Depuis le temps... (Elektor Formant)

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
zargoz92

Re: Depuis le temps... (Elektor Formant)

Message par zargoz92 »

Bonjour à tous,
Je vois que le dernier message date de bientôt 3 ans, j'espère que certains intervenants sont toujours vivants :lol: et pourront me renseigner.
Je suis en train de remettre en état un Formant acquis en kit chez Magnetic France dans les années 80 quand j'étais étudiant à l'ECE
45 ans ont passé et je suis maintenant en retraite donc avec un peu de temps à consacrer à cet appareil qui fonctionnait très bien à l'époque mais qui a été pendant toute ces années plus ou moins (surtout moins :sad2: ) bien stocké
J'ai du changer quelques condos (des chimiques évidemment) dans l'alim et sur une carte VCO, un µA 741 (toujours sur VCO) et je n'en suis qu'au début...
Mais ma question concerne les faces avant qui se sont "piquées" ceci du à l'humidité. Il faut que je refasse faire (je renonce à en trouver d'occasion ce qui est quasi impossible ou trop long) une face avant du module COM qui est dans un état épouvantable. J'ai essayé une pâte à polir de type BELGOM qui a certes atténué les points de piquage mais qui au passage à effacer une grande partie de la sérigraphie blanche.
A ce jour où j'écris ce message que me recommanderiez-vous pour faire fabriquer une face avant sans y laisser un budget faramineux ?
BLT

Message par BLT »

Salut

Schaeffer AG reste la meilleure option pour la fabrication d'une seule face (pour je ne sais quelle raison il n'est plus possible d'avoir de l'alu brossé mais je ne pense pas que ça concerne les faces de Formant).
Leur designer de faces avant est assez intuitif et facile à prendre en main, il peut indiquer le prix final à chaque étape.
https://www.schaeffer-ag.de/fr/produits/?lang=fr#

Les autres boîtes qui font des faces demandent des fichiers générés par des logiciels plus compliqués, il peut y avoir des problèmes de compatibilité, tous n'utilisent pas les mêmes et des erreurs arrivent, ce qui implique des nombreux échanges, des rendus, des essais... et le prix ne sera pas nécessairement moins cher, surtout pour une seule face.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
zargoz92

Message par zargoz92 »

Ok merci de cette réponse, je vais télécharger leur logiciel de design
J'espère qu'un scan de la face avant du module COM à partir du livre FORMANT permettra de commencer et surtout d'avoir une idée du prix qui m’inquiète un peu je l'avoue mais je ne vois pas d'autres solutions et d'autre part je souhaiterais que cette face se marie avec les autres en terme de couleur (gris noir)/finition (mat)
Pas d'adresse coté "asiatique" ? En général ils copient bien...à des prix imbattables :roll:
BLT

Message par BLT »

Ca risque de ne pas être facile de trouver un fabricant asiatique qui accepte de te faire juste une seule face à un prix imbattable... et si tu réussis à en trouver un, ça ne sera sans doute pas facile non plus d'obtenir exactement ce que tu veux ou de réclamer si le résultat ne correspond pas à tes attentes.
Ma seule commande de faces chez JLCPCB dont parle box8000 a été décevante, les faces sont inutilisables dans mon cadre professionnel et même un bricoleur du dimanche n'en voudrait pas (alu grossier, brossage inégal, bavures et irrégularités dans l'impression, taches d'encre...). Ils m'ont remboursé mais évidemment pas les taxes d'importation, que j'aurai donc payées pour rien.
De toute façon, ils ne font pas de pièce unique et il faut en commander plusieurs (box8000 parle de 5, moi j'en avais commandé 10 et je ne sais plus s'il était possible d'en faire moins).

Le service clientèle de Schaeffer est assez réactif et ils pourront te conseiller pour la couleur et la finition, n'hésite pas à leur demander.
J'avais fait réaliser une face de Buchla 208 en noir chez eux pour un client, j'ai rouvert le fichier dans le FPD pour te donner une idée du prix actuel : 142,66€ HTVA, elle bien plus grande et plus fournie qu'une face de Formant COM et j'avais importé une image pour l'impression des lignes et du texte plutôt que de les faire graver et peindre comme par défaut dans le FPD, ça revient beaucoup moins cher.

