Réparation Jen Syntar

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Disto

Réparation Jen Syntar

Message par Disto »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant mon Syntar qui commence un peu à cumuler les disfonctionnements:

- Le VCO1 a commencé à poser problème avec le temps, je perdais le son de temps en temps et je devais mettre le bouton de volume sur certaines positions précise au départ et finalement il m'a semblé aussi qu'en poussant légèrement dessus cela pouvait aussi aider. J'avais donc pour intention de nettoyer et vérifier les contacts.

- Les 2 enveloppes fonctionnent mal depuis... (je ne sais plus). Seul l'attack semble fonctionner sur les deux.

- Le premier mode du LFO (triangle) semble être un peu déréglé; Le mouvement n'est pas symétrique, la montée n'est pas à la même vitesse que la descente.

Je me suis donc décidé ces derniers jours à m'y mettre.
- J'ai voulu commencer par le module d'enveloppe. Je l''ai enlevé afin de vérifier les potards au tracer, mais malheureusement je ne vois rien d'anormal.
Finalement je me demande si les potards Sustain et Release ont déjà fonctionné une fois depuis que j'utilise ce synthé (Et surtout que j'ai fait une modification CV-GATE comme je pouvais... )

- Je vérifie le VCO1, pareil le potard semble bien fonctionner :confused:
Je met une point de test avec mon speaker à sa sortie, rien.
Sur son entrée (la terminaison du Switch S2B), rien non plus.
Sur la broche 9 du TL074 (vers l'input dent de scie du S2B), rien non plus.
Help :hum:

- Le VCO2 fonctionne parfaitement.
- Même si les VCOs sont coupés et que je branche l'output à ma table de mix avec pas mal de volume, j'entend un oscillo chanter au loin, mais de manière complètement détunée et sur des notes hautes :roll:
Je n'entend pas ce son avec ma pointe sur mon speaker de test (ça ne doit pas aller suffisamment fort)
- Lors de mes test, je remarque aussi que la sortie phone semble aussi poser problème. J'ai comme un grondement permanent même en coupant le volume. En augmentant le volume je peux entendre les notes, mais je perçois aussi le même genre de bruit qu'une boucle de masse sur un ampli guitare en fond.

Je me permets de mettre la page de patroche qui contient le schéma et des photos des modules de la bête : http://www.crazy-patroche.com/article-l ... 94975.html
Et le lien direct vers le schéma : https://www.tonehome.de/app/download/92 ... chemas.pdf

Merci de votre aide :coucou:

Edit: Concernant la modif gate, j'ai relié un jack sur le fil du gate (gris), et relié un condo de 220pf au fil du trigger (rose) que l'on voit sur la photo
Image

et j'ai déconnecté ce qui semble être le départ du gate (toujours le fil gris, 2eme pin à gauche sur le connecteur) sur la carte principale (avec les 3 modules)
Image

voir milieu bas, et milieu droit sur cette partie du schéma Image
Disto

Re: Réparation Jen Syntar

Message par Disto »

Petite update (je n'arrive plus à éditer mon premier post au passage).
Le VCO1 fonctionne mais il est complètement désaccordé (plus bas et ne tient plus l'octave) et ça m'étonne car je n'ai plus touché au trimmers depuis que j'avais fais la modif CV-Gate et calibré les 2Vcos.
(et je n'ai pas trop envie de toucher à ces trimmers vu que c'était calibré correctement avant) :nesaispo:
Disto

Message par Disto »

J'ai trouvé le problème avec les deux enveloppes, et elles fonctionnent enfin :biggrin:

Pour mémo, je laisse une explication concernant cette histoire de gate et trigger :

J'ai enlevé le condo de 220pf que j'avais bêtement soudé à l'époque entre le fil gris du gate et rose du trigger (qui étaient déconnecté de la carte donc, et ne passaient plus par la porte CD4075)

Maintenant, j'ai rebranché les fils comme ils étaient à la base sur la carte et ils passent donc par le condo d'origine de 220pf suivit la résistance 100K à la masse et de la première input du CD4075.
Le gate qui viendra du jack est branché sur le pin 2 enlevé (et flottant) du connecteur de la carte principale avec les 3 cartes modules (sortie gate du module pour guitare, pin11 d'un CD4071 qui sort sur le connecteur en question, pin2 à gauche des repères en croix rouge de Patroche sur la photo plus haut dans le premier post)

Ce qui permet apparemment de générer un trigger correct, qui sera ensuite distribué ensuite à l'enveloppe par le fil rose.

Que quelqu'un me corrige si je me plante ou valide la démarche, mais cela fonctionne. :wink:

Reste à trouver pourquoi ce VCO1 est désaccordé :talk:
Ca peut se désaccorder tout seul un VCO ? :bang:
Disto

Message par Disto »

Je pense un peu avancer dans le dépannage du VCO1.

la "thermistance" (de 1K, nommée Q81 )? posée sur le dessus du vco pour le stabiliser est mesurée à 82K à ses bornes :dead:
la même résistance sur le 2eme vco fonctionnel est mesurée à 0.987Kohm.

