DX7 - Problème son sortie Output

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Frabas

Re: DX7 - Problème son sortie Output

Message par Frabas »

Encore une fois, je ne connais pas la SuperMax. Dans le DX7 d'origine, il y a deux grandes sections: la partie analogique et la partie numérique en amont.
Le fader de volume est la partie analogique.
Les symptômes que tu décris sont dans la partie numérique; je ne comprends pas comment le remplacement d'un éléments finale de la chaine analogique puisse interférer avec la partie numérique.

Enfin, essayons d'y voir plus clair. Je suppose que la SuperMAX n'intègre pas de CPU; elle utilise la 63B03 du DX. Corrige moi si je me trompe.
L'affichage erratique que tu montres est typique d'une mauvaise lecture sur le bus de données. Puisque la carte s'insère dans les emplacements de IC14, 20 et 21
- l'ordonnancement est correct: la carte arrive correctement à "parler" aux différents IC, donc le bus d'adresse et les signaux CS et RW sont corrects.
- la carte est capable de piloter l'affichage (elle affiche correctement le splash screen, INTERNAL BANK, ...) donc elle communique bien avec IC25 et 26 via le bus de données.
- l'affichage est bizarre que tu lises la RAM (contenu possiblement suspicieux) ou la ROM (contenu supposé intègre); donc elle communique mal avec ces dernières.
- les boutons fonctionnent au départ; ils sont décodés (ainsi que le clavier) par le sub-CPU, le 6805, qui communique avec le main CPU (63B03) sur les adresses basses (A0-A7) alors que le reste des CI sont gérés par les adresses hautes (A8-A15)
- pas de son; mais comme IC29 et IC36 partagent le bus de données avec les CI précédents, ça a du sens
Je subodore que le faux contact doit se trouver au niveau des chips RAM/ROM sur la carte elle même.

Est-ce que le MIDI fonctionne? Je pense que ça devrait...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
oryjen

Message par oryjen »

Toujours impressionné par ton sens de la déduction d'après l'observation Fabras!
Le Sherlock Holmes de la synthèse analo-numérique!!! :bravo: :smoke:
lulu63430

Message par lulu63430 »

Hello Frabas !
Déjà un GRAND merci pour ton analyse poussée sur la situation... C'est impressionnant :bravo:
Désolé, je ne répond que maintenant, après inspection de la bécane.
En ce qui concerne les RAM et ROM, j'ai effectué une dessoudure et nettoyage des slots/chips...
https://photos.app.goo.gl/tGNCiq6SdQwFiwzj6
https://photos.app.goo.gl/191FqM4xmgfaRy5t6
https://photos.app.goo.gl/4c6hVqEmPaZzczjT9

... Mais bon, en remettant en place tout ça, même problème : splash screen puis affichage d'un preset... Puis impossible d'avoir le contrôle des touches ou quelconque son...
J'ai commandé des RAM de rechange (soit 2 x M5M5118P-15L, si je ne m'abuse, pour les IC20 et IC21) et une nouvelle ROM "Special Edition".
Par hasard (si c'est ça qui pose problème), est-ce que vous savez où je peux trouver un slot de puce IC14 ? (le slot IC14 de la photo ci-dessous)
https://photos.app.goo.gl/aytb8K1XdbRJ9Lx29

Je sens que je vais devoir galérer à trouver une carte mère de rechange tiens... :palm:
patroche

Message par patroche »

voila un lien pour un support dDIP 28
https://www.ebay.fr/itm/114363257678?ha ... Sw2dlfO8zb
Attention il y a 2 modeles un fin et un large celui la est le bon
Pour infos j'ai déja eu des soucis avec les supermax lors de la mise en place cause supports défectueux
lulu63430

Message par lulu63430 »

Ah super, merci patroche !
Je pense aussi qu'il faut que je remplace ces supports...
Tu aurais la référence ebay des supports de IC20 et 21 stp ? Je vais en profiter pour les remplacer aussi (ils sont utilisés pour la Supermax)
lulu63430

Message par lulu63430 »

Ah attend, je crois que j'ai trouvé...
C'est ce modèle là pour les IC 20/21 ?
https://www.ebay.fr/itm/114356770737
Frabas

Message par Frabas »

