Façade synthé

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

audiofan

Façade synthé

Message par audiofan »

Bonjour, auriez vous des adresses à partager pour me faire une façade de synthé
?
Je recherche soit un prestataire qui me fait une sérigraphie sur une surface de 500 x 250 mm collable sur une plaque alu soit une totale percée et prête à l'emploi.
D'avance merci pour vos retours.
Rock Ya Body
BLT

Re: Façade synthé

Message par BLT »

Pour les pièces uniques ou en petite quantité, https://www.schaeffer-ag.de/fr/ reste la meilleure option.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
audiofan

Message par audiofan »

Merci BLT. Super prestataire.
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

hello

Schgaffer c'est bien mais cher ! J'ai utilisé un temps, notamment pour un projet ou j’avais besoins d'insert et de peinture UV (aspect sérigraphie)
Ensuite beaucoup utilisé https://www.frontpanels.de/fr moins cher, tout aussi qualitatif, qui propose du powder coated et aussi depuis un temps de la peinture UV
les deux pouvant être combiné...finition que perso j'adore pour des vieux look, peinture poudre et aspect sérigraphie de la peinture UV, me suis fais 4 ou 5 équipement 19" comme ça.

Maintenant j'ai une CNC... donc si je ne suis pas super à cheval sur les options d'aspect, je fais moi même.
BLT

Message par BLT »

Frontpanels.de est moins cher en effet, c'est chez eux que j'ai commandé ma dernière série de faces de 208p.
Il avait fallu pas mal discuter car il y avait toujours des problèmes d'alignement entre l'impression et des trous sur les fichiers qu'ils m'envoyaient pour confirmation, il a fallu faire plusieurs faces de test avant d'en avoir une bonne donc ça a pris du temps et finalement il y a quand même eu des différences d'alignement entre les faces de la production finale, certaines ne sont pas parfaites même si elles restent utilisables.
Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des petites quantités.

Les gros avantages de Schaeffer sont leur logiciel, bien pratique si on n'est pas familier avec les outils de dessin industriel assisté par ordi, la tarification claire et immédiate en temps réel et la rapidité.
Par contre ils ne font plus de brossage...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Zam

Message par Zam »

J'ai toujours trouvé Franck de fontpanels super réactif et soucieux de trouver des solutions sur des détails technique.
Je ne sais pas quels sont les contraintes sur l'impression UV, ce qui est sûr c'est qu'il faut changer de machine, donc y'a du calage à faire, mais j'ai aussi eu des soucis d'alignement chez Schaffer pour une 20aine de face avant de console modulaire où j'ai intégré une automation. C'était pas énorme, mais sur des lignes claire et fine qu'offre cette technologie et si on va proche des bords, des pouillème de mm de décalages se remarque facilement.

N'ayant jamais utilisé d'autres prestataires que ces deux là je ne sais pas si y'a mieux ailleurs.

Effectivement le soft est pratique pour les novices, même si c'est forcément un peu limité, pour du design standard c'est nickel
A savoir que frontpanels.de accepte les fichier du soft de schaffer...je pense qu'il fait juste un export dxf, en profite pour regarder les prix automatisés, et propose 10% moins cher :smoke:

A savoir aussi que le soft de Schaffer n’optimise pas vraiment l'usinage, et que si on ne maitrise pas trop les grand principe, pour un même design on peu avoir de prix très différent suivant les "ordes" donnés.
J'ai un exemple bateau il y a qqles années, où j'avais un retournement de pièce (qui est facturé bien entendu) et où après coup je me suis rendu compte que tout le panneau aurait pu être usiné par l'arrière, avec moins de changement d'outils et sans retournement du coup...
BLT

Message par BLT »

La communication avec Frank était très bonne, rien à redire à ce propos, et je suis bien conscient d'être un peu perfectionniste. :geek:
Zam