Je présume l'instabilité du tracking clavier vient d'une cette résistance beaucoup trop haute à l'entrée (pin 4) du 3386 ? (actuellement le clavier n'est plus du tout tracké correctement, les notes sont trop rapprochées et donc la plage jouable (si on peut dire) vraiment restreinte )

Malheureusement, j'ai beau regarder le schéma et je ne vois pas plus d'infos sur cette thermistance. Sur wiki je vois qu'il y des positives et des négatives ?
Je ne suis pas sur de trouver ça au mag d'électronique ou je vais habituellement, est ce que quelqu'un sait ou je peux en trouver une autre ? et quoi acheter précisément ?
Est-ce que cela vaut la peine de tester le vco avec une simple résistance de 1K mesurée au préalable pour s'approcher au mieux de la valeur de l'autre thermistance encore fonctionnelle, une fois celle-ci amenée à température (Cela varie beaucoup en général)?

Si un expert passe par là et à un avis sur mon diagnostique, je suis vraiment preneur :wink:

Je remet aussi un lien direct vers le schéma du VCO
Image
et de la vue top du vco ou on peut voir cette thermistance au dessus du MC3386
Image

Merci à vous :coucou:
pfeuh

Message par pfeuh »

Disto a écrit : ↑09 févr. 2021, 12:57je n'arrive plus à éditer mon premier post
Normal, on ne peut éditer un post que pendant une heure, c'est historique. Bonne continuation pour ta réparation, je ne connaissais ni la marque ni le modèle, mais ça a l'air cool.

Pour les thermistances, il est marqué sur le schéma qu'elles sont identiques mais tu lis des valeurs très différentes. Soit c'est à l'origine du problème, soit c'est une conséquence. La première chose que je me dis comme ça à froid (si j'ose dire), c'est qu'un des deux trucs en dessus chauffe beaucoup plus que l'autre.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
EF98

Message par EF98 »

Cherche :
TEL LABS Q81 :vieux:
Disto

Message par Disto »

Merci à tous.

Ouep c'est plutot chouette comme bestiole, c'est une sorte de clone vintage d'un Model-D mais sur lequel ils avaient ajouté un convertisseur pour guitare (avec un micro spécial à adapter sur l'instrument, mais que je n'ai jamais eu avec).
Et de ce que j'ai pu comprendre, le filtre serait basé sur un filtre EMS. (Et il est vrai que ça sonne :bave: )

Sinon c'était bien la cause du problème, là je tourne pour l'instant avec une simple résistance de 1K et tout refonctionne :wink:
La première chose que je me dis comme ça à froid (si j'ose dire), c'est qu'un des deux trucs en dessus chauffe beaucoup plus que l'autre.
Que veux-tu dire par là, je ne suis pas sur de bien comprendre ? (les transistor array MC3386 qu'ils sont censé stabiliser?)

EF98, pour la TELLABS Q81, merci j'ai pu me rendre compte entre temps de ce que c'était (et surtout à quel point apparemment ce composant est rare...)
Vous utilisez quoi du coup pour restaurer vos vieux coucous quand il ont ce problème, comment dire, ennuyeux ? :talk: (ou pour les nouveaux design?)
patroche

Message par patroche »

Il est vrai que le filtre à diodes dépote bien et couine à merveille (gaffe aux tweeters) mais seulement à condition de le débrider c'est à dire d'y entrer plus fort.
Pour la tempco c'est une 1K - 3300ppm trouvable chez tonks https://www.thonk.co.uk/shop/tempco-resistor-akaneohm/
Disto

Message par Disto »

Merci pour les tempco.
Tu veux dire quoi par y entrer plus fort ?
Un peu dans le même sujet, je pense à ajouter un VCF In et faire une loop avec la sortie (comme on voit souvent sur le minimoog)

Sinon tu as aussi le LFO en triangle qui n'est pas symétrique comme j'explique au dessus ?
C'est un peu le point suivant sur lequel j'aimerais travailler, mais je n'ai pas trop d'idée et je me demande si ce n'est pas le design qui veut ça :hum:
Disto

Message par Disto »

Bon apparemment le problème avec le LFO est réglé; J'ai remplacé le 1458 par un TL072.
J'ai encore quelques double AOP ici mais j'ai la flemme de tester. :talk: Quelqu'un à une idée (et/ou une raison valable) pour mettre autre chose ?

Sinon, je meurs d'envie de déporter la sortie phone ailleurs afin de récupérer la place pour y mettre un potard release vers l'Amp EG. :biggrin:
Est ce que quelqu'un peu modifier mon titre en "Modification Jen Syntar" et déplacer le topic dans la section vintage ? :vieux:
Disto

Message par Disto »

Phone et Output déplacé à l'arrière et potard ajouté à la place du phone (j'essaye d'éviter un max de faire des trous n'importe ou et la c'est en plus juste à droite du sustain :cool: )
L'Amp EG ADS du Syntar est maintenant une ADSR :wink:
Va falloir que je commande un potard double potard de 1M histoire d'avoir aussi l'EG filtre.

J'ai ajouté aussi le tracking du clavier sur un pots dans une zone vide au dessus du glide (j'aurais quand même fais des trous :talk: )

Prochaine étape, ajouter un CV Mod In et voir vers quoi je pourrais le router :smoke:
Répondre