JX3P en panne + bug

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
pjmnc

JX3P en panne + bug

Message par pjmnc »

bonjour, je répare actuellement un jx3p et son problème semble sérieux.

les leds sur le panel semblent buguées,
2 voix ne fonctionnent plus,
les boutons semblent bien fonctionner cependant.

lorsque je l'allume le synthé, la led 1 et la led chorus s'allument et clignotent légèrement, le problème est qu elles restent figées (la fonction du bouton fonctionne, par exemple : le son chorus réagit bien mais pas la led elle reste figée)
au démarrage la led prog 1 s'allume également mais clignote plus franchement, cependant elle répond presque normalement quand je passe au programme suivant, la led prog 2 clignote mais éteint bien le prog 1 ...

en mode TEST 2,
j'ai du son et une led (toujours clignotantes) de 11 à 14, rien en 15 (ni led ni son) et pas de 16 ça retourne directement en 11
les voix 1,2,3,4, sont donc ok la voix 5 pas de son et pas de voix 6 du tout.

l'alim est ok 5V 15V -15V la pile 3V, TP9 4v7, de ce coté ça semble correct

les test points 18, 19, 20 ne semblent pas êtres du tout ok j'ai 5V partout.

j'ai changer : cpu IC44, 40H245 IC46, LS138 IC45, LS32 IC53, les 4x 4051 IC23,26,27,28, 4050 IC21, LS42 IC41 ...
mais rien ne change ???

ci dessous le schéma de la carte main (un peu cleanée, corrigée):

Image
http://pjmnc.free.fr/files/JX3P_main.png

schema panel :

Image
http://pjmnc.free.fr/files/JX3P_panel.png

merci pour votre aide .
Frabas

Re: JX3P en panne + bug

Message par Frabas »

Salut,

TP18-19-20 toujours à 5V: Y6 est commun à tous, as-tu vérifié IC40 ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
pjmnc

Message par pjmnc »

concernant l'IC40, je l'ai changé par un neuf et c'est toujours pareil.

bizarre pour les test points 18 19 20
j'avais l'impression d'avoir un signal à l'oscillo (un genre de truc qui ressemble à une activité relative au clavier, et au switch) cela avant que les leds se mettent à déconner complètement.

au début je n'avais pas le bug des leds mais 2 voix HS le problème est arrivé dans un second temps.

merci pour ta réponse
Frabas

Message par Frabas »

Ok.

Le truc que me buggue c'est qu'il "perd" la voix 6 dans le mode TEST. Je ne vois rien qui indiquerai au CPU la présence ou l'absence d'une voix (contrairement aux synthés avec un nombre variable de voice cards); le programme en ROM est donc écrit pour 6 voix, et il doit boucler 6 fois. À moins qu'il ne reçoive une interruption, mais INT0 et INT1 semblent être utilisés uniquement pour le séquenceur.
Les voix sont sélectionnées par les broches P0 à P2 du port P; est-ce que tu vois bien les 6 adresses se former sur ce port (broches 1 à 3 du CPU) ?

Comme les boutons et les LED semble fonctionner, les bus d'adresse et de donnée doivent être corrects ainsi que les étages de décodage.

A vue de nez, je suspecterai la ROM ou l'accès à celle-ci (faux contact sur une broche).
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
pjmnc

Message par pjmnc »

Les voix sont sélectionnées par les broches P0 à P2 du port P; est-ce que tu vois bien les 6 adresses se former sur ce port (broches 1 à 3 du CPU) ?
je ne connais pas bien ce genre de puces, ça se regarde à l'oscillo ? au testeur ?

merci pour ta réponse

pour l'instant il n'y a rien d’anormal au niveau de la rom, les tests de continuités sont ok
Frabas

Message par Frabas »

À l'oscillo, regarde si tu as de l'activités sur ces broches.
Comme ce port sert à former l'adresse de la voix, donc entre 0 et 5 (soit 000 à 101 en binaire), tu devrais voir une onde quasi carrée sur P0 puisque cette broche va passer alternativement par 0 et 1.
pjmnc

