Crumar DP 88 en panne

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
1Dj4P's

Crumar DP 88 en panne

Message par 1Dj4P's »

Bonjour,

Impossible de trouver des infos sur le net, pas de schemas ni meme de manuel utilisateur, bon apres c'est un piano électrique ...
Je viens donc voir si quelqu'un aurait quelques infos a partager sur cet instrument qui a bonne reputation.

Hormis quelques touches qui ne répondent pas, le principale probleme est un "la 4" toujours present qui couvre presque le son des notes du clavier. Je pense que ce son continu provient de l'auto-oscillation d'un IC mais je ne trouve pas lequel ??
Precisions : le filtre, l'ampli et le chorus fonctionne, la note continue varie en fonction du pitch (potard permettant d'accorder le piano).

Idees, conseils bienvenus, en espérant etre clair et en vous remerciant de m'avoir lu jusqu'ici.
ohmstudiste

Re: Crumar DP 88 en panne

Message par ohmstudiste »

Fais des photos des différentes cartes a l’intérieur pour qu’on voit à quoi ça ressemble.
S’il n’y a que ce soucis ça n’est pas grand chose.
1Dj4P's

Message par 1Dj4P's »

Bonsoir,
Quelques photos Amp+filter board
Image
Sur la carte, je n'ai pas compris a quoi servent les 2 HCF4016.
Le TDA1022 sert pour le chorus et il fonctionne ainsi que le VCA et le VCF.

et clavier
Image

Image

Image
Les 12 CD4024 generent chacun une note de la gamme chromatique et fonctionnent

Merci pour votre aide.
ohmstudiste

Il faudrait déterminer si cela vient véritablement du circuit de la note A4.
En retirant le 4024 qui génère cette note elle devrait donc disparaître.
Si c’est bien le cas le problème est certainement dans le circuit de cette note. Remplace le condensateur chimique de cette note et vérifie la diode. Sinon voir les transistors. Mais ça ressemble bien à un problème provenant du condensateur ou de la diode.
Tu peux utiliser une sonde audio pour écouter où le son apparaît et ne disparaît pas (en comparant à une autre note).
Ça ne devrait pas être compliqué à réparer, en plus tous les chipsets sont sur support.
Pistol

Message par Pistol »

Il y a un oscillateur par note, comme sur un RMI piano & harpsichord ?
ohmstudiste

Non c’est une technologie à division d’octave. Le M083 produit les 12 notes dans l’octave la plus haute et ensuite chacune des notes est divisé par 2 plusieurs fois successivement pour obtenir les octaves inférieures par les 4024.
1Dj4P's

Message par 1Dj4P's »

Bonjour,
J'ai effectivement pu verifier que lorsque je retire le 4024 du Sol, la note disparait. J'avais donne un La d'oreille mais je sentais qu'il était un peu bas ;-)
Pas eu le temps de tester la diode et l'electro qui correspondent au Sol4 mais je vous tiendrai au courant des que possible.
Un sincere merci pour votre aide.
1Dj4P's

Message par 1Dj4P's »

Le condensateur et la diode sont ok.
Il faut que je bricole une sonde audio >>>
ohmstudiste

Tu as bien testé les composants hors circuit ?
S’ils sont ok alors le problème vient très certainement d’un des transistors (en partant du principe que la continuité et les soudures sont toutes bonnes).
Un oscilloscope serait encore mieux que la sonde mais avec celle ci en comparant avec les autres notes tu devrais trouver.
1Dj4P's

Message par 1Dj4P's »

Oui j'ai teste le condensateur hors circuit avec un multifonctions T7 : 2200 Nf, Vloss = 0.5% et ESR 0.5 Ohm
La diode et sa voisine une patte en l'air entre 500 et 600 mV.
1Dj4P's

Message par 1Dj4P's »

Apres je comprends pas comment la note se déclenche parce que j'ai du signal sur les 2 rangées de transistors du bas et bien sur, la fréquence augmente au fur et a mesure que l'on se déplace vers la droite.
A l'oscillo c'est une onde sinus/carrée negative, mais toute les tensions sont negatives sur les masses des ICs et le positif est a 0V donc ca correspond.
ohmstudiste

