Soundmaster sr-88 - Clock input

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
multiclone

Soundmaster sr-88 - Clock input

Message par multiclone »

Salut à tous!

il y à un moment j'ai fait ce mod sur ma dr-55 pour lui rajouter le clock-in et la synchroniser facilement ( mod qui marche super bien soit dit en passant! :) :

https://synthnerd.wordpress.com/2016/05 ... input-mod/

Comme je vais récupérer une petite soundmaster sr88 je me demandais si ce mod était compatible, et si quelqu'un l'avait déja appliqué sur une sr-88...?

je suis tombé sur cette page qui explique comment ajouter un clock in sur une sr-88, mais ça m'as l'air un peu + bancale comme procédé... :

http://www.butoba.net/homepage/sr88sync.html

Si quelqu'un a des infos ce serait top! :geek: :::)
LeGrosChat

Re: Soundmaster sr-88 - Clock input

Message par LeGrosChat »

:coucou: La SR-88 est une petite bécane sympa et assez simpliste, dont le circuit principal de gestion TC5501 est extrêmement fragile et délicat (car il contient une RAM statique CMOS de première génération, il me semble). En effet, celui-ci supporte très mal les interventions thermiques mal contrôlées (soudures trop longues et trop chaudes) et surtout les décharges statiques sur ses broches en cours d'opération de maintenance. :grumpy:
:bang: ...Penser absolument à toujours se décharger statiquement à la terre avant et pendant toute intervention d'ouverture pour inspection ou maintenance, avant même de toucher le moindre bout de son PCB ou de ses câbles internes ! :talk:
:vieux: J'en avais une autrefois, qui avait grillé au bout de quelques semaines seulement, lors d'une bête erreur de raccordement à une table de mix et un ampli de sono un peu suspects, et surtout non reliés à la terre... :oups: :cry: ...Retour et échange "en garantie" grâce à l'immense gentillesse du patron du magasin marseillais qui me l'avait vendue neuve à l'époque ! :cool: ...La suivante, que j'ai gardée plusieurs décennies avant de la vendre ensuite à une grenouille du forum, je l'ai donc manipulée précautionneusement chaque fois comme si elle était capable de m'exploser dans la gueule à la moindre fausse manœuvre ! :palm:
:roll: ...Mais en réalité, je me suis très rapidement lassé de son séquenceur et surtout ses sonorités particulièrement basiques, dont on retrouve d'ailleurs très facilement aujourd'hui les samples en téléchargement dans les nombreuses banques de samples (plus ou moins officielles parfois) disponibles sur le net... :wink:
:smoke: Lorsque j'ai acquis quelques temps plus tard mon premier sampleur, un Casio FZ-1, j'ai vite découvert les joies du "sampling compulsif" toujours le micro à la main pour capter les moindres sons musicalement "intéressants", dans la droite ligne de Peter Gabriel et surtout Depeche Mode :razz: ...Parmi mes dizaines de disquettes pleines de samples plus ou moins exploitables, les petits sons basiques récupérés sur la SR-88 ont évidemment pris une toute autre dimension sur le plan dynamique et de la présence sonore après traitement et resampling en 12 bits 32kHz dans le gros Casio, sans parler de la facilité de programmer une BàR en MIDI par logiciel sur PC et Atari ST, ou même encore en esclave de la Yamaha RX15 du groupe, et enfin de l'exploitation possible de la vélocité au clavier du FZ-1 ! :bave:

:hum: ...Donc cette SR-88 assez basique n'est pourtant pas le modèle le plus facile à bricoler, même pour un tech confirmé... Car la moindre erreur se paie cash sans aucune tolérance ! :dead:
Mais si tu as quand même envie de commander ses générateurs sonores internes depuis une commande extérieure, ou bien t'inspirer de cet article pour explorer d'autres pistes de recherches de modifs, il y a ça : https://www.infinitesimal.eu/synth/arti ... rigger-mod ...Ainsi que quelques "tutos" sur Youtube, plus ou moins intéressants et/ou réalisables... :confused:

Bon courage... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
multiclone

Message par multiclone »

Hello legroschat, merci de ta réponse! :cool:

Oui j'ai déjà rencontré le TC5501 dans l'épave de DR-55 qu'on m'avait donné et que j'ai retapé:))
Par contre je ne le déchargeais pas statiquement quand je la manipulais ( ce qui explique peut être quelques bug dans le sequenceur par exemple la snare qui s'efface en programmant les autres instruments et qu'il faut programmer en dernier... A un moment le rimshot avait disparu aussi, comme j'avais pris plusieurs tc5501 j'ai pu le changer et le rimshot est revenu... )

quelle est la marche à suivre pour le décharger statiquement?

je vais me commander un TC5501 pour la sr-88 car le sequenceur ne démarre pas, je ferai bien gaffe en le manipulant!

Merci pour le tuto pour les triggs des instruments, j'en ai aussi installé dans la DR-55, c'est un vrai +!
mais j'aimerai bien quand même trouver comment lui implanter un Clock in, moi j'aime bien ce type de sequenceur à l'ancienne, comme sur la CR-8000 aussi,
que j'adore :vieux:

Mais j'adore aussi le sampling, et je me ferai quelques loops avec le S950 quand elle remarchera bien :razz:
trop bien le FZ-1 j'aimerai bien tester un jour
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut, toi !