Bonjour,
désolé du délai. Je n'ai pas été clair dans mon message; ma suspicion concerne les contacts RAM/ROM sur la carte supermax, pas sur la carte mère du DX. Mais c'est toujours bon d'avoir vérifié ça aussi. Comme le CPU est capable d'afficher le splash screen, il est capable de lire la ROM (peut-être pas toutes les adresses cependant), donc ça pointe plus vers la RAM. Évidemment, ça peut être aussi une RAM défectueuse, et puisque tu les changes ainsi que la ROM, on part à neuf! Je pense installer la SER7 pour le miens également, surtout pour la mémorisation des réglages de fonction par programme, et non plus globalement.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
lulu63430

Message par lulu63430 »

Non t'excuse pas, je n'ai pas été très réactif non plus la dernière fois...
Alors alors, quelques nouvelles :
- j'ai changé chipsets de la ROM et de la RAM, puis remis la carte Supermax.
- rebelote, le DX7 affiche bien le splaschscreen, on peut dès le lancement changer de presets que ce soit en "Internal" ou "Cartridge", mais une fois la touche relachée puis réappuyée, ça bloque à nouveau, impossible de changer de presets ou de paramètres.
- j'ai remarqué autre chose : lorsque je clique dès le début sur "Internal" (sur le mode "Cartridge" le DX7 affiche "init voice"), j'ai testé le preset "Mohamed" (ça va, pas trop cliché le nom du preset :lol: ) il joue des sons différents selon les touches, comme si le preset était mal interprété par le DX7.

L'exemple en vidéo : https://youtu.be/1sdqHU2tojM
Frabas

Message par Frabas »

Bonjour,
ta vidéo à un statut privé, je n'ai pas les privilèges pour la voir.
La ROM "Special edition" dont tu parles, c'est bien un kit de 2 EPROMs pour la SuperMax?
La supermax ne contient bien que 3 RAM (2x32K+8K), 2 EPROM et quelques portes logiques (bizarre que les références soient effacées!)
Image
Ce petit lot de portes logiques doit être certainement utilisé pour changer de pages d'adressage car on dépasse les 64K adressable par le 63B03. Ça pourrait être eux la source du problème.
lulu63430

Message par lulu63430 »

Merci pour ta réponse Frabas.
J'ai changé le statut de ma vidéo, tu devrais pouvoir la visionner : https://youtu.be/1sdqHU2tojM
J'utilise bien la même Supermax que tu as partagé en photo, voici un aperçu de la mienne (ci-dessous). Tu penses que ça viendrait des portes logiques et que la carte d'extension est HS ?
D'ailleurs, quelle méthode utilises-tu pour vérifier les IC potentiellement défectueuses en règle générale ? C'est quelque chose que je ne sais pas comment faire :smile:

Image
Frabas

Message par Frabas »

Bonjour,
pour tester les signaux logiques, j'utilise un petit analyseur chinois 8 canaux clone de Saleae, acheté chez Alibaba pour moins de 10 $; pour debunker quelques signaux, ça fait le taf. On en trouve aussi chez Sparkfun (https://www.sparkfun.com/products/18627). Puis d'info ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Logic_analyzer. 8 canaux c'est suffisant pour des protocoles série, mais en parallèle c'est trop juste: un 16 canaux coûte ~70$.
J'utilise le logiciel Saleae (https://www.saleae.com/downloads/), mais il y a aussi Sigrok (https://www.sigrok.org/wiki/Main_Page).
Je ne sais pas si le problème vient des portes logiques, mais je fais l'hypothèse que le DX fonctionne, et comme tu as changé les RAM et les ROM, ça peut être soit une soudure défectueuse sur la carte SuperMax, soit une des porte logiques.
Est-ce que tu as déjà vu ta carte Supermax fonctionner ?
lulu63430

Message par lulu63430 »

Ok merci pour les infos concernant les analyseurs, je vais regarder tout ça !
Oui, à la base, la carte Supermax fonctionnait. C'est lorsque j'ai eu des problèmes de saturation et de volume qui variaient (et aussi des presets pas toujours reconnus) qu'on m'avait conseillé de mettre de la bombe Kontakt pour voir si ça réglait le problème (début de conversation de ce post).
Chose que j'ai fait, en enlevant puis remettant la carte plusieurs fois. C'est peut-être ça qui l'a déréglé (soudures cassées ?).
Autre chose : j'ai aussi une extension "Special Edition", dont certaines pattes de la carte ont été cassées (celles sous le circuit imprimé) à force de les rentrer/decrocher dans les sockets, je ne sais pas si c'est réparable, mais ça pourrait valoir le coup de le faire.
(je vais passer pour le gros bourrin de service, ahah).

