Meubles Studio rayonnage indus

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
da23real

Re: Meubles Studio rayonnage indus

Message par da23real »

Si ca peut t'intéresser tu peux regarder mon travail personnel:
https://m.facebook.com/245092828879658/ ... /?refid=17" onclick="window.open(this.href);return false;

Problème rencontré déjà j'ai prevu la taille des tassaux en me basant sur un akai s2000 qui est assez fin. En installant des machines plus tard j'ai du limer, avec la flemme de virer tout le reste ce qui est pas bon du tout niveau poussiere/sciures.

Sinon après des tas d'essais et reflexions j'ai mis sur la partie du bas les racks avec potards de contrastes pour pouvoir les utiliser autant assis que debout en baissant les yeux tres pratique.

Pour l'histoire au depart je pensais juste a un genre de bureau, puis je me suis dit que c'etait preferable de mettre la planche trop longue et de la couper, puis une fois en place j'ai vu que je pouvais a l'aise rajouter des racks sur le haut sans que ca gene pour la rm1x ou la table de mix.

D'ailleurs si ca peut intéresser je vais peut etre le vendre car je veux faire plus gros avec une vrai grosse table (surement soundcraft m200)
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
baloran

Message par baloran »

da23real, svp, j'ai choisi de vivre sans facebook donc je ne peux pas voir tes réalisations. Ce n'est pas une cata, mais cela m'ennuierais beaucoup que les liens facebook se développent ici ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
da23real

Message par da23real »

Non justement c'est une page je voulais justement pas que ca reste visibles aux seuls utilisateurs facebook. D'après les essais que j'ai fait tout le monde peut les voir. Je prefererais aussi faire un site internet mais perso que les fichiers soit stockés sur tel ou tel plateforme je crois pas que ca change quoi que ce soit a la pollution des serveurs ;) (fabrication, entretien, climatisation, et dechets si un jour ca devient plus rentable) problème qui me semble plus grave que l'aspect plus ou moins commercial de la plateforme
baloran

Message par baloran »

da23real a écrit : D'après les essais que j'ai fait tout le monde peut les voir.
Alors je suis rassuré, tout va bien :fou: :bang: :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Notator

Message par Notator »

da23real a écrit : D'après les essais que j'ai fait tout le monde peut les voir.
Non, tout le monde ne peut pas les voir ; il faut avoir un compte Fessedebouc, et se connecter avec... :confused:

J'ai choisi moi aussi de me passer de Facebook, alors tant pis... :coucou:
da23real

Message par da23real »

Alors ils ont changé. A l'epoque j'avais bien verifier que ça soit consultable par tous. Je pourrais bien faire un site internet mais le net restant a 95% du temps cloisoné au net je vois pas ce que ça change
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Notator, Jonkaille, Lulu, avez vous pu aboutir dans vos projets d'aménagement ?

Des photos de vos installations avec ce type de rangement ? je pense me diriger vers des rangements tiroirs mais j'aimerais avoir les conseils avec retour d'expériences si possible.

J'ai bien lu qu'il fallait partir sur de la glissière à bille.
Renforcer aussi la fixation aux planches par des profilés acier comme décrit dans ce tuto : https://microship.com/building-piano-drawer/" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand on sait pas on dit pas !
Biosynth

Message par Biosynth »

Issu de ton lien. :urgh:
Image
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Welcome on Board !
Quand on sait pas on dit pas !
Notator

Message par Notator »

Comme le temps passe… Non, je n’ai encore finalisé mon set ; je n’ai pas que la musique comme occupation, et les jours n’ont que 24 heures.

Cependant, j’ai réuni tous les matériaux et tracé les plans (c’est là où les formules de trigonométrie se sont révélées utiles, pour calculer les dimensions selon les angles). Je comptes ajuster et assembler les pièces quand j’aurai du temps (probablement cet été).

Quoi qu’il en soit, un aménagement est évolutif ; et il ne faut pas s’imaginer une fois que c’est réalisé, que c’est définitif. Il suffit d’un nouvel équipement pour devoir tout repenser. En prévision de cela, il est préférable de construire une système modulaire, facilement modifiable.

Par ailleurs, une telle réalisation ne peut être que construite sur mesure, car nous avons tous des appareils différents, et aussi des méthodes de travail différentes.

Qu’en conséquence, il est inutile que je détaille trop précisément mes aménagements personnels, car ils sont spécialement adaptés à mes besoins, et aux équipements dont je dispose.

Toutefois, ce que j’ai conçu peut donner des idées d’aménagement ; c’est la seule raison pour laquelle j’en fais la description dans ce qui suit.

C’est une disposition qui est pensée pour quelqu’un qui fait tout, et seul.

A cet effet, mon aménagement tient compte de ma morphologie, notamment de la longueur de mes bras (je suis assez grand). J’ai poussé assez loin l’ergonomie : tous les appareils doivent être disposés autour de moi, comme à la surface intérieure d’une sphère dont la limite serait le bout de mes doigts, bras tendus. La fonction jeu et la fonction mixage sont étroitement imbriqués, car je veux pouvoir disposer des mêmes écoutes sur les deux tâches.

Je vais décrire comment est disposé le matériel, et comment c’est réalisé concrètement.

j’ai une approche pianistique ; tout communique en Midi, avec un séquenceur qui enregistre ce que je joue, et restitue en même temps ce qui a été fait précédemment.

Mon aménagement est disposé en U autour d’un siège de directeur à roulettes, pivotant, et réglable en hauteur.
Devant, sont empilés 4 claviers dont chacun (dynamique d’enfoncement ET de relâchement) peut commander n’importe quel générateur sonore (les claviers sont branchés sur un merger 4 voies Kenton).
De chaque côté du siège sont disposés 2 meubles à racks à façades inclinées, sur roulettes, contenant les expandeurs et les effets. Ces meubles sont fabriqués en contre-plaqué de 18 mm, et équipés de rails en alu, pour y fixer les racks.

Le stand des 4 claviers est fabriqué en cornière d’acier en V de 40 sur 40 mm, en forme de table à 2 plateaux superposés, avec des potences aux extrémités. Les cornières sont assemblées par des boulons. Seul le plus gros des claviers (un piano électronique) est posé sur un plan fixe, les 3 autres sont posés à leurs extrémités sur des glissières télescopiques (glissières à billes), fixées sur la partie horizontale des potences.
Hors usage, les claviers sont superposés les uns au-dessus des autres ; en fonction, les claviers se tirent ou se reculent, pour obtenir une disposition en escalier, comme un orgue liturgique.
La cornière a été choisie, car l’acier permet sur les longueurs de garder une grande rigidité, malgré un faible épaisseur, ce que ne permet pas du tout le bois.
Je souhaitais qu’il y ait le moins d’espace possible entre les hauteurs des claviers.

Autour et au-dessus du stand est disposée une structure en forme de dièse, constituée de tubes assemblés par des rotules vissées, comme un échafaudage de chantier.

Juste au-dessus du clavier supérieur se trouve un plateau sur lequel est posé à gauche une console numérique 32 pistes, et à droite l’ordi Atari 1040 ST (totalement silencieux, je le rappelle) qui fait tourner le séquenceur Notator (d’où mon pseudo) avec son écran qui affiche la partition de ce qui est en cours.
Encore au-dessus, reposant sur une sorte de rail en bois et en tôle, sont posés verticalement un 4 pistes à cassette (incomparable pour les voix) et une boîte à rythme.
De part et d’autre sont posées les écoutes, à hauteur d’oreilles, sur des plateaux solidaires de la structure en tubes.

Comme je l’ai indiqué, le meuble à racks de gauche contient des expandeurs et des effets.
Celui de droite en contient aussi, et comporte sur sa partie supérieure un caisson avec deux étagères inclinées, dont celle du bas supporte 2 boîtes à rythme, et celle du haut une table de mixage 16 voix.
Comme la table est bien plus large qu’un rack, le caisson déborde de part et d’autre de la base du meuble.

Je ne posterai pas de photos ; il y a ici plein de sujets anciens dont les photos ont disparu, parce que les sites hébergeurs concernés n’existent plus.
Je me suis donné assez de mal pour décrire clairement l’ensemble, et tant que ce sujet existera, ça restera. Et comme j’ai dit plus haut, voir ce que j’ai fait, c’est sans intérêt, c’est trop personnalisé.
Seuls les principes sont décrits ; c’est suffisant pour éventuellement donner des idées.

Une dernières chose, il faut s’attendre à procéder la réalisation de cet aménagement en au moins deux étapes : un avant-projet pour déterminer les fournitures et matériaux dont on aura besoin, et un projet final pour décider quoi construire en fonction de ce qu’on disposera concrètement (parce qu’il peut arriver qu’on ait du mal à se procurer certaines fournitures, ou à en prendre d’autres qui conviennent mieux, ce qui, dans les deux cas entraîne des modifs).
Leo556

Message par Leo556 »

De mon côté je me rends compte qu’au-delà des racks et du placement des machines, le choix de l’assise a un impact énorme sur le confort en session longue. J’ai fini par virer ma vieille chaise de bureau pour un tabouret type selle réglable, et franchement ça change tout pour garder une posture stable quand on navigue entre plusieurs claviers ou potards.

Si certains ont aussi optimisé cette partie, je suis curieux d’avoir vos retours là-dessus !
skawiwen

Message par skawiwen »

quelques idées en plus si vous avez la place :bang:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Leo556

Message par Leo556 »

Ahah pareil ici, j’ai fini par caler un coussin sous mes fesses pour amortir à la fois le bruit et la douleur... mais bon, niveau dignité on repassera.
Depuis j’ai investi dans un siège pliable de camping un peu plus stable, c’est pas très classe mais au moins je survis aux répètes !
Spraytex

Message par Spraytex »

je ne connaissais pas, c'est complètement dingue ce studio.
Répondre