Roland SH-2 / maintien du pitch

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
ohmstudiste

Roland SH-2 / maintien du pitch

Message par ohmstudiste »

J’ai un SH2 qui fonctionne super bien, hyper stable, oscillos parfaitement synchro, clavier parfaitement calibré qui sort de très beaux Do à 2.000v, 3.0000v etc. Bref un joli petit bolide.
Le seul petit soucis que je lui ai trouvé et lorsque je bascule en mode Hold (ou que je mets le release de l’enveloppe à fond) le pitch décroît lentement. En gros je perds un demi ton en 30 secondes.
J’ai tenté de remplacer le condo de maintien 330nf par un MKP Philips 370.
Et là catastrophe ! Après remontage le pitch tombait de 3.0v a -12,5v en 2-3 secondes a peine.
Misère.
Après avoir remis le condo original même soucis. Ensuite j’ai tout testé autour du circuit (les FETs, transistors, résistances etc).
Et finalement après un nettoyage méthodique du circuit imprimé le problème a disparu, ouf.
Mais je suis de retour à la case départ (avec le nouveau condensateur).
J’ai tenté de nettoyer encore davantage le PCB, de reprendre les soudures mais là c’est vraiment nickel et je n’obtiens pas mieux.

Mes questions sont les suivantes:
- qu’est-ce qui pourrait causer la décharge du condensateur en dehors de celui ci ?
- est ce la peine d’essayer un autre condensateur ? Les résultats sont kif kif entre l’original et le nouveau
- faut il incriminer le LF13741 ? Je précise que je l’avais retiré du circuit et en son absence la tension a sa borne 3 chutait toujours, donc j’aurais tendance à le discriminer. J’ai également remplacé le FET Q1 donc discriminé aussi.
- ou alors est-ce tout simplement normal ? Ça ne me pose aucun problème dans mon utilisation, c’est surtout pour avoir le fin mot de l’histoire

Et enfin je précise que tous les chimiques du synthétiseur avaient déjà été remplacés (le comportement était identique avant après) et que bien entendu ça ne se produit pas lorsque le CV est externe.
oryjen

Re: Roland SH-2 / maintien du pitch

Message par oryjen »

Comportement sans doute normal, déjà évoqué ici à propos de mon MS20 qui a toujours eu ce comportement remarqué dès l'achat en 1979.
Quand le synthé jouait en drone une note tenue sans appui clavier pendant un certain temps, je notais une dérive qui demandait un "rafraîchissement" de la note au clavier au moins deux fois par minute.
C'est inhérent à la technologie des condos mise en oeuvre à l'époque: Une légère fuite est normale et inévitable. On trouve des condensateurs à très faible fuite (les "tantale" le faisaient déjà à l'époque), ou aujourd'hui avec des technologies différentes.
Bien remplacer par les même valeurs!
ohmstudiste

Oui c’est bien le même comportement et c’est ce que j’ai fait: j’ai utilisé un polypropylène ce qui me semblait être le meilleur choix mais comme indiqué pas d’amélioration donc je posais la question de savoir si ça valait la peine que j’essaie un autre condo (et si quelqu’un a une référence exacte je suis preneur).
Frabas

Message par Frabas »

On parle bien ici du condensateur C3 sur la carte OPH64?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
ohmstudiste

Oui je parle bien du gros condensateur C3 0,33uF
Frabas

Message par Frabas »

Et ça ne faisait pas ça avant ?
J'aurais tendance à dire qu'effectivement le condo serait à changer. J'ai eu un cas similaire sur mon ARP Odyssey, et le changement du condo a réglé l'affaire. Cependant, je ne tiens pas non plus les notes 30 secondes :wink:
Ou alors doubler le tempo :lol:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
ohmstudiste

Je pensais avoir été assez clair dans mon premier message.
Si je l’ai toujours connu comme ça mais je ne l’ai pas acheté neuf hein !
Et j’ai changé le condo sans que ça change quoique ce soit.
Ce n’est vraiment pas gênant, et ca me semblerait pas anormal en effet que le condo se décharge lentement et qu’il ne puisse pas tenir indéfiniment mais je voulais juste avoir le retour d’autres possesseurs de Sh2 ou sh1 ou autre pour savoir si c’est bien le cas ou si vraiment on peut avoir une note tenue qui ne dérive pas du tout.
BLT

Message par BLT »

Avec ce type de circuit une dérive est inévitable mais un demi-ton en 30 secondes c'est quand même beaucoup.
Sur un SH-2 qu'un pote m'a laissé en pension et qui apprécierait un bon nettoyage et une bonne calibration, le pitch chute aussi mais il lui faut plus de 2 minutes pour perdre un demi-ton.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zam

Message par Zam »

Hello tous

pour info et petit calcul

un condo de 0.33u se décharge de 5V vers 4.917V (1/2 ton en 1V/oct) en 30s avec une résistance de fuite de 5GΩ

Entre la qualité des PCB et la qualité intrinsèque du diélectrique du condensateur, on comprend bien qu'avec ces échèles de grandeurs il n’est pas forcément évident de garder une charge constante très longtemps.

