Le retour de Roland dans l'analogique

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Frabas

Le retour de Roland dans l'analogique

Message par Frabas »

Seules 16 sonorités sont analogiques parmis les 2559 sonorités, mais elle est assez impressionante tout de même cette nouvelle BAR de Roland: https://www.roland.com/global/products/tr-1000/. 2048 patterns, ça c'est cool !
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Birkozo

Re: Le retour de Roland dans l'analogique

Message par Birkozo »

Une version XXIème siècle de la 909, qui était elle-même hybride (et sans doute la première BAR Roland avec des échantillons numériques, non ?).

Je note que les sorties MIDI et DIN Sync se partagent le même port...
arp

Message par arp »

Une boîte à rythme construite avec sérieux, qui combine diverses synthèses, franchement Roland s'est enfin lâché, un peu tard, mais c'est cool.
Bon, pour être rabat-joie ça aurait été chouette qu'on ne nous re-re-re-re-re-bassine pas avec les 808 et 909, j'espère qu'elle aura SA propre identité sonore, en tout cas elle fait plaisir à voir.

Par contre les démos Youtube...avez vous bien retenu que c'est le retour de Roland après non pas 39, non pas 41, mais 40 ans, dans l'ananogic, vi mOnsieur, vi m'dam, 40 ans, quarante ans, KA-REN-TAN. Quand on zappe entre les différentes vidéos, cela en devient ridicule.

Merci Roland.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Birkozo

Message par Birkozo »

Désolé de RE-re-re-re-re-bassiner avec la 909, mais les ports synchro de la TR-1000 m’interpellent et les vieilles questions ressurgissent : s’il est si simple de câbler deux sorties MIDI et DIN sync sur les mêmes ports, pourquoi cela n’a-t-il pas été fait sur la 909 ? Et pourquoi celle-ci n’avait-elle la DIN sync qu’en entrée ?

(Le concept même de BAR appartient à cette époque historique où rien ne ressemblait à rien et tout semblait possible. Quarante ans après, faut-il attendre d’une nouvelle BAR qu’elle apporte un caractère nouveau ? C’est surtout dans ses fonctions que la TR-1000 semble bien la BAR ultime, pour un prix très inférieur à celui d’une 808 ou d’une 909… Même si la plupart d’entre nous devra attendre qu’elle apparaisse sur le marché de l’occase pour en profiter !)
BLT

Message par BLT »

Trop usine à gaz pour moi.
Ca me fait immanquablement penser à la D-1000 que j'adore, avec son ovni de manuel qui lui correspond si bien. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
gouji

Message par gouji »

Roland aurait il enfin fait le deuil de son fondateur et de sa doctrine de ne jamais revenir à l'analo ? :talk:
On leur a souvent reproché des technologies et du marketing un peu gadget depuis des années...(enfin c'est l'impression que ça me laisse)
Ben là je suis à court d'arguments, ils on vraiment pas fait semblant :urgh: :bave:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Birkozo a écrit : 05 oct. 2025, 10:41 les vieilles questions ressurgissent : s’il est si simple de câbler deux sorties MIDI et DIN sync sur les mêmes ports, pourquoi cela n’a-t-il pas été fait sur la 909 ? Et pourquoi celle-ci n’avait-elle la DIN sync qu’en entrée ?
La midi out de la TR909 concerne une sortie du CPU, celle du dinsync IN il concerne 2 entrées et une sorties du CPU. Quand au midi IN il utilise une autre sortie du CPU et passe par optocoupleur. Si je ne me trompes pas, j'avais réparé une dont le midi IN était HS. Toutes les entrées et sorties du CPU sont utilisées et probablement qu'il est chargé au max de ce qu'il peut. J'ai toujours pensé fait chier pourquoi il n'y a pas de sortie dinsync out sur cette machine, c'est absurde. Je n'ai pas regardé plus que ça, mais c'est certain qu'il était impossible de rajouter un dinsync out supplémentaire, Je n'ai pas comparé combien de ports il faut pour le dinsync out. Du coup impossible de régler ça avec un simple switch, ils avaient conçu cette boite à rythme pouvant faire le maximum possible avec sa ressource. C'est une vieille boite à rythme, le midi était une nouveauté et pour l'époque ça faisait beaucoup de choses.

La TR-1000 les sorties midi out peuvent être paramétrables pour faire d'autres choses. Je ne connais pas la machine mais vu le peu de place qu'il reste à l'arrière, faire autrement avec plus de sorties synchro ça aurait été en mini jack. Personnellement je préfère les fiches din, ces connectiques midi ou din en mini jack c'est trop chiant, en plus pour nous casser les couilles les marques ont adopté 2 normes différentes au lieu d' être logique de faire tous les mêmes câbles. :grumpy:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

gouji a écrit : 06 oct. 2025, 09:58 Roland aurait il enfin fait le deuil de son fondateur et de sa doctrine de ne jamais revenir à l'analo ? :talk:
On leur a souvent reproché des technologies et du marketing un peu gadget depuis des années...(enfin c'est l'impression que ça me laisse)
Ben là je suis à court d'arguments, ils on vraiment pas fait semblant :urgh: :bave:
Je suppose que ça fait longtemps que c'était sur le feu. Par contre ils l'ont bien bien fait à l'envers aux utilisateurs aira, puis boutique. On sort la TB3 aira, ils sortent la TB-03, oh elle est plus jolie que l'autre et elle est gri argenté en plus il y a jean-duche qui a fait un test complet et qui dit c'est comme la vraie, vite je dois revendre ma ma TB3. Allez 80€ je la lourde, vite, vite il me faut la nouvelle. Merde je me suis fait niquer ils revendent les TB3 plus cher que je l'ai vendu sur reverb parce qu'il y en a plus des neuves. :mdr: Fais gaffe gouji si t'as la TB-3 dans la boite pas ouverte t'es un homme riche. :biggrin: Personnellement j'ai n'ai acheté aucunes de ces cochonneries, du coup aucuns regrets.
Je n'ai pas les moyens pour la TR-1000, mais c'est toute de suite plus intéressant que ce qu'ils ont sorti ces dernières années. Les seuls qui auraient pu m'intéresser étaient le system 500 et la boutique studio electronics, du coup si si ils ont fait de l'analo ces derniers années. On verra dans quelques temps le TR1000 et de toute façon je ne me sert pas de tout ce que j'ai.
J'avoue j'aurai mal aux fesses de voir cette TR-1000, si j'avais acheté les boites rythmes boutique et la TR-8. Il y a des mecs ils ont tout acheté c'est un psychodrame. :palm:
Le pire c'est ceux qui ont acheté la MC707, j'ai un pote qui voulait l'acheter à son colloc: "non achètes pas ça, tu va rien comprendre t'es un débutant, prends un syntakt d'occaz" et je t'expliquerai.; :talk:
Répondre