SIEL DK-70 : recherche de panne

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
tupinamba

Re: SIEL DK-70 : recherche de panne

Message par tupinamba »

Merci Vintage93 ! En effet, j'ai inversé 35 et 38... et orthographié "raw" (comme "cru" en anglais) au lieu de "row" (ligne, rangée) :palm:

Pin 1 du CPU est bien à la masse.

Voilà ce qu'on a, au scope, en pin 35 du CPU (>IC3 pin 13) :

Image

Et voilà ce qu'on a en pin 38 du CPU (> IC3 pin 11) :

Image

En pin 38, on a la plupart du temps ce résultat stable, mais parfois, à l'allumage, ça va donner quelque chose comme ça :

https://drive.google.com/file/d/1OQortF ... sp=sharing

En revanche, je ne sais pas du tout comment interpréter, et si c'est le genre de signal qui est attendu ou non...
D'expérience, c'est rare les pannes de CPU.
C'est vrai Orygen, on va garder espoir ! :-)
Vintage93

Message par Vintage93 »

Pin 1 du CPU est bien à la masse.
il faut lire pin 1 de Ic3 bien sûr,
les oscillogrammes semblent parfait, mais il faudrait avoir les deux traces sur le même écran:
CK, pin 11 Ic3 sur la voie A en synchro,
et pin 13 Ic3 en voie B par exemple.
Sur le front montant de pin 11 , l'entrée en pin 13 doit se retrouver en sortie pin 12.
Après, envisager de remplacer Ic3...
tupinamba

Message par tupinamba »

il faut lire pin 1 de Ic3 bien sûr
oups, oui, c'est bien de IC3 dont je parlais ! :oups:

Voilà ce que ça donne avec les deux traces en même temps :

Image

Mais aussi :

Image

Ou encore :

Image

(au petit bonheur, en fonction de l'allumage... mais une fois sous tension, ça ne varie plus, rien ne se passe si on appuie sur les boutons en façade, toujours rien ne s'allume...)

Je ne sais vraiment pas comment interpréter tout ceci... mais j'aime bien le troisième relevé ! :-)

Mais alors, si on est corrects à ce niveau-là, est-ce que ce pourrait être une défaillance de IC3 ? Ou bien d'un composant satellite ? (mais quoi ? Il n'y a pas grand chose...)
Vintage93

Message par Vintage93 »

les oscillogrammes relevés apportent plusieurs questions :
- sur les photos du message du 19 à 11h45 :
les niveaux Vmax sont à 5.68V; c'est légèrement supérieur à ce que recommande la datasheet du TMS7000 (5.5V);
également > à ce que doit 'sortir ' Ic1 , L387 de la power board; la datasheet indique 5V+/- 4%, soit 5.2V max.
vérifier cette alimentation et utiliser de préférence le point test 'TP7', masse; au niveau du µ pour les mesures.

- sur les copies d'écran du message du 19, 18h16, c'est assez 'bizarre' :
le signal en pin11 Ic3 (en jaune) est correct sur les deux premières copies;
le signal en pin 13 Ic3 est intégré (copie 1), écrasé (2):
enfin sur la copie 3 les signaux montrent un 'problème'.
il est 'normal' dans ces conditions que la sortie pin12 Ic3 ne monte jamais.

après avoir mesuré 5V 'dans les clous' sur Ic1 et Ic3, essayer d'isoler la pin35 d'Ic1,éventuellement ôter Ic3 puis Ic2,
pour voir si c'est toujours intégré; regarder aussi si cette pin 35 est bien tirée au +5 via le réseau RR2.
regarder aussi si on a bien une clock stable en pin 2 Ic1; elle devrait être à 2MHz/500nS.
On avance...
tupinamba

Message par tupinamba »

Alors voilà pour les infos de la soirée :

_ Mesure de l'alimentation du CPU (masse en TP7, Vcc en pin 25 selon la datasheet) :
A l'oscillo, j'ai un Vmax autour de 5,4v à 5,6v, mais si je mesure la tension efficace je suis à 5,4v max. Et si je passe au DVM (un Metrix MX-579, donc fiable a priori), je tombe à 4,955v.

_ Clock du CPU bien stable :

Image

Tension nickel sur IC3 également.

Je vais à présent dessouder proprement IC3 pour voir ce qui se passe en pin 35 du CPU, et si toujours aussi problématique, on passera à IC2 !

Merci pour tous tes conseils et suggestions Vintage93, on avance en effet mais sans aide, avec ce type de panne, je ne suis pas armé (encore...) !
tupinamba

Message par tupinamba »

J'ai dessoudé IC3.