Message par Zam »

yes pareil ici...
Je fais beaucoup d'usinage depuis 1 an pour un très gros projet de "lutherie électronique" (j'en dis pas plus pour le moment...)
Avec l’habitude, a l'oeil on vois presque le 1/10 suivant les situation...et au bout d'un moment on se dit quand même qu'en pratique y'a pas de problème

Pour revenir à la question initial, pour une pièce unique la sérigraphie c'est hors de prix, je suis même pas certain qu'on trouve qq'un qui va faire un masque si c'est pas pour des 10aines de pièces.
L’impression sur substrat film autocollant c’est casse gueule, pour le coup l’alignement va être vraiment difficile à avoir nikel, mais surtout vu la surface y'a le problème du bullage , donc sans laminoirs et jig de calage je déconseil
Après il existe des système de transfert façon décalco, mais je maitrise pas ce sujet donc pas de conseil à donner.

La solution d’impression sur alu est super au point, j'imagine que c'est des encres polymère, en tout cas le curage aux UV rend la chose très résistante.
De mémoire pour un one shoot c'est un surplus d'une 20aine € pour un 19" 2U
BLT a écrit : 07 oct. 2025, 13:16 Par contre ils ne font plus de brossage...
Tu veux dire du brossage après usinage ? où de l'alu brossé en matière première ?
J'ai pas regardé depuis longtemps, mais p-e juste qu'il ne stock plus ?
Pour de la petite série il doit y avoir moyen de négocier, voir de fournir le matériaux.
BLT

Message par BLT »

Alu brossé en matière première.
Avant c'était disponible sur demande avec un supplément pour "matériau fourni par le client" même si c'est Schaeffer qui le fournissait (via un sous-traitant je suppose), puis l'option a été intégrée brièvement au logiciel, et finalement ça n'a plus été possible, même sur demande, je leur avais posé la question en juin 2024.
Frabas

Message par Frabas »

Quelle épaisseur l'aluminium ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
BLT

Message par BLT »

C'était pour des faces de 2mm d'épaisseur mais je ne pense pas que ce soit lié, leur réponse disait clairement qu'ils ne proposaient plus du tout l'aluminium brossé.
audiofan

Message par audiofan »

Sujet passionnant quand on s'y intéresse. Merci de l'alimenter toutes ces informations sont vraiment intéressantes.
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Connaissez vous un prestataire qui vend des panels en epoxy et qui les imprime s'il vous plait?
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

N'importe quel fabricant de PCB...
Principalement vernis vert, mais certain proposent d'autre couleurs.
Pour le print je n'ai vu que du noir et blanc pour l'instant ?

C'est une technique qui tend à se répandre pour les petit format, c'est suffisamment robuste en 1.6mm, et moins cher qu'un usinage de panneau alu.
Il est juste recommandé de laisser des aplat de cuivre sur les deux faces, pour éviter que le PCB ne se voile, et aussi faire l'isolation galvanique !
audiofan

Message par audiofan »

Merci pour ce retour Zam.
En fait c'est pour faire une façade Minimoog like.
Un gars en produit en argentine et d'après ses explications c'est de l'epoxy.
https://www.ebay.fr/itm/185473456411
Je voudrais exactement faire comme lui pour d'autres projets.
Rock Ya Body
Curtis

Message par Curtis »

Salut
:hum:
apparemment...ce n'est pas de epoxy mais de l'alu ( la facade de MiniMoog)
"Plaque faciale en aluminium de remplacement panneau avant Moog Minimoog D "

Seules les petites etiquettes "MOOG minimoog" (collées sur la caisse en bois (avant et arrière) sont en epoxy.

Rem (HS) : je recherche une molette de mod de MiniMoog de 1974 (lisse donc)...une idée ? merci !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
audiofan

Message par audiofan »

La description traduite donne ceci: Mêmes dimensions que l'original du Minimoog Modèle D.
Ces panneaux sont fabriqués en tôle d'aluminium de 1 mm.
Le revêtement noir est en époxy cuit.
La sérigraphie est également en époxy cuit.
Construit pour durer, vraiment résistant !
Rock Ya Body
Répondre