...Lorsqu'un circuit logique, en particulier un CPU ou un circuit de RAM, change l'état d'un de ses ports (données, adresses, clock ou validation) c'est à ce moment-là que sa consommation électrique évolue. En augmentant ou en diminuant, mais en tout cas il y a une variation du courant consommé sur la ligne d'alim +5V.

Les capas de découplage connectées en parallèle
au plus près des bornes des pattes d'alimentation des ces circuits sont prévues pour fournir
instantanément le supplément de courant appelé lorsque la consommation du circuit augmente, afin de ne pas laisser s'écrouler la tension d'alim en dessous du seuil minimum toléré par ce circuit,ce qui pourrait provoquer un bug de fonctionnement ou de données, par exemple. Mais dans tous les cas leur rôle est également d'
amortir ces brusques variations de courant qui se traduisent par de très brefs pics de tension (parasites HF) sur la ligne générale d'alim de ces circuits logiques et de leurs voisins. Dans certains cas extrêmes, ces tensions de crête peuvent atteindre plusieurs volts qui viennent alors s'ajouter ou se soustraire à la tension d'alim nominale des circuits logiques, généralement +5Vcc, provoquant parfois des anomalies de fonctionnement, voire des pannes, quelquefois même intermittentes, donc particulièrement difficiles à identifier et à reproduire.
D'autre part, les harmoniques basses de ce rayonnement HF parasite risquent également de venir "
baver" sur les circuits audio environnants, générant des "bruits numériques" particulièrement nuisibles sur un instrument de musique et audio, d'où l'importance primordiale de les filtrer au plus près de leur source et de les atténuer au maximum, quitte quelquefois à envisager un renfort de blindage magnétique ou même carrément une séparation physique des cartes numériques et analogiques à l'intérieur même de l'instrument.

...Bon, ça, c'était juste un petit rappel théorique et pédagogique à l'intention de ceux qui suivent ce thread, de la nécessité absolue de découpler les circuits numériques dans les instruments de musique et les appareils audio ! ...Je suppose que tu devais probablement connaître déjà un peu le sujet, mais c'est aussi l'occasion d'en informer les autres !

Je suis donc parfaitement d'accord avec Frabas, la présence de ces pics de tension à très haute fréquence sur ta carte permet logiquement de soupçonner un défaut de découplage. Mais si j'étais toi, je ne changerais pas seulement une ou deux capas de découplage localement, mais
toutes, surtout si ce sont des tantales dont le comportement en vieillissant est souvent générateur de pannes imprévisibles et pas forcément faciles à identifier.

Par la même occasion, ce serait sans doute une bonne idée de vérifier à la loupe (et au testeur de continuité ?) s'il n'y a pas une micro-coupure de piste et/ou une soudure froide dissimulée quelque part au niveau des pastilles de ces capas de découplage, ou même ailleurs au niveau des pattes des circuits logiques par exemple...
Bonne chasse !