Défi 2013: un cover de Vangelis sinon rien !

Challenges, compiles et défis musicaux.
HUROLURA

Re: Défi 2013: un cover de Vangelis sinon rien !

Message par HUROLURA »

Joli !!!
yusynth

Message par yusynth »

Une chose est certaine, il n'y a que le Push qui Pull !
:bravo:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
papi

Message par papi »

Bonjour,
Vangelis aurait aujourd'hui 80 ans, un petit hommage perso à travers ce petit cover...

Les sonorités viennent de mes Roland JD990, JV2080, MV8000, DX7 et le Kawaï MP11se.
dajhne

Message par dajhne »

Un bien bel hommage.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:urgh:

Chapal ! Cappello !! :bravo: Tu as vraiment "le truc" pour sonner pareillement, bravo !

Le piano "CP" c'est encore le Kawai ?
papi

Message par papi »

Ah merci beaucoup, ce morceau est important pour moi, lorsque j’ai vu le film pour la première fois fin des années 80, j’ai pris conscience du génie de Vangelis et tout est parti de là.

Push : le piano type CP vient de mon Kawaï, de mémoire je superpose un piano acoustique (en arrière plan) avec le piano électroacoustique propre au constructeur (le E308 je crois).
Le MP11 offrant pas mal de réglages et d’effets, il y a du chorus, une compression et un soupçon de phaser. Tu l’auras compris j’ai cherché par tous les moyens à me rapprocher de ce son délicieux du merveilleux CP80 couplé au chorus CE-1, c’était le son d’une certaine époque et celui là je l’adore particulièrement.
Sur ce type de morceau le grand intérêt de ce piano de scène est la grande qualité de son clavier.
Curtis

Message par Curtis »

:bave: ! Bravo !
Et un petit coup de CS80 à 1'29''.... :bravo:
bel hommage en effet !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
papi

Message par papi »

Merci Curtis,
Ah si seulement j'avais le vrai son du CS, mais bon l'idée étant de l'évoquer en y mettant de l'expression.

Néanmoins je me suis aperçu d'une petite bourde de ma part sur mon enregistrement, hormis les cloches DX que j'avais samplé pour des questions de multimbralité, j'ai juste oublié mon DX7!!!!! j'ignore comment j'ai pu merder à ce point, surement un mauvais adressage du canal midi honte à moi :palm: . C'était quelques notes cristallines ici et là donc rien de fondamentalement indispensable, mais un petit manque tout de même!!!
Curtis

Message par Curtis »

papi a écrit : 30 mars 2023, 11:18 ....Ah si seulement j'avais le vrai son du CS, mais bon l'idée étant de l'évoquer en y mettant de l'expression...
dans ton mix ça passe super bien ! on croirait un "vrai" CS80 :bravo:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
papi

Message par papi »

Pour conclure sur Antarctica, je viens de terminer une des musiques récurrentes dans le film mais absente du CD. Dans l'original une sonorité bien particulière avait retenu toute mon attention, c'est le lead entendu au début, motif à 5 notes. A partir de 1'53 c'est du cover pur jus histoire de finir le morceau.
Ce son m'a toujours intrigué, me demandant d'où il pouvait venir car je lui trouve un caractère très "acoustique", ce son a deux composantes distinctes, l'une en avant plan avec ce synth-lead et en arrière plan une sorte de Fx en glissando descendant. Ça fait pas mal de temps que je tente de reproduire au mieux cette sonorité et j'ai abouti à ça :

Si vous avez des infos ou des avis perso sur ce son en particulier....
dajhne

Message par dajhne »

Oui, ce motif est mémorable, et je n'ai vu Antartica qu'une seule fois, peut être au moment des aurores boréales.
Néanmoins, il est aussi présent dans le dernier montage de Blade Runner, lors de la scène du rêve de Dekard, où l'on voit une licorne en mouvement.
arp

Message par arp »

Ouai, Papi, c'est vraiment du bon travail. C'est pro, c'est beau, bravo! :sante:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
papi

Message par papi »

Bonjour,
Vraisemblablement le dernier cover que je ferais de Vangelis, un morceau que je me suis longtemps refusé de faire, de par sa nature, les instruments que je n'ai pas, et surtout face à l'interprétation assez incroyable du maestro sur ce thème très connu.

oryjen

Message par oryjen »

:urgh:

:bave: :bave: :cool: :bravo:
Frabas

Message par Frabas »

Ouf impressionant !! Bravo pour cette magnifique interprétation :bravo: Quels instruments as-tu utilisé ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
gouji

Message par gouji »

Nan mais…. :urgh: :urgh: :urgh: :fou: :fou: :fou: :bave:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Mais :urgh: On s'y croirait !! :fou:

Chapeau !!!
Chrabine

Message par Chrabine »

Wow la vache! Alors là bravo!! :urgh: :urgh:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Papi: tu pourrais stp nous décrire quelques sons emblématiques de la pièce ? Genre qui fait quoi...

Et/ou le son le plus compliqué/facile à reproduire. :bave: Sûrement que ça intéresse du monde ici !
papi

Message par papi »

Merci pour votre écoute :sante:
Un cover qui m'aura bien torturé par moment je dois l'avouer, sur ce morceau on prend conscience de la folie douce de Vangelis (notamment sa période 1975-1979). Je ne serais pas trop satisfait par le son lead (ARP Pro Solist dans la réalité je crois bien), c'est une programmation venant du JD990 mais ici joué en configuration multitimbrale donc je perd en présence par rapport au mode "patche", peut être qu'il aurait fallu faire une piste audio seule...
Pour répondre à Frabas j'utilise parmi mon set :

- Roland MV8000 : toutes les percussions (7 patches), nappe type VP,
- Roland JD990 (1) : lead, seconde basse, CS guitar, autres...
- Roland JD990 (2) : brass Hit,
- Roland JV2080 : sons arpégés,
- Yamaha Motif es : Rhodes
- Korg 01RW : guitare métal,
- Yamaha DX7 : nappe solo (les 4 notes en boucle sur la fin)
- Akaï S6000 : synth hit, VP bass (la basse séquence au début) modulé sur le filtre.

J'avais en tout premier programmé sur le S-6000 ce son de basse du début à partir de samples de VP330/RS505 séquencés par un LFO modulant le filtre, le lead sur le JD990. J'ai trouvé que ça matchait pas mal, et je me suis posé la question : j'y vais ou j'y vais pas ? :hum:
Répondre