(merci Thrasybule, pour le module et pour le lien)
Cette mod est vraiment tout con, cela m'a pris, à tout casser, 1/4 heure (le temps de faire chauffer le fer à souder et de percer un trou dans la face avant), m'a coûté 1€50 et je dois dire qu'il serais vraiment idiot de ne pas la faire...
Il suffit de mettre une résistance 330 Ohm en parallèle sur une des vactrols et un switch pour coupler/découpler la résistance. Le filtre a maintenant de nombreux "sweet spots" supplémentaires , et c'est un vrai régal ! Cette mod ne fait qu'accentuer sa profondeur, sa chaleur et son grain, avec une saturation naturelle du plus bel effet.
Attention toutefois, à ne pas trop pousser la largeur de bande (bandwidth), le niveau d'entrée (level) et/ou la résonnance sous peine de méchantes distortions (qui pourraient également être exploitées dans certains contextes) à certaines fréquences de coupure!
Je l'ai, jusqu'à présent, testé avec des signaux pauvres en harmoniques du E350, ainsi qu'avec des sons très riches en harmoniques d'un AFG, et le résultat est impréssionnant .
Bref, c'est un excellent filtre, dans sa version MKI avec la mod, ou dans sa version MKII , et personnellement je le préfère au QMMG (qui a d'autres atouts par rapport au M12).
Je trouve réellement dommage que Plan B ait disparus de la scène Eurorack, car ses modules sont bourrés de qualités, de bonnes idées, de charisme et ont une vraie âme