Welson Syntex

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Vintage93

Welson Syntex

Message par Vintage93 »

Bonjour,

Je suis en cours de dépannage sur ce vénérable Syntex : les alimentations, les oscillateurs sont à nouveau fonctionnels,
J'aborde le clavier et le code converter, qui me posent problème.

Les schémas que l'on trouve sur le net diffèrent sensiblement de ce que j'ai sous les yeux.
En particulier les cartes:
'code converter' : j'ai une W217 sous l'oscillateur2 (W223) et une MOD.226 sous l'oscillateur1 (W223).
je n'ai aucune documentation sur ces deux cartes.

la carte Memory Keyboard est une W216, sensiblement différente de celle présentée dans le service manual : W216/A:
les compteurs 7493, P1 et P2 sont remplacés par des 74193;
les latchs 7475, O1 et O2 sont remplacés par une référence que je ne connais pas : SNB746F
Image
Image

Selon le schéma de cette carte, toutes les entrées des 74151; R1 à R6; (les touches) sont 'tirées' au -12V par des 3.3k;
et c'est bien ce que j'ai dans le chassis;
je ne comprends pas comment on peut alimenter un TTL en négatif... (les 74151 sont bien entre 0 et +5V).

Enfin, le clavier proprement dit m'est arrivé en piteux état, il y a deux bus distincts, un seul utilisé à priori;
l'ensemble est relié via 2 fils aux cartes :
- une masse, reliée au chassis (fil vert);
- un +5V (fil bleu) relié au bus 'supérieur';
- et les 37 notes (fils marrons).
Image
Comment doit-on disposer les contacts sur les bus ?

Si vous avez des conseils; des indications, des informations en géneral, je suis preneur.
Merci à tous,
posting.php?mode=post&f=19#
Vintage93

Re: Welson Syntex

Message par Vintage93 »

Je complète mon message précédent avec des images :
un DIp16 équipant la carte Memory Keyboard W216; remplace à priori les bascules 7475 O1 et O2;
je n'ai pas trouvé sa data-sheet :
Image

W217 :
Image

MOD.226 :
Image

W216 :
Image
(fil vert à gauche = masse; fil bleu à gauche = +5V; fil noir dans l'angle gauche bas = -12V)

clavier :
Image
si vous avez une méthode pour remonter l'ensemble, pour l'instant il est en 'vrac' et c'est une
opération de patience pour aligner tout le monde...

Merci beaucoup de votre aide sur ces points.
(la majorité des problèmes rencontrés sont provoqués par des soudures sèches au niveau des rivets
assurant la continuité entre les deux faces des ci).
Répondre