:cool: ...Pour se débarrasser des éventuelles charges statiques que l'on peut accumuler sur soi en toutes occasions, c'est tout simple : d'abord trouver une prise secteur avec terre (réellement reliée à la terre, bien sûr ! :talk: ), et ensuite il faut simplement toucher pendant une ou deux secondes la fiche mâle qui dépasse de la prise murale secteur, c'est celle qui est reliée au fil de terre, généralement gainé d'un isolant rayé jaune et vert. :wink: ...C'est tout !

Maintenant, tu peux tranquillement poser tes doigts sur les pattes de ton 5501 sans risquer de lui filer un électrochoc. Dans le doute au moment d'une soudure sur le PCB, si ton fer à souder n'est pas relié à la terre à cause d'une rallonge ou d'une multiprise, tu peux faire la même chose en posant un instant le bout de ta panne sur la fameuse fiche de terre.
En faisant cela, le niveau de potentiel électrostatique de ton corps ou de l'outil que tu tiens à la main revient instantanément à celui de la terre en se chargeant ou déchargeant d'un coup. Généralement, on ne sent rien et on ne voit rien de particulier quand on touche avec les doigts, mais si on utilise un petit objet métallique non isolé tenu très près de la fiche de terre, il est parfois possible de détecter une toute petite étincelle dans l’obscurité. :urgh: ...D'un point de vue pratique à l'atelier, il existe aussi dans le commerce des "bracelets antistatiques" (et même parfois des "tapis antistatiques" en mousse graphitée légèrement conductrice), munis d'un petit fil électrique de quelques dizaines de cm de long qui se finit par une pince croco non isolée. Il suffit de laisser clipsée la pince croco sur la fiche de terre d'une prise secteur et de garder le bracelet conducteur au poignet pour rétablir et surtout conserver en permanence le potentiel de son corps au même niveau que celui de la terre. :geek:

:vieux: Pour info, le corps humain est capable d’accumuler des charges statiques à des tensions étonnantes, en particulier lorsque le temps est très sec et venteux, et que l'on porte des chaussures aux semelles électriquement très isolantes et des vêtements en matières synthétiques et/ou en laine. Chez nous dans le sud-est, par temps de mistral très sec, c'est très fréquent de choper des "coups de jus" l'hiver en sortant de voiture avec des baskets à semelles épaisses et des vêtement en polaire. Et ça pique ! :oups:
Il suffit parfois de marcher quelques minutes seulement en traînant les pieds en pantoufles sur une moquette ou un sol vinyle pour se charger électriquement à plusieurs centaines de volts. Et quand c'est le moment de se faire une bise avant d'aller se coucher, c'est l'électrochoc familial ! Expérience vécue avec mon gamin à l'époque... :badgrin:
:fou: ...Heureusement, c'est seulement de l'électricité statique, relativement inoffensive pour l'organisme humain, même si c'est parfois douloureux de prendre ce genre de "chtar" sur des parties sensibles (le visage et le nez en particulier quand on se fait la bise, par exemple). En revanche, la différence de potentiel peut parfois atteindre plusieurs kilovolts et créer des étincelles de plusieurs mm de long parfaitement visibles dans l'obscurité ou la pénombre (à la façon d'une machine de Wimshurst). :urgh:
:bang: Sur un circuit intégré de RAM statique ou CMOS, et des transistors et AOPs en technologie J-Fet, de telles tensions électrostatiques sont généralement destructrices. Les circuits récents CMOS bufférisés (avec un B en suffixe de leur référence, par ex 4011B ou 4024B), possèdent un certain niveau d'immunité à ce genre d'inconvénient. Mais les circuits de "première génération" comme les RAMs statiques des années 90 et les CMOS non bufférisés de la même époque sont particulièrement fragiles sur ce point-là. Le pire, c'est que cela peut détruire seulement une partie des transistors et micro-condensateurs gravés sur la galette de silicium, donc provoquer une panne partielle, voire parfois une "inexplicable" panne intermittente... :dead:

:smoke: Maintenant, te voilà averti des dangers pervers et des fourbes méfaits des charges statiques sur nos jolies machines des années 80/90, celles qui commençaient à peine à bénéficier des systèmes informatisés avec leurs fragiles circuits logiques, leurs RAMS statiques et leur processeurs 8 bits cadencés à 1MHz ! :biggrin: ...A toi d'en tenir compte désormais !

:hum: ...Pense déjà que pour la synchro d'horloge, si tu comptes sur un branchement direct avec le pulse positif ou négatif d'une machine externe, tu risques encore d'avoir des soucis de potentiels statiques parasites, et peut-être même de tensions d'alim différentes (celle de la SR-88 est en 5V maxi, il me semble). Il vaudrait mieux envisager une séparation galvanique totale avec le 5501, trop fragile pour encaisser les surtensions et les charges statiques. Perso, je verrais bien une commande de synchro à travers un optocoupleur, par exemple. :nesaispo:

Amuse-toi bien en tout cas ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre