rfelrhkjerhkjghejre a écrit : ↑26 août 2025, 15:54
il est basé sur une poignée de schémas partiels qui rendaient la compréhension du système en général assez difficile, mais au moins maintenant il est plus facile de remarquer toutes les informations manquantes. Il faut aussi comprendre que le système lui-même a été généré au fur et à mesure, par accrétion de sous-circuits, de manière chaotique et expérimentale.
C'est bien ce que j'avais compris, et que tout cela est en partie lacunaire.
Je pensais plus à la mise en forme concrète et topologique du schéma, comme simplifier les nets redondant et qui croisent beaucoup. Le B+ par exemple n'a pas besoin de courir partout, des flag suffisent en tête des résistances d’anode et on s'évite des ponts de partout qui troublent la lecture, pareil pour la ligne 0V sur les résistance de cathodes et de grilles.
Sur les diviseurs d'octaves (astables ?) c'est typiques, il faut 5 min pour comprendre un peu, alors qu'avec des symboles de tubes avec grille en vis-à-vis, résistance Rk et Ra en nord/sud, on se retrouverait avec 1 ou deux jonction qui se croisent, et on comprendrait tout de suite que c'est un multivibrateur. Là j'ai des doutes sur plusieurs jonctions à croisement (sans pont) ?
Aussi en général on ne câble pas le chauffage sur le schéma principale, ça encombre et ne sert à rien, par convention et pratique on sais bien que sur un circuit à lampe il y a du chauffage et que finalement ça ne concerne que le technicien qui va câbler ça dans le châssis (en tout cas quand c'est fait en l'air comme à cette époque)
Bref je chipote, mais vu le projet (super intéressant !!! ) et l’intérêt réel qu'il pourrait susciter, mettre toutes les cartes de son coté pour attirer le plus de cerveau prêt à aider est important (à mes yeux...)
En tout cas merci d’être passer par ici pour prendre le temps de répondre !
Je vais suivre ça