Encodeur rotatif optique 128 pulse par tour

Vous peinez à dénicher un composant rare ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
multiclone
Messages : 26
Inscription : 23 juin 2018, 00:45
Localisation : saint ouen sur seine
Contact :

Encodeur rotatif optique 128 pulse par tour

Message par multiclone »

Salut à tous!
J'ai un magnifique Studio Electronics ATC-1 dont l'encodeur est HS,
il s'agit de se modèle :
https://www.digikey.com/en/products/det ... 8CBL/53504
Est ce que quelqu'un par ici aurait un encodeur de se type en rab a me vendre?
Même si il n'est pas neuf, ou si il s'agit d'un encodeur avec moins de pulsations par tour ça peu m'intéresser, histoire de pouvoir me servir du synthé en attendant d'avoir le bon encodeur adéquat!:)
Zam
Messages : 244
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Encodeur rotatif optique 128 pulse par tour

Message par Zam »

Hello
Ce modèle fais 128pulses/tour donc optique, donc cher, et de plus n'est plus fabriqué.
Regarde chez RS ils on une petite gamme optique en Bourns et Grayhill (voir ce qui passe dans ta machine niveau dimensions)
Sinon va chez reichelt, un alps à 30PPT c'est 3euros...

Mais si t'est bricoleur essai de l'ouvrir et voir ce qui cloche, y'a pas trop de raison que le disque codeur ai un soucis, et l’électronique est peut-être accessible.
Que disent les sorties de l'encodeur ? il manque un canal ? les 2 ?

Zam
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Encodeur rotatif optique 128 pulse par tour

Message par patroche »

Avatar de l’utilisateur
multiclone
Messages : 26
Inscription : 23 juin 2018, 00:45
Localisation : saint ouen sur seine
Contact :

Re: Encodeur rotatif optique 128 pulse par tour

Message par multiclone »

Merci de vos réponses et conseils Zam et Patroche:)

J'ai bien essayer de le démonter et de le refaire marcher mais hélas, je pense qu'il doit être au paradis des encodeurs maintenant...

Je vais regarder un peu ce qu'il est possible d'avoir qui correspond le mieux. Question dimensions dans la machine pas de problèmes, l'encodeur est directement vissé sur le chassis et il y a un peu de place.

Vous pensez qu'en le changeant provisoirement par ça, ça peu marcher ? :
https://www.stquentin-radio.com/?page=i ... id=0&act=0

J'aimerai bien m'en servir et au moins pouvoir changer de presets, même si ce n'est pas optimal pour modifier les paramètres...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8579
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Encodeur rotatif optique 128 pulse par tour

Message par Push-Pull »

Comment savoir ? Aucune info technique sauf une photo non-contractuelle...

Sur le site de Digikey tu as la datasheet de ton encodeur original.
Mon conseil: plutôt que de tenter l'aventure avec des trucs "au hasard" parce que ça coûte moins de dix balles, choisis plutôt un modèle sérieux dont la datasheet correspond. :wink:

Tu peux quand même tenter le lien de Patroche si le vendeur est ok pour t'en vendre juste une pièce.
Avatar de l’utilisateur
multiclone
Messages : 26
Inscription : 23 juin 2018, 00:45
Localisation : saint ouen sur seine
Contact :

Re: Encodeur rotatif optique 128 pulse par tour

Message par multiclone »

Oui oui en fait tu as raison Push-Pull merci de ton message,

je vais écrire au vendeur de Alibaba et si ça marche pas je prendrai l'encodeur 128pulse/tour Bourns sur le site de RS qui a l'air d'être similaire et a moins de 50€

Je vais arrêter d'être trop pressé d'en jouer et attendre d'avoir la bonne pièce...!

merci pour tout vos conseils c'est bien sympa! :::)
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Encodeur rotatif optique 128 pulse par tour

Message par pfeuh »

Sur ce genre de site, on a souvent de drôles de surprises (je ne parle même pas des produits non livrés, ce qui m'est arrivé aussi), mais par exemple ce matin sur sur AliExpress je pars pour me commander des ESP32 à moins de 10 euros les 5 pièces, et je me retrouve à plus de 33 euros avec les frais de ports, expédiition d'un stock en France. Ben qu'ils aillent se faire mettre, les gens vont bien finir par revenir aux commerces de proximité.

Ce qui me rend fou (pour cet encodeur par exemple), c'est qu'il n'y a pas de datasheet et que ça ne gène appartement personne, je crois qu'il n'est même pas précisé si l'encodeur est optique ou pas. Je veux bien jouer à pile ou face, mais pas plus de 2 ou 3 euros.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 655
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Encodeur rotatif optique 128 pulse par tour

Message par Frabas »

Ou des datasheets réduits à leur plus simple expression: les dimensions (en métrique quand même!) et le nom du dessinateur en mandarin...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
multiclone
Messages : 26
Inscription : 23 juin 2018, 00:45
Localisation : saint ouen sur seine
Contact :

Re: Encodeur rotatif optique 128 pulse par tour

Message par multiclone »

Hello Pfeuh
tu parle de l'encodeur arduino sur le site de saint quentin radio? C'est vrai que c'est bizarre qu'il y ai pas de datasheet...

En tous cas bien d'accord pour les commerces de proximités, malheureusement ils ferment tous un par un...
ya encore 10 ans il y avait 4-5 magasins d'électronique sur Paris il en reste plus que 2...
Helas c'est devenu un réflexe de commander sur le net, quand j'ai voulu me mettre a faire mes pcbs a la maison j'ai acheté presque tout le matos comme un benêt sur amazon, pour me rendre compte ensuite qu'ils avaient tout ce qu'il me faut a saint Quentin a 15minutes de métro, et qu'ils vendaient ça beaucoup moins cher, la loose.... :palm:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Encodeur rotatif optique 128 pulse par tour

Message par pfeuh »

Non, je parlais de celui d'Alibaba qu'avait cité Patroche https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 3153f9SDgw
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre