Waldorf microwave

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Duchemole

Re: Waldorf microwave

Message par Duchemole »

si j'étais moins bordélique je vous aurais bien fait passer des enregistrements comparatifs de son identiques joués sur un wave et un microwave 1 (celui qu'a pas les mêmes filtres que le wave)
c'est étonnant à quel point la différence est minime (le filtre légèrement plus ouvert sur le wave, et la modulation pas exactement à la même vitesse, mais en faisant quelques modifs sur le patch, je suis sûr que ça peut être identique)
le wave a quand même des fonctions absentes du microwave, et ne fait pas de multi, en gros, tous les sons sont potentiellement des multis (on peut faire ce qu'on veut et le programmer indépendamment comme un patch, sauf que derrière on a pu programmer et stacker 8 sons, et aussi merci les 16 voix dès la version de base !!!)
tout comme le passe haut, etc ....
un autre aspect du wave qu'est remarquable, c'est la création de formes/tables d'ondes, on a sous la main vraiment TOUS les outils possibles et imaginables (additive, fm, conversion de samples sds, multiplication/addition/soustraction/division de formes, etc ....)
la machine, en autonome, est incroyablement complète, pas besoin d'ordi additionnels, si seulement ils avaient pu faire le séquenceur (y a les boutons, mais pas de séquenceur sur l'OS, ça viendra peut être un jour ...)
allez, j'ai déjà pas mal d'enregistrements d'autres machines à fournir, mais si je remets la main sur mes comparatifs wave/microwave, je poste par ici
autrement, y a cette vidéo youtube qu'est chouette, où sont comparés des patchs identiques sur microwave 1 et 2
http://www.youtube.com/watch?v=2l_2krPHu5Q
Leoscaraxx

Message par Leoscaraxx »

voicetrack a écrit :Mais personne ne parle de la tuerie qu'est l'OS2 du Microwave avec les nouvelles tables d'ondes que ça ajoute (sans compter la possibilité d'en importer mais c'est complex et nécessite un AtariST...).

J'ai donc le MW1 avec le programmer mais le programmer permet de gagner du temps mais est loin d'avoir toute les fonctions.

Le Microwave a le coté souple d'un Matrix 6 mais un son tellement différent.

Quand à la comparaison entre le Micowave 1 avec le Microwave XT, pour moi c'est comme comparer un MicroQ avec un Pulse... Ca n'a plus grand chose à voire et on ne fais pas la meme chose avec les deux ;-)

Tu veux sans doute parlé du logiciel de chez "Soundmaster", d'ailleurs si ca intéresse quelqu'un faites moi signe
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
erd

Message par erd »

Leoscaraxx a écrit : Tu veux sans doute parlé du logiciel de chez "Soundmaster", d'ailleurs si ca intéresse quelqu'un faites moi signe
Ben oui cela m'intéresse, cela fonctionne sur quelle bécane ?
D'ailleurs, j'avais cherché un éditeur et JB m'avait donné des infos… mais je n'ai pas réussi à aller au bout…
:coucou:
RÉ,erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
erd

Message par erd »

Duchemole a écrit :un autre aspect du wave qu'est remarquable, c'est la création de formes/tables d'ondes, on a sous la main vraiment TOUS les outils possibles et imaginables (additive, fm, conversion de samples sds, multiplication/addition/soustraction/division de formes, etc ....)
Dans le même style, je recherche toujours un éditeur vraiment fonctionnel pour PPG Wave 2.3… sur Mac OSX
Si quelqu'un a des références… Je suis preneur :coucou:
RÉ, erd
voicetrack

Message par voicetrack »

Je ne sais plus mais comme je ne suis pas sur Atari mais sur Amiga donc le problème ne se pose pas ;-), c'est donc un ami qui m'a fais ça il y a quelques années mais comme je me servait très peux des formes d'ondes que j'avais importé et surtout que celles qui sont ajoutées avec l'OS2 sont tellement plus efficace, je n'en ai jamais ajouté d'autres... (puis sur le soft que j'ai utilisé, ça n'étaient que de la synthèse vocal donc limité)

D'ailleurs, il y a deux génération de Microwave 1 et il paraitrait (mais je n'ai pas pus comparé) que les premiers modèles sonneraient mieux que ceux d'après mais je ne sais pas si ça correspond à ceux qui ont l'afficheur noire sur vert ou vert sur noire ainsi que si ça correspond au changement de look de la face avant.
Filtre-4+Pole

Message par Filtre-4+Pole »

voicetrack a écrit : D'ailleurs, il y a deux génération de Microwave et il paraitrait (mais je n'ai pas pus comparé) que les premiers modèles sonneraient mieux que ceux d'après mais ...
Mais bien-sûr! :mdr:
http://idiome-a-tic.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
voicetrack

Message par voicetrack »

Bein... Il y a quand meme bien deux Microwave 1 et il me semble meme que l'afficheur vert sur noire était présent avant le changement de look ; pour le son, je n'ai pas heu les deux sous la main mais maintenant si tu a de quoi nous faire entendre que les deux sonnent exactement pareil, ça m'intéresse.
Pierre

Message par Pierre »

voicetrack a écrit :Bein... Il y a quand meme bien deux Microwave 1 et il me semble meme que l'afficheur vert sur noire était présent avant le changement de look ; pour le son, je n'ai pas heu les deux sous la main mais maintenant si tu a de quoi nous faire entendre que les deux sonnent exactement pareil, ça m'intéresse.
Pour ces questions un peu techniques, les astuces de AF sur le MicroWave sont assez détaillées :
Shamkara sur Audio Fanzine, page Astuces du Microwave a écrit : Pour savoir de quel matériel vous disposer - 2 versions existes :

Ancienne Version:
- panneau bleue anodisé
- roue encodé à 52 pas
- CEM 3389

Nouvelle Version:
- panneau nextel
- roue encodé à 36 pas
- CEM 3387

Voici une manière simple de les différencier sans à avoir ouvrir la bête :

La version 2 (B) est au dessus, celle du dessous est la version 1 (A).
Image
Filtre-4+Pole

Y-a pas une erreur dans le descriptif?

Le mien est un version B et la roue a 24 pas (on est loin des 36 et 52...) ce qui est plus que suffisant.

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bah il y a eu pas mal de mélanges de versions, je suppose... Le mien est un "B" avec les 3387, mais j'ai l'écran du "A" ! :lol:
Et effectivement j'ai aussi un encoder de 24 pas...
Curtis

Message par Curtis »

cem3374 a écrit :...J'ai ensuite trouve mon 2eme Wave 2.2 au Japon que j'ai finalement laisse a mon collegue du label reste la-bas.
.....
C'est celui sur lequel j'ai lorgné vers Noël 2008 ? (le 2.2 ..pas ton collègue) :wink:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Filtre-4+Pole

voicetrack a écrit :Bein... Il y a quand meme bien deux Microwave ... ; pour le son, je n'ai pas eu les deux sous la main mais maintenant si tu as de quoi nous faire entendre que les deux sonnent exactement pareil, ça m'intéresse.
Quelle importance? parce que des CEM différents devraient selon toi donner un son "forcément" différent? La réponse risque de te décevoir: pour le Microwave ce n'est pas le cas, les différences sont tellement minimes que personne ne peut sérieusement affirmer qu'un modèle sonne "mieux" que l'autre. :wink:

Leoscaraxx

Message par Leoscaraxx »

erd a écrit :
Leoscaraxx a écrit : Tu veux sans doute parlé du logiciel de chez "Soundmaster", d'ailleurs si ca intéresse quelqu'un faites moi signe
D'ailleurs, j'avais cherché un éditeur et JB m'avait donné des infos… mais je n'ai pas réussi à aller au bout…
RÉ,erd

C'est celui de l'atari ST
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
cem3374

Message par cem3374 »

Curtis a écrit :
cem3374 a écrit :...J'ai ensuite trouve mon 2eme Wave 2.2 au Japon que j'ai finalement laisse a mon collegue du label reste la-bas.
.....
C'est celui sur lequel j'ai lorgné vers Noël 2008 ? (le 2.2 ..pas ton collègue) :wink:
Ha non, ce n'est pas celui-la.
Il etait parti...je ne sais plus ou d'ailleurs; il faudrait que je regarde dans mes archives. :hum:
voicetrack

Message par voicetrack »

Quelle importance? parce que des CEM différents devraient selon toi donner un son "forcément" différent? La réponse risque de te décevoir: pour le Microwave ce n'est pas le cas, les différences sont tellement minimes que personne ne peut sérieusement affirmer qu'un modèle sonne "mieux" que l'autre.
Oui mais il y a bien une différence et certains l'entendent donc avant de te foutre de moi, explique au moins les choses !

En plus tu ne sais meme pas quelle version j'ai. Puis ; en quoi ta réponse pourrait me décevoir ? ... :mdr:
(CEM3374, je croi que tu avais raison ; je pense que tu me comprend :biggrin: )

Très intéressant le comparatif entre le MW1 et le MWXT ; merci ! ! !
Méka

Message par Méka »

C'est malin ....
Voilà que l'envie de tripoter des tables d'ondes me démange à mon tour ....
Le dilemme du moment est de savoir -- véritablement -- s'il existe une différence perceptible dans le son d'un MicroWave XT board 2 (identique au MicroWave II) et un MicroWave XT board 3 qui embarque des DAC différents de ceux présents dans le modèle board 2 ... Je sais la difficulté qu'il peut y avoir à cerner ce genre de débat, sauf à supposer que la qualités des DAC soit médiocre sur la version board 2 et exceptionelle sur la version board 3 ce qui ferait que la différence sauterait immédiatement aux oreilles ....
Sur Gear Slutz, le sujet consacré à cette question n'a pas trouvé de réponse bien nette ....
Pour ma part, je reste dubitatif, n'écartant pas "a priori" la possibilité d'un gain sur la dynamique ou la précision des harmoniques .... Mais bon, il faudrait pouvoir comparer les deux versions "pied à pied" pour tirer cette histoire au clair ....

Help me ! :hum:
:sante:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
voicetrack

Message par voicetrack »

Quelques sons du miens alors (version afficheur noire sur vert et os2) :

http://download.audioblogs.arteradio.co ... semble.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Le principal c'est ce qu'on enregistre avec n'est ce pas :mdr:
Pierre

Message par Pierre »

Ah bon, il peut faire tout ça mon synthé ? :mdr:

Merci pour les sons. Ça me motive à persévérer pour dompter la bête. Elle est revêche quand même.
erd

Message par erd »

Leoscaraxx a écrit :
erd a écrit :
RÉ,erd
C'est celui de l'atari ST
Bon snif, je ne pense pas que cela fonctionne sur mac… même avec une émulation :coucou: erd,RÉ
Pierre

Message par Pierre »

Sur mac, j'utilise Sounddiver. Gratuit, mais il faut un XS Key.
Répondre