Korg PE-2000 en panne

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Korg PE-2000 en panne

Message par oryjen »

:urgh: :oups:

:smoke:
Notator

Message par Notator »

Et bien, voila, une bonne chose de faite ! :bravo:
Ça paie de ne pas se laisser décourager. :wink: :smile:
gouji

Message par gouji »

je me branche à ce fil, mon PE2000 à quelques soucis de diviseurs (juste sur les presets Organ) et un faux contact sur une note.
Question subsidiaire: savez vous si il y a moyen de bidouiller les enveloppes pour allonger les temps de release (qui sont vraiment trop courts...) ?
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
oryjen

Message par oryjen »

Hello Gouji.
Comment se manifeste le problème sur les presets ORGAN?
Sur mon PE1000, la solution pour allonger les temps d'enveloppe consistait tout simplement à changer la valeur des potars.
gouji

Message par gouji »

Concernant les presets Organ, tu as les 2 potards de tune push-pull à droite du panneau.
Suivant comment il sont activés tu ajoutes ou retire un registre (octave) au son.
Et bien sur un des registres une des notes du clavier ne joue que la note la plus aiguë sur toutes les octaves.
Même problème sur l’autre registre mais sur une autre note.
Ce problème ne concerne que les sons d’orgue, pour les autres presets tout est ok.
J’ai en plus maintenant un mauvais contact sur une touche du clavier.
Sans compter que le son en sortie du phaser à tendance quelques fois à saturer.
Bref, il est malade :sad2:

Pour l’enveloppe j’aimerai juste allonger le temps de release qui est très court. Je ne sais pas si c’est faisable car les enveloppes agissent non seulement sur le volume mais aussi sur la brillance du son, comme une sorte d’enveloppe sur un filtre. (Ce qui donne d’ailleurs une partie de son caractère au son :bave: )
franzb

Message par franzb »

gouji (et Cie), je mets les infos concernant l'augmentation du release dans le sujet qui y avait été consacré : viewtopic.php?p=308334#p308334
(afin que lors de futures recherches on le retrouve plus facilement...)
oryjen

Message par oryjen »

Gouji, sur ce schéma de principe, où situerais-tu le switch "ORGAN" dont tu parles?
Image

Le problème se manifeste-t-il en manoeuvrant "ORGAN I", "ORGAN II" ou les deux?
patroche

Message par patroche »

Sur le PE2000 les switchs causent souvent des problèmes bizarres car ils sont parfois un peu oxydés. Mais il est difficile de les nettoyer car ceux -çi sont pratiquement "étanches"
gouji

Message par gouji »

Franzb, merci pour le lien c’est super complet :wink:
Ory, Patroche, je ne parle pas des switch de sélection des presets mais bien des 2 potards de tune situés à droite du panneau.
Le problème concerne les 2 presets d’organ.
A noter que quand je combine un preset d’organ avec un autre son (string, chorus ou brass), le problème persiste sur le son d’orgue mais n’impacte pas le son secondaire associé.
oryjen

Message par oryjen »

Ok gouji j'avais mal compris.
Mais je repose la même question: Dans le schéma synoptique ci-dessus, dans quelle "boîte" placerais-tu ces deux contrôles qui manifestent le problème?
C'est quels potars exactement sur le paneau?
Image
gouji

Message par gouji »

Ce sont les 2 potards tuning A / tuning B.
Et donc je les situerait dans le bloc « calibration tuning » tout en haut du diagramme. (Par pure logique, je n’en suis pas sûr)
franzb

Message par franzb »

ces deux potentiomètres servent à accorder deux des trois oscillateurs, de mémoire on active ou désactive ces oscillateurs (je ne me souviens plus et mon PE-2000 n'est pas accessible en ce moment) en tirant le potentiomètre "pull".

