Bonjour à tous !
Je suis en train de restaurer un pianet L.
J'ai actuellement un souci avec la partie electronique :
J'ai remplace tous les condos.
Par rapport au schema, il manque sur mon circuit la zener dont je ne connais pas la valeur.
J'ai un bourdonnement important dans les HPs.
Par contre, si j'injecte un signal entre les reeds et le peigne (genre 440hz) en ayant deconnecté la haute tension bien sur, je l'entends ...
Il ne s'agit pas du modèle L mais du N mais il y a des chances que les schémas soient similaires.
Dans les 2 versions proposées il n'y a pas de zéner, juste un pont de diode basse tension (préamp et trémolo), et une diode silicium haute tension 1N4005 pour alimenter les reeds.
J'ai essayé avec une zener 9V, mais je n'ai toujours aucun son provenant des reeds ... Et toujours mon bourdonnement.
Je vais essayer de reprendre l'amplification etage par étage en premier lieu.
Je vais aussi essayer d'introduire un signal de tension variable au niveau des reeds et de mesurer la tension avant d'avoir une saturation de l'ampli.
J’avance. Lorsque j’injecte un signal, par exemple a 150 hz au niveau des reeds, j’ai bien du son, non saturé jusqu’à 1,8v. Est ce que je dois mettre une zener z1 sur le schéma proche de cette valeur ? Je pense qu’elle sert à limiter le courant en entrée … tous les transistors semblent ok !
Comme préconisé par Audiofan je vérifierai à nouveau les transistors, en les retirant du circuit et en les testant avec un testeur de transistor. S’il s’agit de germanium ou metal can ils peuvent très bien être hors tolérance même si pas complètement HS.
Voilà ! ai echangé le AC107 avec un pnp de base (bc560c) que j'avais en stock. Toujours rien.
Et puis j'ai remarqué une anomalie par rapport au schema d'origine : Une resistance avait été ajoutée entre le +15v et l'emeteur du transistor. Je l'ai retirée et bingo ! J'ai enfin du son.
Par contre le volume donné par les deux HP d'origine est vraiement faible. Je me demande si c'est normal, n'ayant pas d'autre pianet à disposition.
J'envisage finalement de remiser cette electronique et de la remplacer par un preampli copié du wurlitzer 200A, couplé à un petit amp de qq watts.
J'aurais juste à trouver un transfo qui peut me debiter de quoi faire un +15 et un +150v ... Un transfo de poste à lampes ?
Et voilà, j'ai fait un petit circuit imprimé (à l'ancienne) qui reproduit d'après les photos qu'on trouve sur le web, le preampli du wurlitzer 200A.
comme je pense qu'il n'y a pas besoin d'un +150v trés puissant, j'ai trouvé des petits alims pour nixie qui permettent de partir du +15v pour avoir une tension supérieure.
Reste à monter et tester le circuit.
Le petit preamp pourra se visser directement sur le peigne du capteur capacitif.
Intéressante ton histoire, je t'encourage à persévérer.
J'avais testé une électronique complète de Wurlitzer 200A entièrement fonctionnelle sur la même version de Pianet. ( Depuis devenue une tête d'ampli.)
Cela fonctionnait mais le son était très très faible. Je suis donc revenu à la config initiale en changeant les transistors du Pianet par essentiellement des BC correspondants et en mettant toutes les parties métalliques des touches à la masse par le biais d'un ruban métallique adhésif . Le son s'est amélioré car moins de parasites. L'alimentation a été extraite et mise dans un boitier externe. Le plus compliqué est d'obtenir un niveau ligne ou instrument décent pour la sortie et je n'y suis pas arrivé.Un boost a résolu le problème en gommant certaines fréquences. D'après les dires de techniciens glanés sur des forums, on ne peut pas trop corriger le niveau de sortie sans augmenter les parasites et bruits de fond et je confirme que c'est extrèmement délicat car la distorsion arrive également très vite. J'adorais ce Pianet mais on ne peut pas trop lui en demander. Cédé depuis à un musicien. Bonne expérimentation.