Est-ce que ce modèle est intéressant en 16 canaux ? https://fr.aliexpress.com/item/32780046 ... mainSearch
Frabas

Message par Frabas »

C'est quoi cette extension? une autre carte dans le DX ?
Je vérifierai les soudures de ta supermax; elle a l'air pas mal en porte-à-faux, alors les soudures ont pu être stressées lors des nombreuses insertions.

J'ai hésité pour le LA1010, mais j'ai pris un autre en promos (je ne me souviens plus la marque). Il est supporté par Sigrok, mais je n'ai pas vérifié avec Saleae.
lulu63430

Message par lulu63430 »

Oui, c'est une carte que j'avais à la base sur mon DX7, qui se présente (comme pour la Supermax) comme une carte d'extension.
Je l'avais ensuite remplacé par une extension Supermax.
Ok peut-être que je devrais vérifier les soudures de la carte alors :wink:
lulu63430

Message par lulu63430 »

Hello hello !
Je déterre ce sujet, avec une bonne nouvelle : j'ai remplacé l'extension Supermax de mon DX7 par des ROM et RAM séparés (cf. photo 1). ET ÇA FONCTIONNE À NOUVEAU, que ce soit le chargement de chaque preset et le son qui sort normalement !! J'en ai profité pour changer aussi le DAC, j'ai l'impression que le son est un poil mieux et surtout je n'ai plus de variation de volume comme avant :biggrin:

Seul soucis (et je crois que j'avais ce problème dès le début de mon acquisition du DX) : les niveaux de "Pitch bend" et de "Modwheel" sont à 0 et les deux modes désactivés par défaut. Je les réactive, ajuste les valeurs pour les deux, ça marche, et les deux molettes changent les valeurs ! J'éteins, je rallume le DX7. Les changements n'ont pas été sauvegardés, comme si les réglages des paramètres ne se sauvegardaient pas.
Vous savez d'où ça peut venir ? J'ai fait un "battery check" et la pile indique 3V.

Autre question : savez-vous où trouver les connecteurs pour remplacer ceux qui sont cassés sur la carte d'extension ? (cf. photo 2).

Image

Image
Frabas

Message par Frabas »

Salut,
donc si je comprends bien tu as viré la supermax, et ça refonctionne ? C'était mon hypothèse.
Avais-tu des variations de volume après avoir viré la supermax ?
Tu peux vérifier la RAM du DX en le passant en mode test: maintiens FUNCTION appuyé, et presse simultanément 16 et 32. Attention, quand il teste la RAM, il efface tout; fais une sauvegarde avant.
Je ne vois pas tes photos.
oryjen

Message par oryjen »

Ici non plus on ne voit pas les images.
Soudures du socket d'extension?
Carte fissurée à cet endroit? Examiner la zone en lumière rasante à la loupe.
lulu63430

Message par lulu63430 »

Merci les gars pour vos messages. Relou cette histoire d'images non visibles... (je ne sais pas comment vous faites pour les partager et les rendre visibles sur ce forum...).
Voici la photo que je voulais vous montrer concernant les connecteurs (que je cherche à remplacer) qui sont cassés sur la carte d'extension Supermax : https://photos.app.goo.gl/wYD1ehqP2umVU3Sc6

D'autres part, j'ai effectué un test mode et je n'arrive pas à accéder à la section 9 "RAM test" jusqu'à 11, c'est normal ?
Une vidéo pour vous montrer ce que je vois :

Frabas

Message par Frabas »

Peut-être le fait qu'en bypassant les tests cartridge, il ne va pas plus loin. La RAM est en test 9.
lulu63430

Message par lulu63430 »

Il bypasse aussi les tests 3 (test des commutateurs) et 4 (test du clavier), c'est bizarre... :hum:
En gros, je peux tester 1,2, 5, 6, 7, 8, mais pas 3,4, 9,10,11 :nesaispo:
Répondre