Il ne suffit malheureusement pas d'importer un scan dans le FPD pour qu'il le transforme en face en 2 clics, il faut renseigner soi-même les dimensions, le placement des trous, le lettrage... C'est du boulot.
Il faut de toute façon passer par cette étape avec tous les fabricants pour leur fournir un fichier qui corresponde à leurs exigences.
Schaeffer peut s'occuper de la création du ficher FPD, mais il faut leur fournir un dessin technique et même si tu en as un, c'est un service payant qui fera flamber le prix, d'autant plus que ce surcoût ne sera pas réparti sur plusieurs pièces.

Tu peux aussi toujours demander en MP à box8000 s'il accepte de partager son fichier FPD voire même s'il a une face en rab mais sa dernière visite sur le forum remonte à plus de 2 ans... Enfin, tu ne perds rien à essayer. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
zargoz92

Message par zargoz92 »

Après scan d'après le livre, j'ai importé le DXF dans le logiciel fourni. Il s'ouvre et ressemble très approximativement à la face avant mais à l'étape suivante le logiciel plante (se ferme) systématiquement...
Vu le coût que tu mentionnes certes pour une face avant sans doute plus grande le résultat devrait être parfait et je ne suis pas convaincu.
J'ai pensé également à faire fabriquer une face avant adhésive à coller sur une plaque d'alu brute préalablement percée, je ne sais pas ce que cela peut donner par contre le coût devrait être moindre
Je suppose que les professionnels ont des imprimantes qui peuvent donner un rendu proche des autres faces déjà en place...
Je vais creuser cette piste d'autant que tu sembles déconseiller d'aller voir à l'Est :lol:
EN tout cas merci de ton aide, deux avis valent mieux qu'un :razz:
BLT

Message par BLT »

Je n'ai jamais vu de faces réalisées de cette façon en vrai et je ne le ferais pas pour moi mais certains semblent en être contents en effet.
Frabas

Message par Frabas »

Une approche qui peut être interessante est l'impression sur du lexan. Le panneau du Mono Evolver Keyboard de DSI est fait de cette façon, le rendu est très proche de la sérigraphie. Je n'ai jamais testé. Ici à Montréal, plusieurs imprimeries proposent l'impression sur ce type de support.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
zargoz92

Message par zargoz92 »

Je ne connaissais pas l’appellation "LEXAN" TM mais je vois très bien à quoi cela peut ressembler. Je ne sais pas si l'impression est capable de donner un rendu mat ce qui est le cas des faces avant d'origine du Formant, je dirai un semi-mat.
Pour l'instant j'ai fait un Scan "propre" de la face avant et un essai d'impression sur papier classique et cela semble prometteur.
J'attends pour demain la réception de papier blanc mat adhésif (merci Amaz..). A 0.40€ la feuille je pourrai essayer de faire des impressions de différentes teintes pour me rapprocher de celle d'origine.
Si le résultat n'est pas satisfaisant je passerai à une autre solution mais je commence par le plus économique
Quand j'ai acheté mon Formant, j'avais acheté des faces avant en double mais je suis certain de ne pas en avoir celle du module COM
A l’époque, étudiant je n'avais pas les moyens de me payer le module VCF 24 dB et j'avais acheté uniquement la face avant mais je ne désespère pas...
Idem pour les composants, on n'envisageait pas l'obsolescence de tel ou tel composant. Le µA726 qui équipe le module VCO était déjà cher à l'époque (une centaine de ...Francs ), en recherchant sur le web on en trouve proposés aujourd'hui jusqu'à 300 €. Un sacré placement sachant que le calculateur d'inflation donne pour 100 F de 1980, 57 € fin 2024 !
J'ai réussi récemment à acheter une carte VCO équipée de ses composants et je n'ai pas regretté d'avoir acheté plusieurs faces avant que j'ai ressorties. Comme elles avaient été stockées dans un endroit sec elles sont comme neuves.
Je pense que c'est l'élément aujourd'hui le plus difficile à trouver. Les PCB ça se refait facilement , les composants on arrive à les trouver mais les faces avant...je ne sais pas si quelqu'un a essayé d'interroger Elektor qui les vendait à l'époque des fois que...un vieux stock...dans un coin (le rêve est gratuit :fou: )
BLT

Message par BLT »

http://www.portabellabz.be/pa726.html est une bonne alternative au µA726, testé et approuvé dans le Formant, juste au caillou. :wink:
Répondre