Calibrage voies Prophet 3.3

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Zam

Re: Calibrage voies Prophet 3.3

Message par Zam »

J'ai p-e dis une bêtise hier, a propos du DAC, en fait il semble qu'il y ai deux options possible, la version I (en courant) et la version V (en tension)
Logiquement la topologie du buffer n'est pas la même, et le circuit doit proposer les deux options d’implantation des composant autours.
Bien vérifier que tout ca est bien configuré, c'est la note et encart [4] en page E 3-12.

Pour la RAM comme déjà dis, il peut être intéressant de mesurer la consommation sur le bus Vnv
Si il y a une incohérence, retirer les RAM une à une pour voir celle(s) qui pourrait être défectueuse et pomper trop.
En off sur la pile (maintien de mémoire) c'est 10uA (80uA pour les 8)
En opération c'est 4mA (32mA les 8)

Un peu comme le reste, c'est dommage de tout changer (ce n'est que mon avis...) parce que certes on s'assure à priori de composant fonctionnels (encore que tu a vue avec des fake...)
Mais surtout on met de coté une grande partie de composant en parfait état sans les avoir dissocier des défaillant.
audiofan

Message par audiofan »

Bonsoir Zam, c'est bien la version I courant et effectivement la topologie est bien configurée.
Concernant la ram il faut regarder la version page 125. Sinon effectivement avec le recul je partage ton avis sur le remplacement systématique des pièces seulement, au début de cette aventure je voyais les choses différemment.. Mais ce Prophet a changé ma conception de la bricole ce qui m'a ramené à l'adage qu'au début l'on croit savoir pour enfin se rendre compte que l'on ne sait rien et qu'il faut lire et bosser.. Donc en somme tout cela n'a que du positif sur le plan philosophique et de l'apprentissage car mon porte monnaie lui a pris une belle tarte..
Concernant le 4066 c'est encore autre chose je l'ai remplacé pour tests et en le remettant je l'ai mis à l'envers donc il a cramé et de ce fait je n'ai eu d'autre choix que de le remplacer.
Ca m'arrive souvent quand je passe 10 heures au minimum par jour sur une bécane jusqu'à pas d'heures ce qui est complètement déraisonnable.
Rock Ya Body
ohmstudiste

Message par ohmstudiste »

Ca a sans doute déjà été evoqué ici mais les programmeurs d’eprom tl866 ont une fonction de vérification (et d’auto détection) de circuit logique fort pratique en cas de doute sur un de ceux-ci. Ca permet d’ecarter directement la piste du CI défectueux sans avoir a le remplacer. (Bon souvent quand c’est sur socket et que cest des CD40xx je remplace pour essayer parce que j’ai des cartons remplis de ceux là et que cest encore plus rapide que d’allumer l’ordinateur :biggrin: )
audiofan

Message par audiofan »

Bonjour comment ça va? C'est intéressant merci! En connaitrais-tu à un prix rationnel s'il te plait?

Sinon j'ai avancé sur cette damnée dent de scie qui bouge avec l'action du Pw pot.
C'est certes bizarre mais la piste est la suivante: Quand on déconnecte les pins respectifs à chaque fonction des 2 Tl082 ( U360-1 et U351-7 ) en sortie du 4051( U356 ) gérant Pw osc A et B, l'onde carrée reste certes statique mais cela n'affecte plus les autres formes d'ondes.
Ce que je ne suis pas en mesure de déterminer c'est si cela voudrait dire que le problème ne vient pas d'en amont...
Parce que derrière ces 2 Tl082 j'ai testé tout le monde et nada.. :nesaispo: :nesaispo: :nesaispo:
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

On est certain que c'est un défaut ? c'est différent sur d'autres voies ?
On regarde quel signal et ou ? y'a tellement de buffer, interrupteurs et sommateur sur la partie oscillo ...

Parce qu'à regarder les 2 oscillos, entre les CV dans tout les sens, la sycro, et les feed-back (PMOD) y'a moyen selon moi que la SAW A soit modulé par le PW B :hum:
ohmstudiste

Message par ohmstudiste »

audiofan a écrit : 09 août 2023, 13:41 Bonjour comment ça va? C'est intéressant merci! En connaitrais-tu à un prix rationnel s'il te plait?
Je viens de regarder et les prix ont également sacrément augmentés sur ce petit bidule !
Je suis presque sûr d’en avoir acheté un pour une trentaine d’euros il y a quelques années.
On peut trouver directement sur AliExpress des TL866II a un peu moins de 50 euros.
Ça permet de programmer un paquet d’eprom utilisée dans nos vieux coucous.
Certaines eproms ne pourront cependant pas être prise en charge et certaines nécessitent du 21v ou 25v que d’origine le programmateur ne peut fournir mais il suffit de remplacer une résistance sur l’appareil pour que ce soit le cas.
Un outil indispensable avec le petit testeur de transistor TCR, ca fait gagner beaucoup de temps
audiofan

