On avance sur cette histoire de release...
Nous sommes bien d'accord que, comme le Korg Delta, il s'agit ici d'un synthé paraphonique, et que donc l'enveloppe est commune à toutes les notes...
Donc mon problème est bien un problème de release (et non de gate) : si le release est encore "élevé" suite à une première note jouée, le fait de jouer une autre note va "relancer" la première note. C'est bien ça ?...
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre ici, c'est que, pour l'instant, je ne m'occupe que de la section Synthé, pas des Strings (zéro son hélas pour l'instant).
Or, il y a un ADSR pour la section synthé ET un AR pour les strings (comme sur le Delta). Je ne saisis pas bien comment les deux s'articulent puisqu'il semblerait qu'ils aboutissent sur la même piste... Or on doit pouvoir avoir, comme sur le Delta, un Release different pour Synth et Strings...
Voici ce qui se passe sur ladite piste qui correspond au long vs short release (0v : short, 15v : long) sur les schémas (connecteur P7-1 entre Lower et upper boards) :
1. Si je débranche le connecteur qui vient du "Release" de la section Strings (le AR donc) pour n'avoir en jeu que celui de l'ADSR du synthé : J'ai 0 volts, mais quand je joue une note, on passe à -15 volts et on revient
très lentement à 0 volts,
que le slider Release de l'ADSR soit au max ou au minimum (aucune différence).
C'est donc bien que le Release de l'ADSR n'est pas fonctionnel, c'est toujours comme si le Release était au max.
2. Si je rebranche le connecteur qui vient du "Release" de la section Strings : j'ai entre -13,3 volts (fast release) et -15 volts (long release). Jamais 0v. Et si je mesure en débranchant le connecteur, directement sur le connecteur venant du Release des Strings donc, j'ai les mêmes mesures, ce qui m'indique qu'il y a, a priori, un problème de ce côté-là aussi... (1,7 volts d'amplitude c'est peu... On devrait théoriquement passer de 0 à -12 volts, si je comprends bien le schéma de la seconde image ci-dessous...)
Voici la section ADSR du Synth ci-dessous.
Je vérifierai demain ce qui se passe entre Q6, Q7 et R53 lorsqu'on joue sur le slider de Release...
Et voici la section AR des Strings ci-dessous.
Il faudra, plus tard, vérifier ce qui se passe au niveau de Z4 !