Voici les relevés sur les pins 35 (jaune) et 38 (bleu) de IC1 :

Image

Image

Image

(on alterne donc entre ces deux signaux)

Est-ce que ça se présente mieux ?...
oryjen

Message par oryjen »

J'y connais rien mais à l'oeil ça paraît plus équilibré, plus proprement rythmé. :smile:
On remarque que les pics des deux signaux sont synchro. :geek:
IC3 en vrac?
Vintage93

Message par Vintage93 »

la mesure du +5V avec le Metrix et l'horloge en pin 2 Ic1 sont parfaites, on peut donc continuer.

ça change tout avec Ic3 ôté.
Ic3 devrait voir sa sortie 'monter' maintenant; mettre un nouveau Ic3 sur un support.
Pour la lisibilité des oscillogrammes , vous pouvez adopter la même sensibilité sur
les deux canaux 2V), trace bleu en haut, jaune en bas par exemple.
tupinamba

Message par tupinamba »

Oui, c'est clair que ça a meilleure allure comme ça... :smile:

74HC373 commandé (je n'ai pas ça en stock) : test à réception !
oryjen

Message par oryjen »

Ha, j'ai eu à en remplacer un cette année dans une obscure boîte à rythme italienne...
C'est leur année retraite? :cool:
tupinamba

Message par tupinamba »

C'est leur année retraite? :cool:
Ha ha, possible, je te dirai ça à réception !
tupinamba

Message par tupinamba »

Salut à tous !

Remplacement du 74HC373 effectué : c'était bien lui le coupable ! Toute la section logique et la surface de contrôle semblent fonctionner normalement.

Merci beaucoup Vintage93 et Orygen pour votre accompagnement pas à pas.

Je ne suis pas pour autant tiré d'affaire : il y a un dysfonctionnement au niveau de l'oscillateur : pas de notes. En revanche, j'entends très clairement, selon les presets choisis et les notes jouées, qu'il y a du filtre et de l'enveloppe sur le filtre.
Je compte donc commencer par tester le SSM 2031 pour voir ça oscille comme ça devrait, et si c'est OK remonter la chaîne (il se pourrait fort bien que ce soit IC18, un TL082 qui se trouve juste en aval du 2031...)

Si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas... mais on tient le bon bout ! :-)
Vintage93

Message par Vintage93 »

Très bonne chose !
je viens de regarder la data sheet du SS2031 (https://static.miraheze.org/sdiywiki/1/ ... asheet.pdf);
après les vérifs d'usage sur les alims en pins 1 (-12V) et 8 (+12V) (masse en 5), effectivement regarder en pin 6 et 7 (sortie complémentaire);
C28, 22pf fixe la fréquence.
Ic18, TL082, est aussi un bon candidat à vérifier.
Bonne fin d'année,
tupinamba

Message par tupinamba »

IC18 est tout neuf, je l'avais d'emblée mis sur support tulipe et remplacé.

Mais je crains que le 2031 ne soit mort car il est bien alimenté (on a bien +12v et -12v, tout juste, mais on les a), en revanche rien du tout en Pins 6 et 7 (du bruit autour de 2-3v, mais pas la moindre trace d'onde carrée), ni en Pin 4, quelle que soit la touche jouée.
Mais dans ce cas, le problème est peut-être en amont ? Le voltage ne devrait-il pas changer en Pin 4 en fonction de la note jouée ou de l'action sur le réglage de Tune (via le connecteur 2C) ? (là, on a environ 700mV fixe, pas de variation en fonction de la note).
Bref, je n'arrive pas à comprendre ce qui est sensé faire varier en fréquence le 2031... :hum:

Ce qui est certain, c'est qu'il y a bien une action différenciée du clavier sur le filtre : sur certains presets, on entend très clairement un filtre très fermé en bas du clavier, et de plus en plus ouvert au fur et à mesure qu'on monte en note...
tupinamba

Message par tupinamba »

Bonjour à tous !

J'ai reçu un 2031 de remplacement et, malheureusement, cela ne change rien. C'est donc que c'est en amont qu'il y a un problème car pas d'oscillation du 2031.

Nous sommes bien d'accord que ce 2031 est un convertisseur volt / fréquence, et qu'il est sensé osciller (en pins 6 et 7) à une fréquence déterminée par le voltage reçu en pin 4 ?...

Ce qui est étrange, c'est qu'en entrée du 2031, on a le réglage de Tune (potard en façade), mais rien ne se passe en pin 4 si je joue sur ce potard.

On a aussi LFO1 qui rentre en Pin 4 du 2031 (via le TL82), et qui provient d'IC23 (4051) puis d'IC25 (TL084), mais je ne vois pas le lien, un LFO ce n'est pas le signal provenant des touches jouées !