Message par pjmnc »

j'ai quelque chose de ce genre sur les 3 voix

c'est un bon point :neutral:
oryjen

Message par oryjen »

Bon courage. j'en ai un en rade depuis des lustres. Changé plein de trucs... Guirlande de noël à l'allumage, pas de son.
Les micro-pistes passent sous les ICs... soudés bien entendu. Va vérifier...
Connards. :palm:
Frabas

Message par Frabas »

Vois-tu un signal à la sortie du pseudo-dac, c'est à dire la broche 1 du réseau de résistances RA1 ? Et sur TP10 ?
En passant, il y a une erreur sur le schéma, pour IC22: les broches CLK et CLR sont inversées. IC25 et IC31 sont corrects.

Interessant, il n'y a pas d'ADC (CAN en français : convertisseur analogique numérique). Au lieu de celà, ils utilisent le DAC en formant une valeur (= tension), puis la comparent avec la tension reçu du périphérique via A/D COMPARATOR (IC4, IC20). C'est certe le principe de fonctionnement de certains CAN, mais là, ils font tout ça "à la main".
Il serait interessant de vérifier que le multiplexage analogique fonctionne (le 4051 = IC4 sur la carte panel). La sortie (broche 3) doit bouger avec le bender. Ça va valider IC29 ( = LS138).
pjmnc

Message par pjmnc »

Vois-tu un signal à la sortie de RA1 ? Et sur TP10 ?
oui à l'oscillo j'ai dessin qui ressemble un peu à monument valley à (+/)-1v
il y a un petit point qui monte lorsque les notes sont jouées et un effet de glissement lorsque que la touche est enfoncée et que la note ne joue pas.

C1 et A3 ne semble jamais jouer la note juste un glissement de l'image, le clavier semble ok mais c'est peut être un autre problème :)
il y a une erreur sur le schéma, pour IC22: les broches CLK et CLR sont inversées
bien vu je modifie le schéma (en ligne)
La sortie (broche 3) doit bouger avec le bender

ça bouge à l'oscillo et le son detune bien.
Ça va valider IC29 ( = LS138)

je l'avais changé aussi.

merci pour ton aide
Vintage93

Message par Vintage93 »

Bonjour,

Bonne démarche de mesurer les alimentations, compléter en mesurant aux bornes des circuits intégrés incriminés;
Moins intéressant de remplacer 'à la volée' des Dips, le risque est toujours présent de créer de nouvelles anomalies et le cuivre est plutôt fragile...

Dans un premier temps, s'assurer que le µ-Ic44 'tourne' :
- présence d'une horloge, à la bonne fréquence;
- Reset effectué à la mise sous tension;
- pulses négatifs en pin 17, Rd/, de Ic44 et pin 1-, Wr/;
- signaux présents sur le bus d'adresse.

Y6 est toujours à l'état haut, TP18;
regarder les entrées en pins 9 et 10 de Ic53 , qui est à 1 permanent ?
bonne continuation,
:cool:
pjmnc

Message par pjmnc »

cool merci pour ton aide également
présence d'une horloge, à la bonne fréquence;

où ça ? tp12 tp13 ? ou bien sur l'ic 44 au niveau du xtal ?
Reset effectué à la mise sous tension
j'ai un pic de 3v3 au démarrage sur P9 de l'ic 44
pulses négatifs en pin 17, Rd/, de Ic44

j'ai 4V8 au voltmètre et une sorte de clock à l'oscillo
ic44 pin 16, Wr
j'ai 4V8 au voltmètre et une sorte de clock à l'oscillo
signaux présents sur le bus d'adresse
1 forme carré, 2 forme carré, 3 forme carré , 4 forme carré , 5 forme carré, 6 forme carré (lente), 7 forme carré , 8 forme carré (plus rapide)
T18
4v96
IC 53, P9,P10
P9 4v8, P10 4v4

tout semble ok ? à part le test de clock que je ne sais pas trop où chercher
Frabas

Message par Frabas »

Ça confirme que le CPU fonctionne (les pulses sur RD/ et WR indiquent qu'il lit et écrit). Et l'horloge fonctionne aussi sinon il ne ferait rien.

