Ca fait un moment que j'ai remarqué que dans mon salon où est installé mon petit studio improvisé, j'ai une fréquence qui résonne à mort (le C-2, do une octave en dessous du do du milieu d'un piano) et qui me perturbe vraiment. Du coup je compense souvent cette fréquence, mais dès que j'écoute mes mix roughs autre part, il y a un trou, et en plus ce n'est pas agréable du tout ce ronflement. J'en viens même à éviter de composer en do pour cette raison, c'est savamment débile !
J'ai enregistré avec mon petit enregistrer Zoom ce que ça donne à peu près au niveau de mes oreilles :
http://soundcloud.com/cellover/c-2" onclick="window.open(this.href);return false;
On voit clairement le "ventre" sur le C-2, et j'ai l'impression que les quelques fréquences autour posent problème (fréquence la pire : 130Hz). J'ai aussi uploadé une photo montrant comment mon studio est agencé dans la pièce :

--> on peut voir d'ailleurs que sous mes enceintes j'ai des tas de livres pour que les tweeters soient à hauteur de mes oreilles
En gros je suis dans une pièce de 5 x 5m et je suis calé dans un coin comme un petit écureuil apeuré à l'approche de l'hiver :)
Je n'ai aucune idée de comment s'y prendre pour éviter ça et améliorer l'acoustique de ma pièce. Si quelqu'un a des tuyaux je suis preneur !
Merci d'avance.