Si on regarde sur le PCB, la piste qui raccord le tout comme le placement des composant n'est pas vraiment optimisé pour atténuer au maximum les fuite, et quand on commence à parler de GΩ les détails comptent.
Il serait intéressant et pas très compliqué de tenter un câblage en l'air pour cette section, il y a seulement 3 pattes de composants à relever
ohmstudiste

Réponse très intéressante merci ! Comment obtient tu la résistance de fuite ?
Pour le montage en l’air quel serait-il: Patte du condo directement soudée sur la patte 3 du lf13741 ET sur la patte de Q1 et l’autre patte du condo reste sur le pcb pour la masse ?
Zam

Message par Zam »

Comme j'ai pas envie de faire des intégrales ni de me lancer dans des fraction de constante de temps aujourd’hui, j'ai juste pris un calculateur de décharge https://www.digikey.fr/en/resources/con ... -discharge :mdr:

C qui convient, ici 0.33u
V à t0=5
V à t1=4.917

et j'ajuste R pour trouver environ 30sec

Au vu de la topologie je ferais plutôt pattes condo/fet ensemble qui sont très proche et une ligne vers l'IC ?

Ou peut être plus pratique pour changement et test de différent C (genre un diélectrique avec la meilleur hydrophobie par exemple)
Une connexion entre pattes fet/IC (sur rigide genre reste d'une patte de résistance) et le condo qui raccorde sur cette ligne
Il faut bien sur laisser le coté 0V du condo sur le PCB !

L'IC est sur support ou soudé direct ?
ohmstudiste

Ok je tenterai ptet ça alors.
L’IC est soudé. Je l’avais mis sur support pour faire des tests puis ressoudé directement pour éliminer une potentielle résistance en plus, et j’ai raccourci les pattes au max (c’est un boîtier to99).
Pas d’incidence notable entre sur support et direct.
ohmstudiste

Et y a t il un type ou référence de condo a considérer en particulier ?
J’ai donc mis un Philips MKP tolérance 5%, j’avais cru comprendre que le polypropylène était le meilleur choix à cet endroit.
Zam

Message par Zam »

Oui il me semble que les polymère ont les plus faibles courants de fuites, ce qui est probablement le facteur de choix le plus important ici ?
Il serait aussi tentant de mettre la plus grosse valeur possible, mais là c'est une histoire de place, pour que ça vaille le coup il faudrait faire un x5 ou x10 et en PP c'est vite très gros

A ce stade je ne peux dire si le facteur majeur de fuite c'est le condo lui même ou le PCB...mais si BLT dit que le sien tien 4x plus longtemps pour la même dérive c'est qu'on peut quand même améliorer la chose ! Surtout que 1/2 ton en 30 seconde, même en jeux courant avec tenues -raisonnable- ca peut devenirs embêtant, c'est plus de 3 cents par seconde

Il serait aussi intéressant comme test de passer un coup de sèche cheveux sur cette partie du PCB (pas trop près !!!) histoire de bien le sécher, il me semble que les vieux PCB Roland orange sont en bakélite ? donc cellulose ? niveau hydro ça doit absorber bien plus que du FR4...

Si tu as le courage et le temps de faire le test de mettre ce bout de circuit en l'air, je serais bien curieux d'avoir ton retour !
ohmstudiste

Je vais faire le test "en l'air" parce que j'ai tout de même l'impression que le probleme ne vient pas du condo. Meme résultat avec le condo d'origine et un nouveau ca me semble assez peu probable, d'autant que j'en ai essayé 2 nouveaux (les meme donc). Par acquis de conscience j'essaierai tout de même avec un 3eme condo.
Je pourrais mettre un plus gros, il y a la place mais si le circuit est prévu pour un 330nf et que celui ci doit donner une dérive sur 2 min ca irait déja bien. Disons que j'aimerais obtenir ce résultat déja, quitte à tester des condos plus gros pour allonger encore la tenue éventuellement.
ohmstudiste

Bravo et merci Zam tu as solutionné le problème !
Après montage en l’air ça fonctionne bien. Je perds 1/2 ton en… 15 minutes.
En gros 5 cents par minute.
C’est très acceptable, à la limite je pourrais l’utiliser pour faire des gammes de Shepard :-)

Dans le détail:
- retiré le FET et l’IC du circuit
- bien frotté toutes les pattes des 2 composants avec un feutre fibre de verre
- soulevé la patte du condo 0,33 (le nouveau) du circuit
- remis FET avec patte 3 en l’air et IC avec patte 3 aussi en l’air
- soudé directement la patte du condo sur la patte du FET
- soudé un petit fil entre cette connexion et la patte 3 de l’IC

J’avais des mkp avec valeurs plus élevées qui traînaient mais je me suis dit que j’allais laisser les mouches tranquilles, surtout un lundi matin.
Encore merci, j’espère que ça en aidera d’autres.
BLT

Message par BLT »

Un demi-ton en 15 minutes c'est très très bien :bravo:
Merci Zam.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zam

Message par Zam »

Ben voilà qui est bien !
Merci camarades

Du coup là on doit être au dessus de 100GΩ d'isolation

En note pour la modif, j'ajouterais peut-être une chose, surtout si la machine voyage beaucoup, c'est de mettre un petit point de colle sur le condo, pour soulager la jonction flottante de potentiels stress mécaniques.

En conclusion, Il va être difficile de savoir comment ça tenait en sortie d'usine, mais c'est instructif et on vois bien qu'entre la détérioration des matériaux avec le temps et/ou des design peu consciencieux sur des parties critiques, il y a toujours de bonnes modif/optimisations à faire sur nos vielles machines !!
ohmstudiste

Oui c’est intéressant en effet et je serais toujours curieux d’avoir les résultats des autres possesseurs de SH.
D’autant que cet exemplaire est très certainement le synthé analo que j’ai récupéré dans le meilleur état et qui a le mieux passé les années. Inutilisé pendant une vingtaine d’années lorsque je l’ai sorti de sa torpeur il fonctionnait nickel.
J’ai tout recalibré mais presque rien n’avait bougé, j’avais trouvé ça incroyable. A part donc ce soucis.
Répondre