Extrait de till-kopper.de
The tuning section
adjustes the master tune and allows to detune the second and third oscillator for a more fuller or animated sound. This is the very special part of this machine and the reason for sound very different from those many, many italian string machines from the same time. The PE-1000 is not build like this. So consider the PE-1000 as something ery different and not the little brother of this one.
The added preset vibrato differs from preset to prest catagory. Ofcause no vibrato on the organ sounds.
Extrait d'un site japonais traduit par google (qui embrouille un peu plus mes souvenirs!!)
Le PE-2000 vous permet d'accorder trois oscillateurs séparément. La méthode de réglage est simple, réglez la tonalité à 1 de l'orgue à tuyaux, et tirez le bouton de calibrage A / B. Ensuite, seul le son de l'oscillateur 1 sera entendu, alors jouez la touche appropriée pour s'accorder avec le volume de hauteur, puis repoussez l'étalonnage B et tournez l'étalonnage A pour que l'oscillateur 2 et l'oscillateur 1 aient la même hauteur. Puis repoussez l'étalonnage A, retirez l'étalonnage B et tournez B pour amener l'oscillateur 1 et l'oscillateur 3 à la même hauteur (en fait, l'oscillateur 3 est une octave vers le bas). Ensuite, lorsque A et B sont repoussés, un décalage de hauteur approprié est automatiquement généré entre les trois oscillateurs et l'épaisseur est augmentée.
oryjen

Message par oryjen »

Je suis sur les schémas... Tu peux me dire quelles notes exactement sont concernées pour chacun des deux problèmes?
gouji

Message par gouji »

Alors:
1- quand les 2 potards Tuning A et B sont tirés, c’est le SI qui a un problème. Seul le plus aigu sur le clavier joue normalement, les autres jouent la même note aiguë (sans changer d’octave donc) et leur volume est de plus en plus faible.

2- quand Tuning A est tiré et Tuning B poussé, on a activé un oscillateur supplémentaire plus aigu. Là on perds uniquement cet oscillateur aigu sur les SI.

3- quand Tuning A est poussé et Tuning B tiré, par rapport au cas 1 on active un oscillateur plus grave. Là ça se complique ! On perd les DO de l’oscillateur grave (de la même manière que pour les SI, son qui diminue etc) MAIS on perd aussi les SI de l’oscillateur aigu tout en conservant ceux de l’oscillateur grave. Ça suit toujours ? :fou:

4- quand les 2 potards Tuning A B sont poussés, les problèmes 2 et 3 se cumulent.

Je ne sais pas si c’est clair :hum:
oryjen

Message par oryjen »

Oui oui je vais m'y retrouver...
J'y retourne avec tes infos. :talk:
oryjen

Message par oryjen »

Tu envisages de l'ouvrir?
Si oui, poste-moi une photo détaillée des cartes KLM 030C.
J'ai une piste... Il est très possible que ça ne vienne pas des diviseurs.
Les pannes liées à ces deux push/pulls (ayé on va encore énerver la modération... :mdr: ) sont-elles toutes apparues en même temps?
gouji

Message par gouji »

Oui en même temps, et c’est même là depuis le début. J’ai juste tardé à m’en occuper.
Je n’avais pas prévu de l’ouvrir moi même (n’étant pas compétent en réparation). Mais je vais voir.
Merci d’y passer du temps !
oryjen

Message par oryjen »

Tu sais, j'adore ça!
Encore une belle enquête en perspective. :bave:
C'est moi qui te remercie! :cool:
Pour info les schémas sont ici:
http://korganalogue.net/korgother/PE200 ... matics.pdf
Là je rumine la page 4... Ca commence à s'organiser doucement dans ce qui me sert de cervelle...
franzb

Message par franzb »

je vais suivre ça de prêt également ! parce que c'est un superbe instrument, parce que c'est peut-être un peu à cause de celui que j'avais apporté chez Oryjen lors de rencontres ardéchoises que tu t'es procuré un PE-2000... aussi par solidarité, le mien m'ayant bien fait tourner en bourrique.
oryjen

Message par oryjen »

à cause de celui que j'avais apporté chez Oryjen
Jamais oublié! Au casque (y avait cacophonie, mon bazar n'était pas bien organisé...), une vraie claque auditive.
Un jour j'en aurai un.
Répondre