Message par audiofan »

Salut Zam non non, je te confirme bien que le PW A n a d incidence que sur le A et le PW B que sur le B. Les voies sont toutes impactées différemment et même si c'est jouable, l'unisson est une bouillie. Cela doit être un seul circuit qui fout le dawa mais lequel.. Surement en rapport avec tune et cousins proches
Vais revoir une deuxième fois la mise à jour 3.3 et ses straps car je pense que le tech qui est passé avant moi a du oublier quelque chose ou autre mais concrètement cela à-t-il une incidence réelle sur le sujet concerné, on verra.
Une chose que j'ai remarquée à l'oscillo est que le fait d'actionner Pw correspond à un signal haut sur le B et le contraire sur le A mais à priori, cela ne pourrait avoir de corrélation
Je ferai un topo à tête reposée d'ici la fin de semaine dès que j'aurai pris le temps pour qu'il soit convenable
Merci pour tes conseils :sante:

Ohm merci je vais regarder cela
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

pourtant il me semble bien voir que PW B module OSC B qui module FREQ A et PW A...
audiofan

Message par audiofan »

Tu évoques la synchro?
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

2-4 OSCILLATEURS A, B ET LFO Les onze oscillateurs du Prophet - deux par voix, plus un LFO - sont basés sur le CEM 3340 intégré VCO.
Le CI est mis à l'échelle à IV/octave. Cela signifie qu'un changement de CV global d'exactement IV produit idéalement un changement de hauteur d'exactement une octave. Ainsi, un changement de CV de 1/12V (83,3 mV) modifie la hauteur d'un demi-ton.
Dans les voix, la plage d'oscillateur de base est de neuf octaves ; résultant du 0-5V fourni par le KBD et du 0-4V fourni par le bouton OSC FREQ via le CV OSC S/H (voir Figure 2-4). Alors que la plupart des CV dans le Les prophètes sont quantifiés uniquement par les sept bits les plus significatifs d'un CNA de quatorze bits en 128 83,3 mV étapes (128 X 0,0833 V = 10,67 V), les CV OSC S/H sont quantifiés par les quatorze bits complets en 16 384 651 uV pas (16 384 x 0,000651 = 10,67). Cette résolution plus fine permet au circuit TUNE d'accorder les oscillateurs dans 1/128 demi-ton. Il permet également la fonction SCALE MODE, où chaque note peut être augmentée ou abaissé jusqu'à un demi-ton. (Pour plus d'informations, voir sous DAC et TUNE, paragraphes 2-12 et 2-13). En mode UNISON, le CV KBD est acheminé via le circuit Glide et les MSUM OSC. Un contrôle OSC 1A FREQ supplémentaire est créé sur la voix 1 elle-même via le circuit POLY-MOD.
Le commutateur P-MOD FREQ A applique un CV mélangé à partir des VCA P-MOD FILT ENV et P-MOD OSC B AMT à l'entrée OSC 1A CV SUM.
La largeur d'impulsion de l'OSC 1A est contrôlée par deux CV au niveau de l'OSC A PW SUM. Le premier PW A SUM CV provient du circuit analogique commun en tant que somme de OSC A PW et W-MOD PW A (si activé). Deuxièmement, le commutateur P-MOD PW A peut ajouter un CV mélangé à partir du FILT ENV GEN et/ou OSC B. Lorsqu'il est activé, le commutateur OSC A SYNC règle l'OSC A sur les fréquences harmoniques de l'OSC B ou change Timbre de l'OSC A lorsque les deux ne sont pas en relation harmonique. Cela se produit indépendamment de tout OSC Les formes d'onde B sont activées. OSC B est similaire à OSC A sauf qu'en plus d'être une source de hauteur, il peut être une source de modulation via POLY-MOD, et peut fonctionner comme un LFO avec ou sans contrôle KBD. Dans l'OSC B MSUM, le Le commutateur OSC B LO FREQ ajoute un décalage de -7,5 V via B SUM CV. Pour fournir une plage de contrôle adéquate, le La commande INIT FREQ double sa plage (jusqu'à 9 V) lorsque OSC B LO FREQ est activé. Le LFO lui-même n'est pas contrôlé par le clavier et sa largeur d'impulsion est fixée à 50 % (onde carrée). C'est la sortie est un CV de modulation efficace à travers les cinq MSUM. Les détails du 3340 et des composants associés peuvent être trouvés sur sa fiche technique en annexe. Tout 3340 les sorties sont positives. Mais utiliser le LFO et l'OSC B comme source de modulation nécessite leur triangle les pics se déplacent aussi loin du négatif que du positif pour un vibrato doux. Sur la voix 1, les circuits contenant U451-1 (voir SD431) décale vers le bas le niveau cc du triangle pour être symétrique par rapport au sol. Tout en créant un signal symétrique pour la modulation, le décalage de niveau triangulaire pose un léger problème pour le 4016, qui est essentiellement conçu pour ne transmettre que des tensions positives. Figure 2-4, Détail C montre la base circuit utilisé pour commuter tous les signaux bipolaires dans le Prophet. Au lieu d'être mise à la terre, la broche Vss est polarisé légèrement négatif, permettant au commutateur de passer des tensions légèrement négatives. Diodes à chaque interrupteur L'entrée protège l'interrupteur en bloquant les tensions négatives pour ne pas dépasser la chute de diode, qui est également la valeur de polarisation négative (0,6 V), où une tension bipolaire (telle que P-MOD OSC B avec OSC B TRIANGLE activé) est étant commuté, le niveau doit être fortement atténué, où un courant (comme tous les nœuds de sunriming) est étant commuté, la seule tension développée est par la résistance ON du 4016 (300 ohms, typique) depuis le Le nœud d'ampli op suivant le commutateur est une masse virtuelle.
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Est-ce que c'est le texte de référence?
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

