Besoin d'aide problèmes d'audio sur Elektron MD SPS-1 MkI

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
expedisound

Besoin d'aide problèmes d'audio sur Elektron MD SPS-1 MkI

Message par expedisound »

Salut à tous,

Je viens d'acheter une MachineDrum SPS-1 MKI non UW d'occaz et
j'ai visiblement quelques problèmes outres quelques sauts occasionnels de valeurs.

Le son est très Crunchy, les instruments se coupent, Clip dans tout les sens dès qu'il y a un kick ou une basse même à niveau convenable qui joue.
J'ai désactivé les params d'EQ et de Compresseur dans les main Fx, réinitialisé la machine, tweaké un par un les éléments du kit en enlevant la distorsion de chaque éléments, rien à y faire.

Jusque là j'était sur la prise casque j'ai essayé avec les autres sorties sur ma table de mixage c'est encore pire, par hasard j'ai ajusté le jack de la sortie casque à un moment et mis sur le premier anneau du Jack et là un son super propre en sortait, c'est bizarre, bizarre ou y'a un truc qui m'échappe. la MD est branchée sur une multiprise avec onduleur donc cela m'étonnerai que ça vienne du courant.

Si quelqu'un à eu des problèmes similaires ou à une idée de ce que cela pourrait être je suis preneur!
Merci d'avance.
stiiiiiiive

Re: Besoin d'aide problèmes d'audio sur Elektron MD SPS-1 MkI

Message par stiiiiiiive »

Salut !

Je viens de voir ton message sur AF, aussi. Franchement, ça pue... Ca m'étonnerait aussi que ce soit le courant : ça reste un instrument numérique et je pense que tu aurais un écran bizarre avant d'avoir un son bizarre.
Ma bonne vieille UW m'a déjà fait un ou deux coup de calgon après une longue période d'inactivité (on nous le dit : il faut faire du sport !), genre un ou deux gros craquements... et puis s'en vont. Je ne l'explique pas, elle ne me l'a fait qu'extrêmement rarement et je lui fait toujours aussi confiance.

Essaie, par acquit de confiance, sur une autre prise, ou -mieux- dans un autre studio, chez un pote etc. Mais je pense que recontacter le vendeur est ce que je ferais à ta place. Courage !!
expedisound

Salut Stive,
Merci du message!
J'ai essayé sur d'autres prises, ouvert la machine, j'y ai été au multimètre pour vérifier les sorties, rien toujours pareil, j'ai tenté les autres sorties au casque, sur la table de mixage... Bref une galère! j'y suis depuis ce matin.
Au final je n'ai pas pensé au plus simple.. Et quelle ne fut pas ma surprise et mon soulagement quand j'ai enfin remarqué que c'est le fil du casque qui rendais l'âme et faisait faux contact!
Pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt.
m'enfin bon plus de peur que de mal tout marche à merveille maintenant.
stiiiiiiive

Oh excellente nouvelle ! Je suis même soulagé pour toi, dis !!
Amuse-toi bien avec cette chouette boite à rythmes, elle te réserve de bonnes surprises à n'en point douter ;)
expedisound

Merci bien, c'est ma première elektron et je viens d'une D-Station en rack autant dire que c'est une petite révolution en plus d'avoir une super drum machine c'est super amusant de transformer des cowbell et toms en synthé et les multiples LFO et filtres sur chaques pistes quel bonheur!!
stiiiiiiive

Les "parameter locks", la combinaison "Function + knob" et le rappel du kit avec "shift + extended" = tes prochains amis ;)
expedisound

Je suis en train de découvrir tout ça oui! j'ai pas vu le temps passer hier nuit, c'est le doux chant des oiseaux qui m'a pousser à me coucher hah. le séquenceur est dingue, et l'édition des sons est super étoffée sans être compliquée. J'avais vu beaucoup de comms qui disaient que l'AR était mieux pour le live mais avec cette MD je suis déjà aux anges, pareil c'est du numérique certes mais certainement pas froid pour autant comme certains disent, en tout cas c'est mon ressenti! :bravo:
stiiiiiiive

Oui, le séquenceur est vraiment chouette ; à mes yeux, il ne lui manque que la possibilité de ne pas quantifier les trigs, ou le MicroTiming, commidisent. Mais n'oublions pas que ce séquenceur date de 2001 !
Pour tout te dire, c'est ma première BàR (acquise vers 2007) et je ne vois pas comment je me passerais du séquenceur Elektron, maintenant. J'avais testé la Tanzbär, il y a 4-5 ans : ça sonne, on y trouve les p-locks, mais l'ergonomie m'en a éloigné...
expedisound

Je suis en train d'installer la Maj non officielle qui apporte des nouvelles machines, réglages tonals autres nouveautés, si je ne me trompe pas les mecs qui ont développé cette Maj ont crée un petit boitier à base d'Arduino pour apporter tout cela mais je trouve qu'au niveau logistique c'est un peu dommage de la mettre en slave et d'au final avoir un séquenceur externe.
Tiens j'ai eu une MFB aussi la 503 bien avant les tanzbar elle sonnait aussi mais problèmes midi monstrueux j'ai l'impression que l'ergonomie ça n'as jamais été le point fort de MFB.
stiiiiiiive

J'ai entendu parler d'une mise à jour avec de nouvelles machines, mais quel est le nom de ce boitier dont tu parles ?

Oui, j'ai récemment acheté d'occasion des petites MFB pour explorer les percussions analogiques:
- une 522 l'an dernier, qui est chouette, elle rappelle la 808 ;
- une 502 au printemps, que je n'ai pas encore explorée à fond mais qui me branche moyen
- une 503 au printemps aussi, dont j'aime le son... mais punaise, les encodeurs !!

Le gars qui m'a vendu les deux dernières les séquençait en MIDI ; il me faut construire des kits de MD qui permettent de faire ça parce que, comme tu dis, l'ergonomie de cette petits instruments me tue l'amour...
expedisound

Ahh je sais de quoi tu parles je me suis battu avec la 503 pour essayer de la séquencer en externe via un MPC1000 mais le midi était très chaotique ma 503 comprenait que la vélocité de chaque pad correspondait au volume des instruments des kits de manière très aléatoire, une galère, j'y ais vraiment mis du mien car j'aimais beaucoup le son mais j'ai fini par la revendre (pas de clap par dessus le marché), les encodeurs sont horribles oui mais facile à changer pour une poignée d'euros et quelques coups de soudures. La 522 à l'air d'être la plus cool du lot malgré les potards minuscules.

Le boitier dont je parle c'est le MegaCommand une sorte de petit contrôleur midi/séquenceur externe arduino qui vient combler quelques lacunes de celui de la MD ils sont dispos déjà montés sur etsy pour 250 euros ou sinon il y a juste le Pcb mais tout les composants sont à sourcer sois même mais pour bien moins cher.

https://www.elektronauts.com/t/megacomm ... 27805/1133
https://github.com/jmamma/MegaCommand_Design
stiiiiiiive

Merci ! :)

Voilà, j'avais perdu le nom de ce boitier que je connaissais : la MiniCommand de Ruin&Wesen, qui semble être le point de départ de l'aventure MegaCommand.
Le fil sur Elektronauts est très long, je le lirai à l'occasion :)

En attendant, si tu as des questions, n'hésite pas !
Répondre