bizarre dans la correspondance des touches : Si je branche bien la nappe (par exemple P4, celle qui couvre les touches de 37 à 49 d'après le Service Manual), contacts des touches ne correspondent pas à ce qu'ils devraient être. Par exemple, "Key 49" devrait arriver en P4-1 sur la nappe de la Lower Board, et devrait correspondre à la diode CR70. Mais en réalité "Key 49" arrive en P4-6, et donc sur CR65 (ça devrait être "Key 44")
Plus étrange encore : P4-7 et P4-8 correspondent aux deux "Bus rods", alors que d'après le schéma indique que ça devrait correspondre à, respectivement, "Key 43" et "Key 42".
Et dans la même idée : dans ce connecteur P4, toujours d'après le schéma, seul P4-14 est sensé ne pas correspondre à une note, j'en déduis que ça devrait être connecté à un "Bus rod"... Eh non, c'est connecté à "Key 43" !
Si j'inverse le connecteur, cela ne rétablit bien sûr pas la situation. Il y a un problème dès le départ, puisque côté clavier, le connecteur P4 a 2 de ses pins (7 et 8 donc) raccordés aux "Bus rods", alors que le schéma indique que 13 des pins de P4 (sur 14) sont sensés être connectés à des notes.
Bref, je suis perdu.
Et cerise sur le gâteau, pas trace de -15v où que ce soit sur ce connecteur P4...
J'ai bien compris que ce synthé était une tannée à réparer (je n'ai même pas achevé la réparation de mon Pro Soloist, voir autre sujet... ;-) ), mais là j'avoue que ça commence fort !