Je sais pas ca viens d'où ? c'est une traduction du manuel de service ? j'ai pas tout lu...

Moi je vois juste sur le schéma que les sorties (sommé) de l'oscillateur B peuvent être réinjectées via deux switch 4016 vers le sommateur du PW A ou le FRQ CV A
Donc si un PW module B, il y a une interaction sur les forme d'ondes en sortie de OSC A...
audiofan

Message par audiofan »

Bonsoir Zam, oui c'est une traduction du manuel de service. Ce que tu dis est très clair. Je te remercie.
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

J'ai comme le pressentiment que tout se joue au niveau de l'alimentation des CEM 3340. On est là sur du Rev G et la tolérance n'est pas au rendez-vous.
- 5.1 volts en sortie de 7905..
Serait ce là la solution?..
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

100mV c'est 2% ca me semble dans les clous...
De plus tu as forcément une petite chute entre la mesure en sortie de régul et la tension au bornes d'un composant qui peut être loin sur le pcb.
Il faut surtout contrôlé que les tensions sont stables.
audiofan

Message par audiofan »

Tu as raison. Fausse joie. Je me réfèrais à des posts de personnes ayant des symptômes similaires sur des cem3340..
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

Tu soupçonne les VCO ?
Je n'ai pas d’expérience avec ce VCO intégré, mais ca commence à daté... il est possible que le substrat et encapsulage vieillisse mal ?
Si c'est le cas il y à surement de la littérature à ce sujet chez les aficionados du P5
En tout cas ce n'est pas rare que des IC 70' 80' quelque soit le type aient des soucis...
Je change de temps en temps des AOP ou autre IC sur mes vielles consoles où il ne sont pourtant pas spécialement dans des situations/topologies de fortes contraintes.
audiofan

Message par audiofan »

Tous les VCO sont neufs et les symptômes restent les mêmes. Je soupçonnais la qualité de l'alimentation des VCO mais tout est ok..
En fouillant un peu sur le web j'ai vu que quelques bricoleurs se plaignaient du fait que leurs CEM3340 avaient tendance à changer de hauteur avec l'action du potentiomètre de pw mais les explications restent assez empiriques. J'en viens à me demander si la machine n'est pas comme cela.. :hum:
C'est quand même curieux surtout que c'est pas faute d'y avoir passé beaucoup de temps. Je bloque..
Rock Ya Body
Frabas

Message par Frabas »

J'ai lu qu'il y a avec le temps un phénomène irrémédiable de migration et de diffusion des atomes au sein du cristal (oxyde migration). J'imagine que la combinaison de la chaleur ambiante et des rayonnements cosmiques, solaires surtout, fournit suffisamment d'énergie pour réorganiser les lisaisons covalentes. Selon la façon dont le circuit est conçu et sa densité, ça peut carrément le rendre inutilisable.
Avec la finesse de gravure à laquelle nous sommes arrivés, j'imagine que nos bécanes actuelles auront de la difficulté dans les prochaines décennies. :confused:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
audiofan

Message par audiofan »

Intéressant comme sujet de réflexion. Je n'ai plus de Rhodes pour des raisons de parasitage que même Engie n'a pu élucider.
Mais là!
Cela dit vu que malgré ma tenacité je n'ai pas fait d'études et il me manque donc les bases.. Et si par exemple la masse était foireuse? Concrètement j'ai une pile qui se décharge gentiment mais surement.. :hum: :hum: et encore une fois alim débranchée j'ai pratiquement 1k entre la masse et le positif est-ce normal à ton avis?
Rock Ya Body
Répondre