pulse generator....

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
jambon

pulse generator....

Message par jambon »

Une question qui me taraude,avis aux lumières éclairées...

J'ai repéré du matos d'électronicien dénommé "pulse générator",je ne sais pas exactement à quoi ça sert à part envoyer des pulsations d'ondes et je me demandais si il y avait possibilité de s'en servir comme un oscillateur de base(audio,après bidouille ou pas :nesaispo: ).
On en trouve des pas chère en occasion d'où ma question.
Apparemment la connectique des gates et out sont des coaxiales(je me trompe surement,je connais pas ce type de connectiques).
Image
Voila un exemple,tout plein de boutons partout,jolie tête...ça me fais de l'œil :geek:

Qu'en pensez vous?
Pierre

Re: pulse generator....

Message par Pierre »

Y'a pas de raisons. La plage de fréquence est indiquée en Hz.

C'est clair qu'au delà de 20kHz (et peut-être même avant), tu n'entendras plus grand chose. Mais il parait que ces fréquences très élevées ne sont pas dénuées d'intérêt ... avec un ring modulator.
jambon

Message par jambon »

ok,merci pierre :sante:
Par contre pour la connectique,quelle bidouille pour l'envoyer dans un modulaire(remplacer les connexions par des embases femelles ou existe il des adaptateur?)?y a t 'il des risques d'endommager (un modulaire ou une table de mixage)au niveau voltage?
Pierre

Message par Pierre »

La machine à l'air chaude : l'amplitude est indiquée en haut à droite jusqu'à 10V. Je sais pas si c'est du crête à crête. Il faudrait vérifier avec un oscilloscope. Donc, il faut y aller mollo en montant le volume. Surtout en dehors du modulaire.

Des câbles BNC / Banane, ça doit se trouver. Mais des câbles BNC / audio, je crois pas que ça existe. Les faire toi-même ? Et il y a peut-être des histoires d'impédances à prendre en compte. Mais là, je suis pas assez calé pour te répondre précisément.
solaris

Message par solaris »

Hello,
des adaptateurs BNC>RCA ou BNC>jack existent, en Suisse chez Distrelec et Conrad.
J'ai des appareils de ce type (générateurs de fonction pour être exact, pas de pulse generators), et je les envoie sans problème un peu partout.
Pour l'instant j'ai rien grillé.
En effet, les niveaux de sortie sont plutôt forts et il faut faire gaffe avec les enceintes...
Après pour ce qui est de l'impédance etc, j'avais posé la question ici même et on m'a répondu que ça devrait aller...
Vive l'unorthodoxie!

Si jamais tu te lasses de ces jouets et tu veux les vendre, fais moi signe :-)
crm114

Message par crm114 »

Salut,
pour la déco d'accord, mais d'un point de vue musical c'est pas mieux qu'un NE555 avec un réglage de fréquence et un réglage de rapport cyclique.
Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent.
SYY2

Message par SYY2 »

des adaptateurs BNC>RCA ou BNC>jack existent, en Suisse chez Distrelec et Conrad.
oui, trouvables chez n'importe quel boutique de composants, sinon un changement par des jacks femelles ne doit pas être bien dur.

j'ai déjà utilisé des gbf de labo comme ocillateur.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Effectivement, il n'y a pas de raisons de ne pas utiliser ce genre d'instruments, qui étaient la base de tous studios de musique éléctronique dès les années 50 et même avant.

Voici une petite application pratique :
[/video]

Notre ami Simeon, de Silver Apples, fut le premier à sortir ces oscillateurs de leur contexte de laboratoire audio, pour les mettre en scène dans un contexte Rock vers 1968-69 et il continue à le faire actuellement:

[/video]
Image
Image
Image
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
SYY2

Message par SYY2 »

eh, eh, je suis en train de préparer un "mini Simeon" avec deux oscillateurs...
:cool:
lemymy

Message par lemymy »

avec juste des pulse generators ou bien des générateurs de fonctions plus complets ?
jambon

Message par jambon »

C'est géniale tout ça :wink:
Jusqu'à maintenant je me servais de pédales bendé pour faire des pseudo oscillator crados,je cherche surtout des formes d'ondes pures, simples ou bien noise que je traite après dans mon modulaire.
Le côté musicale dans le sens propre du terme,je le fais avec contrebasse, avec le modulaire je cherche de l'abstraction pure et simple,c'est donc bien pour ça que des oscillateur comme des pulses générator par exemple me conviendrai empalement.

