Partage de l'info concernant la réparation de l'encoder d'une mpc1000 v1.
la version 1 possède un encoder plastic (que je n'ai trouvé nulle part) mais je n'ai cherché très longtemps
car il est possible de mettre un encoder métal (plus solide et plus commun, présent sur la version 2)
Comment ? en adaptant la connectique comme ci dessous.
je n'ai pas fait tout à fait comme sur la photo (mais plutôt comme le petit schéma en bas à droite qui n'est peut être pas très clair?)
j'ai laissé la patte du milieu (pour plus de solidité) et coupé la piste + un petit pontage + 2 fils sur les pattes 1 et 3
Et ça marche très bien !
Juste un détail à ajouter : pour permettre une meilleure réalisation pratique, c'est préférable d'étamer les extrémités dénudées des fils et de les raccourcir à la bonne longueur, avant de les souder sur le circuit.
...Oui, c'est ce qui permet surtout d'éviter d'éventuelles "moustaches" cuivrées, potentiellement dangereuses, qui pourraient aller titiller subrepticement les pastilles voisines.
D'ailleurs, on en voit une petite sur le fil violet du milieu, sur ta photo, qui aurait bien pu te jouer des tours...
Et bravo pour l'info et le partage, c'est effectivement utile et très astucieux !
Pas mieux que le gros chat, le partage devrait être la raison d'être de tout forum. J'ai l'encodeur de ma MPC1000 qui fait des siennes. C'est le début, il faut tourner lentement pour que ça se passe bien. Si on tourne trop vite, ça compte à l'envers. Et comme un forum sert aussi à discuter, je mets mon grain de sel.
C'est un problème très connu des encodeurs, je l'ai rencontré la première fois dans les 80's sur une souris d'Atari ST qui inversait le haut et le bas. Techniquement, ça arrive quand les créneaux des deux voies sont tellement mal calibrés que le front servant a échantillonner l'état d'une voie lit le mauvais état sur l'autre voie.
Perso, c'est trop délicat pour moi, ce genre de remplacement. De toute façon, à mesure que je vieillis, je tourne les boutons de plus en plus lentement, donc ça me va pour l'instant. Encore merci pour le partage.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
pfeuh a écrit : ↑19 févr. 2021, 08:05 je l'ai rencontré la première fois dans les 80's sur une souris d'Atari ST qui inversait le haut et le bas.
Non, ce problème était dû à un virus qui circulait beaucoup à cette époque, lorsqu'on s'échangeait des disquettes dans les soirées bien arrosées (entre autres) de bières mexicaines !
C'était un bootsector virus, si ma mémoire est bonne, il fallait tout simplement écraser le bootsector et empêcher son lancement pour s'en débarasser, car il n'y avait alors pas d'antivirus
D'ailleurs les encodeurs de la souris Atari sont optiques, contrairement à ceux qu'on trouve la plupart du temps dans nos synthés qui utilisent des balais sur une piste alternativement conductrice et resistive. Le problème vient de l'oxydation des pistes et/ou des balais.
Je sais qu'il existe des encodeurs optiques (le même principe que la souris) pour des environnements difficiles. J'imagine que le matériel pour la marine doit être confronté à ce problème.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
cette photo n'est pas de mon fait (je l'ai trouvée sur un forum akai, merci à lui au passage)
comme je l'explique dans le texte, je n'ai pas fait comme ça, j'ai coupé une piste afin de pouvoir souder la patte du milieu .... ma réparation est plus propre je vous rassure. (enfin je crois)
mais la connectique sur cette image est bonne et ce système fonctionne, c'est ça qui compte il me semble.
voilà
Une petite recherche rapide pour confirmer mes dires: Nidec Copal Electronics conçoit des encodeurs optiques, distribués chez Arrow. Je n'ai pas trouvé de prix cependant.
Ce modèle-ci en particulier: https://static6.arrow.com/aropdfconvers ... 6res16.pdf
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Frabas a écrit : ↑19 févr. 2021, 14:25
Non, ce problème était dû à un virus qui circulait beaucoup à cette époque, lorsqu'on s'échangeait des disquettes dans les soirées bien arrosées (entre autres) de bières mexicaines !
Je n'avais pas connaissance de ce virus. J'en ai bien sûr choppé plusieurs, mais plutôt dans les 90's. A ce sujet, le ST y était beaucoup moins sensible que l'Amiga ou les PC.
J'ai eu un des premiers ST de France, j'avais testé auparavant un des tous premiers modèles américains (lecteur de disquette externe) chez un pote pété de tunes dont le père était toutes les semaines aux USA. C'était avant les virus. Le premier que j'ai rencontré était le Ping-Pong, un virus bootsector sur les premiers PC en 1989. Pas vraiment méchant, juste pénible.
J'ai checké ma souris à l'oscilloscope, elle présentait bien le problème. J'ai aussi accessoirement bossé 10 ans dans la R&D d'Ideacod, un fabriquant d'encodeurs optiques incrémentaux et absolus confondus pour l'industrie. Le problème apparaissait après le boot, avec juste l'OS, sans booter de disquette.
C'est dingue où ça peut mener, une discussion sur un encodeur de MPC 1000. :)
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
J'ai acheté le 520 STf fin 1988, chez 4ème Dimension (*) au Havre, puis échangé quelques années plus tard contre un STe, gonflé à 4 Mo et que j'ai toujours. Avec un Soundpool MO4 (4 MIDI OUT, soit 5 en tout) et Cubase, c'est une machine encore assez puissante. Mais je suis en train de passer à Muse sous Linux, dont l'ergonomie est similaire à Cubase, contrairement à Traktor ou Ardour.
Pour en revenir aux encodeurs, je cherche justement à remplacer la première rangée de mon Behringer BCR2000. Le modèle d'origine est un peu wobbly (**), donc j'aimerai trouver mieux et compatible. Si quelqu'un à des idées, je suis preneur.
J'utilise le BCR2000 pour piloter un MKS80, et prochainement un Waldorf Microwave et un Kawai K5m.
(*) Je me souviens que dans ce magasin il y avait un Archimede en expo, qui prenait des photos en temps réel de la porte d'entrée et les mappait sur les sphères qui bougeaient sur l'écran. A cette époque, c'était tout simplement ahurissant.
(**) d'après Google translate: bancal, branlant, tremblant, mais ça traduit pas exactement le sentiment qu'on éprouve