Mais je n'arrive pas à comprendre comment le signal passe du clavier (note jouée, qui est traitée conjointement par IC15 (74HC138) et IC1 (le CPU) jusqu'à l'oscillateur 2031. Il y a une "subtilité" du schéma qui m'échappe ici... :hum:

Voici à nouveau le lien vers les schémas...
https://drive.google.com/file/d/1k5-pzG ... sp=sharing

Merci d'avance de vos lumières !
Vintage93

Message par Vintage93 »

Bonjour ,

Ic29, M112, doit recevoir une clock en pin 5.
D'après sa datasheet la fréquence doit être de 2Mhz.

L'image des touches du claviers est appliquée sur les entrées M1 à M6, pins 6 à 11 du M112.
Cette clock vient du collecteur de T10.

Cependant IC18 et IC30 étant neufs, çà devrait osciller. (vérifier et revérifier leur environnement, éventuellement remplacer la 22pF, C28).
Pour isoler le problème on peut by-passer ces deux circuits en injectant directement en pin 5 du M112 un carré, 2Mhz, amplitude 12V.
(auparavant ôter T10)
Si nécessaire de se faire une horloge, voir sur le site Sonelec https://www.sonelec-musique.com/electro ... _rect.html
On devrait retrouver les notes; bien sûr sans Tune ni LFO.

Ensuite on peut isoler le LFO en soulevant R74, 270k, pour 'voir'.
La tension en pin 7 de IC18 devrait évoluer entre (ordre de grandeur) -0.25V et -1V, fonction des réglages des potards de Tune.
Si c'est correct, remettre la liaison du LFO via R74 et remonter la chaîne comme vous l'avez décrit; IC25, IC23.

Courage, çà devrait avancer...
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci pour toutes ces indications et suggestions Vintage93 !

J'ai enfin eu un peu de temps pour me pencher sur la bestiole... Et ça n'a pas été du temps perdu !

_ J'ai d'abord remplacé C28 (22pf) : rien n'a changé.

_ J'ai vérifié la tension sur la pin 7 de IC18 : autour de -10v, pas de variation.

_ J'ai vérifié la pin 5 de IC29 (M112), supposée recevoir une horloge à 2Mhz : pas de clock...

_ J'ai un générateur de fonction Métrix GX240, lequel peut générer un signal carré de 2Mhz "en théorie"... Mais en pratique, tout d'abord il n'excède pas 5 ou 6v d'amplitude, et surtout, à cette fréquence de 2Mhz, il perd énormément en définition (il n'est vraiment plus carré, alors qu'à plus faible fréquence, il reste "dans les clous" : dysfonctionnement ?...).
J'ai quand même tenté le coup, "qui ne tente rien...", comme on dit... T10 enlevé, le signal de mon Métrix en pin 5 du M112 : ça ne changeait rien, hélas... mais c'était sans doute dû au mauvais signal du Métrix... car ensuite je me suis dit "tiens donc, horloge à 2Mhz, ça ne serait pas ce qu'est sensé fournir le CPU in pin 2 (clock out) ?"... (certes avec une amplitude de seulement 5v environ, mais avec une belle onde carrée, pour le coup...).

Bref, j'ai relié la pin 2 du CPU (IC1) à la pin 5 du M112 (IC29)... et miracle, des notes qui sortent du synthé quand on joue sur le clavier !

"Reste" maintenant à déterminer ce qui cloche... Donc prochaine étape, isolation du LFO !

On avance, on avance... :-)
patroche

Message par patroche »

Fais attention sur les Siel j'ai souvent rencontré des soudures froides ainsi que des micro fissures sur les pistes. Ca fout bien le bordel en tout cas aussi
tupinamba

Message par tupinamba »

OK, on va commencer par repasser les points de soudure dans la zone alors, merci du conseil Patroche !
Dernière modification par BLT le 18 janv. 2021, 23:11, modifié 2 fois.
Raison : Pour la énième fois : merci de ne pas citer le message juste précédent. Il y a un bouton "répondre" qui n'est pas fait pour les batteurs.
tupinamba

Message par tupinamba »

La suite donc :

_ A priori les soudures sont bonnes, j'en ai repassé un certain nombre dans la zone mais, aux lunettes grossissantes, rien vu de choquant et, lorsque j'avais un doute, j'ai vérifié la continuité.

_ Rien ne change en soulevant R74 : la tension est toujours fixe sur IC18 pin 7. Quand R74 est en place, IC18 pin 6 (inverting input) varie de +-0,25v en fonction du potard de Tune, mais la pin 7 (output) reste à -10v.

_ J'ai remplacé IC23 (4051) et IC25 (TL084, remplacé par un TL074), mais rien de neuf... :hum:
Répondre