Réparation d'un Arp Pro Soloist : équivalents des ICs ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Frabas

Re: Réparation d'un Arp Pro Soloist : équivalents des ICs ?

Message par Frabas »

Je me suis trompé: le service manual indique que chaque C doit afficher 5V, chaque C# 5.3V, etc... chaque touche B affiche 9 V. La progression ne se fait pas par pas de 0.33V, mais par pas de 4/11 V, soit 0.36 V.
Quoi qu'il en soit, cette tension est 4 fois trop élevée pour respecter V/Oct: elle devrait être 1/12 V, soit 0.08 V. J'imagine qu'ils ont choisi de procéder ainsi parce c'est plus facile à étalonner.

Q2 est un JFET à canal P, qui fonctionne en fournissant une tension négative sur sa gate. La tension suit directement la sortie du différential amplifier (le vibrato est symétrique autour de cette tension).
À tout hasards, as-tu vérifié le trimer R34 ? Il doit être ajusté pour que TP2 soit à 0V lorsqu'on presse la touche C1.

D'autre part, sur le synthé qui marche, peux-tu mesurer les tensions sur les pin 2, 3 et 6 de Z23 pour les touches C1, C2, C3 et C4 ? D'après moi, on devrait trouver quelque chose comme:
Pour la touche C1, 5V en pin 2, 5V en pin 3 et 0V en pin 6.
Pour la touche C2, 5V en pin 2, 4V en pin 3 et -1V en pin 6.
Pour la touche C3, 5V en pin 2, 3V en pin 3 et -2V en pin 6.
Pour la touche C4, 5V en pin 2, 2V en pin 3 et -3V en pin 6.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci Frabas pour toutes ces nouvelles pistes !

Je commence par le plus simple :
À tout hasards, as-tu vérifié le trimer R34 ? Il doit être ajusté pour que TP2 soit à 0V lorsqu'on presse la touche C1.
Tu voulais dire R24 j'imagine. Le trimmer de Tune, qui peut être utilisé par l'utilisateur pour tuner le synthé avec d'autres instruments (il y a un petit capuchon qui s'enlève en façade pour donner accès...)

Le problème est que je n'ai pas juste une tension sur TP2, mais une fréquence. Celle-ci ne varie pas sur le synthé en panne (sauf la largeur de l'onde à l'un des extrêmes, mais pas la fréquence) :

https://drive.google.com/file/d/1MADlwY ... sp=sharing

Sur le synthé fonctionnel, ça varie bien en fréquence :

https://drive.google.com/file/d/1MAsJsr ... sp=sharing

Pour Q2, j'ai -10,25v fixes sur le Gate sur le synthé en panne. Sur celui qui fonctionne, on va de 1,55v (C1) à -2,5v (C4)
D'autre part, sur le synthé qui marche, peux-tu mesurer les tensions sur les pin 2, 3 et 6 de Z23 pour les touches C1, C2, C3 et C4 ?
Ca ne correspond pas à ce que tu attends... :hum:

Voilà ce que j'ai en pin 6 de Z23 sur le synthé fonctionnel :
C1 : 1,7v / C2 : 0,4v / C3 : -0,9v / C4 : -2,3v

Et en pins 2 et 3, j'ai, sur tous les C, la même tension : 2,9v

Voilà voilà...
tupinamba

Message par tupinamba »

(message à retirer, désolé)
Frabas

Message par Frabas »

Tu voulais dire R24 j'imagine. Le trimmer de Tune, qui peut être utilisé par l'utilisateur pour tuner le synthé avec d'autres instruments (il y a un petit capuchon qui s'enlève en façade pour donner accès...)
Non, erreur, c'est R37. Regarde en page 4 Tuning and Calibration.
Le problème est que je n'ai pas juste une tension sur TP2, mais une fréquence.
Oui, c'est moi qui me suis encore trompé: je voulais dire TP1. Voir ci-dessus.
TP2 c'est la sortie Q du 74121, donc ce que tu observes est parfaitement normal (c'est l'inverse de la sortie 1).

Pour les tensions que tu observes sur la pin 6, ça correspond donc à -1.3V/oct; je me serai attendu à -1V/oct comme l'indique la doc. Peux-tu vérifier que c'est bien une tension fixe (pas ou peu de composante alternative)? R4 et C4/C5 forment un filtre passe bas qui élimine la composante alternative.

Ok, on ne trouve pas différence entre les pin 2 et 3, c'est donc que la rétroaction fonctionne; c'est son rôle, parfait.

J'aurais tendance à croire que ton problème vient présisément de Q2; pas normal que tu trouves -10.25V sur la gate.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
tupinamba

Message par tupinamba »

:cool: :cool: :cool: VICTOIRE ! ! ! :cool: :cool: :cool:

C'était bien ça : Q2 (2N5460, JFet de type P) était mort... N'en ayant pas en stock, j'ai utilisé celui du Pro Soloist qu'on m'a prêté, et magie, tout fonctionne, j'ai de nouveau un clavier qui chante !

Ce Pro-Soloist est, enfin, complètement réparé et opérationnel (enfin, vraiment définitivement quand j'aurai reçu un 5460, je n'ai pas trouvé d'équivalent plus commun que j'aurais sous la main)... Et quels sons, quelle expressivité ! Il y a vraiment de chouettes presets dans synthé, et des bases bien charnues !