Et comme dit notre ami solaris
Vive l'unorthodoxie!
:sante:
SYY2

Message par SYY2 »

avec juste des pulse generators ou bien des générateurs de fonctions plus complets ?
moi c'est deux générateurs basses fréquences CRC crt 515, ça sort du triangle et du carré simultanément sur deux sorties différentes à une fréquence donnée (je sais plus la plage, mais en gros tout est dans le spectre audio).

je dois "juste" les coupler dans un joli coffret, mettre des sorties jacks et une sorte de mini clavier "télégraphique" à 4 touches...en projet depuis au moins 4 ans, mais pas le temps.

j'ai trouvé les deux aux puces pour environs 5 euros, l'un était en panne et a été réparé par une sympathique grenouille.
SYY2

Message par SYY2 »

je cherche surtout des formes d'ondes pures, simples ou bien noise que je traite après dans mon modulaire.
pour ça as tu pensé au "no imput mixing board" :
[/video]

c'est le principe de mon "faux" modulaire, qui sera couplé à mon pseudo simeon !
jambon

Message par jambon »

pour ça as tu pensé au "no imput mixing board" :
Non,du tout,j'ai vu quelques "artistes" de la scène harsh noise utiliser des consoles en feedback(c'est ce que tu fais non?)mais j'avoue,j'avais pas penser que ça sonnerai aussi bien que sur ta vidéo(l'equaliseur permet pas mal de choses apparemment) .
C'est un type de son qui me plais bien "a la pansonic" :sante:

C'est pas une grenouille qui aurait acheter le pulse generator (cher quand même)que je convoitais sur ebay par hasard?? :bang:
SYY2

Message par SYY2 »

j'avais pas pensé que ça sonnerai aussi bien que sur ta vidéo(l'equaliseur permet pas mal de choses apparemment) .
le son de la vidéo est vraiment très mauvais et mon système est incomplet, la deuxième table (verticale) n'est pas branchée et il n'y a pas les effets que j'insère pour faire des modulations.

C'est un système qui peut donner des drones et pulsations très complexes et qui vaut bien le coup d'être essayé.
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Voici encore une petite photo d'un système de "labo audio" old school :bravo:
Image
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
SYY2

Message par SYY2 »

Sinon au niveau audio ça fait quoi un pulse generator ?

Un générateur basse fréquence ça sort une fréquence fixe et dont on peut faire bouger la hauteur avec le potar, mais le pulse ?
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

...ben, la même chose... mais avec contenu harmonique différent par rapport à une onde sinusoïdale ou triangulaire ou en dent de scie, en sachant qu'une onde sinusoïdale ne contient pas d'harmoniques, juste la fondamentale à la fréquence donnée :wink:

C'est comme-ci tu sélectionne une onde carrée/rectangulaire/variable pour un oscillateur d'un de tes synthés...
SYY2

Message par SYY2 »

OK, je vois mieux, si j'en trouve un au puces...
Sinon quel est le principe d'un "wobulator" ?
J'en avais trouvé un mais j'ai jamais compris comment il marchait vraiment.
(d'ailleurs j'ai encore le boitier sans l'électronique si ça intéresse quelqu'un pour du DIY).

Hormis le Simeon que je connais mon autre influence c'est ça (BBC radiophonic workshop) :

Image
SYY2

Message par SYY2 »

Du matos de labo intégré avec du modulaire :
http://mono-poly.blogspot.com/2010/12/d ... -baie.html
Image
Répondre