RESET doit être maintenu bas pendant l'initialisation (*), puis reste à haut tant que le CPU est sous tension. J'ai eu ce problème sur un DX7: la capa qui sert au timing était hors caractéristiques, RESET montait au bout de 40ms (au lieu de 100ms requis), le CPU mal initialisé faisait un peu n'importe quoi. Sur le schéma du JX3P, ça correspond à C74.

(*) il faudrait vérifier la durée dans le datasheet.
pjmnc

Message par pjmnc »

condo changé par un neuf, j'ai un pic à 3v quelques millisecondes puis 0V4 stable
pas de changement donc

et toujours les problèmes :lol:
Vintage93

Message par Vintage93 »

Ok, effectivement ça 'tourne'.
recommandation : pour les mesures délaisser le multimètre et utiliser un scope muni d'une sonde 1/10.

Je reviens sur Ic53 :
la pin 8 est toujours à 1, et elle devrait passer à 0 en fonction du signal RD/arrivant en pin 9
et de la validation de la pin 10, qui vient de la pin 7 de Ic41.
regarder au scope les 2 entrées de la porte et en déduire son état;

IC41 - 74LS42 a été remplacé précédemment;
remplacer Ic53 - 74LS32

en marge :
- sonner les liaisons entre Ic41 et Ic53, entre Ic53 et Ic44;

pjmnc

Message par pjmnc »

sonner les liaisons entre Ic41 et Ic53, entre Ic53 et Ic44
tout est ok
IC41 - 74LS42 a été remplacé, remplacer Ic53 - 74LS32
IC4 et IC53 changées, pas de changement :confused:

P8,P9,P10 de l'IC53 à l'oscillo ça donne ça:

Image
http://pjmnc.free.fr/files/oscilloJX.png

tout à l'air d'être en haut tout le temps, mais je n'en déduis pas grand chose malheureusement, car toutes ces puces sont neuves 41, 53, 44, ... 45, 46.

merci bcp
pjmnc

Message par pjmnc »

j'ai changé de firmware pour voir en v.4 ce que ça donnait, idem
voix 5 6 toujours muettes et leds clignotantes. l IC53 ne répond toujours pas normalement.
on peut cependant exclure l eprom maintenant

gligli

Message par gligli »

Salut,
Je pense que le problème pourrait venir de la puce de RAM (IC51), qui "polluerai" le signal /RD venant du CPU (/RD est en entrée de IC53).
Il faudrait donc regarder si /RD à une bonne tronche (à peu près des carrés un peu chaotiques en 0 et 5V), et si c'est pas top, essayer de dessouder la RAM, voir si ça change quelque chose...

Edit: Je viens de voir que tu as dessiné P9 de IC53 (qui est /RD), ben si le signal ne touche jamais le 0v, ben c'est ça, je pense avoir raison!
Frabas

Message par Frabas »

Oui, c'est une bonne piste. Cependant, j'émets un doute quand à la précision de la reproduction de l'oscillogramme. Disons qu'une photo serait plus précise :wink:

Effectivement, WR/ et RD/ (*) sont utilisés par le CPU pour indiquer à la RAM si on lit ou on écrit une valeur. Donc, comme le souligne Gligli, si RD/ ou WR/ ne descende pas à 0, il y a un problème. Et comme WR/ est aussi utilisé pour le décodage des I/O, ça aurait du sens.

Vérfie aussi que la broche 4 de IC42 est bien à l'état haut (et donc la broche 6 à l'état bas). Je pense que le circuit dans la zone RAM RESET doit éviter des gitchs sur CE/ pendant l'allumage; logiquement CE/ devrait descendre quelques ms après que le CPU soit complètement initialisé. C'est C62 qui semble être la tempo.

(*) En passant je me suis toujours interrogé sur la pertinence d'avoir 2 broches sur ce CPU en plus de PSEN/. Le 68000 n'a qu'une seule broche RW: haut = on lit, bas = on écris.
pjmnc

Message par pjmnc »

ok merci, je commande ça, je vous tiendrai au courant
merci encore
Répondre