Merci mille fois à la communauté Anafrog pour son aide, avec une spéciale dédicace, pour le finish, à l'ami de Montréal ! (on a toujours besoin d'un Frabas !) (Bon, OK, je sors...) :lol: :roll:

:sante: :sante: :sante:
tupinamba

Message par tupinamba »

:bang: :bang: :bang: Défaite... :bang: :bang: :bang:

Avec le Q2 emprunté au Pro Soloist qu'on m'a prêté, le tuning n'était plus correct. J'ai donc voulu faire la procédure du Service manual pour l'accordage.
J'ai commencé par le VCF tracking (R37) pour avoir 0v à TP1. Je n'arrivais pas à descendre en-dessous de 0,2v, alors qu'il restait de la marge au niveau du trimmer : 0,2v sur 1/3 de la course environ, puis ça augmentait sur les 2/3 restants.
Et tout à coup : à nouveau une note fixe... Et -8v sur TP1, quel que soit le réglage du trimmer.

Bref, on dirait que le 2N5460 a cramé, lui aussi.

Je l'ai remis dans le premier Arp, celui qu'on m'a prêté, et la plus rien, plus de son du tout... Et environ -13v sur TP1 (alors que j'ai donc remis le 2N5460 original à sa place : s'il n'était pas cramé, j'aurais les bonnes valeurs, indépendamment du fait que je n'ai plus de son...)

Bref, je suis à deux doigts d'intenter un procès à Arp pour harcèlement moral !

Sérieusement, c'est vraiment déprimant, je ne comprends décidément rien à ce synthé... :sad2:
Frabas

Message par Frabas »

Commande un lot de 2N5460, je sens que tu vas en avoir besoin!
Quand tu auras changé Q2, il faudra que tu mesures la chute de tension dans R13 lorsque tu ajustes, pour avoir une idée du courant qui passe dans la gate; d'après le datasheet, 10 mA max.
Notator

Message par Notator »

tupinamba a écrit : 18 déc. 2020, 12:15
Bref, on dirait que le 2N5460 a cramé, lui aussi.
Il ne suffit pas de changer le composant qui a lâché, il faut aussi déterminer et supprimer la cause de ce qui l'a fait 'cramer'...
tupinamba

Message par tupinamba »

Commande un lot de 2N5460, je sens que tu vas en avoir besoin!
J'en ai commandé un lot de 5... Mais je vais voir si je n'ai pas sous la main un autre JFet qui pourrait faire l'affaire, en attendant.
Il ne suffit pas de changer le composant qui a lâché, il faut aussi déterminer et supprimer la cause de ce qui l'a fait 'cramer'...
Bien sûr.
Avant que ce second transistor ne décède, je pensais que le premier était mort "de sa belle mort", comme il est concevable pour un transistor dans un synthé qui approche des 50 ans, sachant qu'il y avait en parallèle d'autres problèmes dans le synthé.
Maintenant, il est à peu près certain qu'il y a une cause autre.

Je peut-être déjà mesurer ce qui se passe au niveau de la pin du "Gate" sur les deux Pro Soloist quand aucun transistor n'est présent ?...

Ce qui est embêtant, c'est qu'a priori les condos tantale sont hors de cause car ils ont été changés (C4, C5 et C20 par des tantales, C17 et C18 par des électrolytiques polarisés), donc le diagnostic risque de ne pas être évident...
A quoi devrai-je m'attendre (quand j'aurai remplacé Q2) en termes de chute de tension dans R13 ?
tupinamba

Message par tupinamba »

2N5460 reçus !
Quand tu auras changé Q2, il faudra que tu mesures la chute de tension dans R13 lorsque tu ajustes, pour avoir une idée du courant qui passe dans la gate; d'après le datasheet, 10 mA max.
Bon, vu que je n'en ai que 5, avant de tous les cramer en faisant n'importe quoi... Quelle est le protocole (argh, je ne supporte plus ce mot ! :roll: ) pour la mesure de la chute de tension ?
Ou plutôt : comment faire la corrélation entre mesure de tension dans R13 en fonction de R37 et le courant qui passe dans la gate ?...
Autrement dit : à quelle tension en R13 faut-il que je m'inquiète ?...

Désolé pour ces questions sans doute un peu bêtes, mais j'ai peur de griller mon stock de 2N5460... :confused:
Frabas

Message par Frabas »

La chute de tension aux bornes de la résistance permet de calculer le courant qui y circule (I=U/R).
Le montage est assez simple: source et drain sont connectés directement aux rails +15V et -15V. Donc la seule chose qui peut faire claquer le transistor c'est de dépasser l'intensité maximum sur la gate. Maintenant, comme ça a fonctionné avant de claquer, c'est peut-être des transitoirs, mais je ne vois par trop d'où ça proviendrait.
Je commencerais évidemment par remettre en état ton synthé en prêt...
tupinamba

Message par tupinamba »

Le Pro Soloist en prêt est sauvé, avec un 2N5460 tout neuf.
Idem pour le mien, j'ai pu calibrer le VCF tracking sans problème, la tension au Gate du transistor est identique à celle relevée sur l'autre Pro Soloist... donc je vais en rester là pour l'instant, et si le problème se reproduit, j'ai 3 2N5460 de côté, plus quelques autres encore qui devraient arriver, je m'en occuperai alors.
Un seul problème subsiste (que je n'avais pas avant) : l'aftertouch fonctionne pour ce qui concerne le Pitch Bend, Volume et Vibrato, mais pas pour Wow, Growl et Brillance (bref, tout ce qui implique une modulation du filtre) : il va donc falloir que je vérifie ça, sans doute du côté du VCF input control (Z6 sur la Board B).
On va y arriver ! :-)
Frabas

Message par Frabas »

Bon, donc tes deux transistors étaient au bout du rouleau. Ça s'explique vu qu'ils ont le même âge.
Bon courage pour la suite. Tout ça m'a donné l'envie d'essayer un Pro-Soloist! :lol:
Répondre