Logiquement la fréquence arrive depuis le diviseur 4024 et elle est « bloquée » par tout le circuit constitué des transistors etc qui sert de VCA, plus ou moins complexe, voir de filtre également. Il doit y avoir un composant qui laisse passer la fréquence comme si tu maintenais le contact avec la touche.
En tout cas le problème se situe à cet endroit en toute logique.
1Dj4P's

Message par 1Dj4P's »

Bonjour,
Enfin trouver le responsable, apres avoir intégralement tester la ligne du SOL4 ou tout les composants étaient bons au multitesteur. Il m'a donc fallu proceder par remplacement. :nesaispo:
Le transistor BC237 est bon au multi-testeur mais remplacer par un BC549B le son continu a disparu. :smile:

J'ai donc pu commencer a tester le piano et il reste du travail.
Le pitch et le sustain ne fonctionne plus, et plusieurs notes demandent a revoir leur contacteur.
Le chorus n'est pas non plus tres expressif, je vais donc poursuivre les investigations.
Si vous avez d'autres idees pour la suite, merci pour votre aide.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

1Dj4P's a écrit : le son continu a disparu. :smile:
Bravo !! :bravo:
Courage pour la suite !
oryjen

Message par oryjen »

Le pitch et le sustain ne fonctionne plus
Sur tout le clavier, ou sur la note incriminée?
1Dj4P's

Message par 1Dj4P's »

Bonjour,
La note incriminée SOL4 est rentree dans l'ordre mais bien que j'ai nettoyé tous les contacts (ce qui m'a permis de retrouver toutes les notes sauf la dernière D09) les aigus sont tres tres faibles a partir de la moitié du clavier, disons au dessus du Do5 ===> je suppose un probleme au niveau du VCF car lorsque je suis a fond sur le selecteur et le reglage du filtre on les entend un peu plus, mais ils disparaissent si je baisse le filtre.
D'autre part, sustain, intensité et chorus n'ont aucun effet ... il faut donc que je me penche sérieusement sur le premier pcb ... affaire a suivre. Merci
ohmstudiste

Bien vérifier toutes les connexions sur ces claviers italiens, au testeur de continuité entre 2 points en amont et aval de la connexion.
Il y a souvent des surprises.
1Dj4P's

Message par 1Dj4P's »

Malgré un bon nettoyage des contacteurs clavier (K2 et brosse a dent), j'ai un son tres faible de Do7 a Do8 ou il disparait complètement.
Pitch et chorus sont sans effet alors qu'au debut le pitch fonctionnait ==> est ce que j'ai déconnecté ou grille un composants ?
Les sorties audio sont faibles. Sustain et Sensibilité fonctionnent.

De quelles connexions parles tu ?
Merci
ohmstudiste

Je parle de tous les connecteurs, tout ce qui est broche ou fil, bien vérifier les continuités.
Retire aussi les chipsets sur support et remet les en place, en observant les supports.

Si le pitch fonctionnait possible que ce ne soit qu’un problème de connexion justement. Le pitch est un circuit simple qui fait varier la fréquence de l’horloge du M083 (pin 2 de celui ci). Remonte le circuit depuis cette pin.
1Dj4P's

Message par 1Dj4P's »

Bonjour,

La manipulation des chipsets :bravo: MO83 (pitch) et TDA 1022 (chorus) a permis leur retour avec reglage du chorus sur la RV la plus a gauche.
En manipulant les resistances variables PR1, 2 et 3, on influe grandement sur la tonalité du son, voir a l'extreme on fait disparaitre certaines parties du clavier en fonction des reglages. Je n'ai pas tout compris mais j'ai retrouve des aigus plus ou moins brillants selon le reglage du filtre.
Les sorties audio ne sont pas tres puissantes mais c'est suffisant.

Merci pour votre aide, j'ai maintenant un Crumar DP 88 fonctionnel :smile:
Répondre