Ensoniq

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Pistol

Re: Ensoniq

Message par Pistol »

Quant à la micro tonalité, le vfx est très bien fait : en échange d’un layer (sur les 6) tu peux programmer une hauteur de note - au cent près - pour chacune des 61 touches!! Je ne sais pas si c’est compatible Scala en revanche.
FredRx.daniel

Message par FredRx.daniel »

Bonjour les grenouilles,

je viens d'acquérir un Ensoniq EPS (classic). Ce dernier a un problème d'alimentation. Parcourant ci et là le net, il semblerait qu'il s'agisse d'un problème récurent sur ce modèle et le EPS 16 (ASR10 également).

Voici les symptômes:
les fusibles F1 et F2 ont claqué
les diodes CR6 et CR3 ne font plus leur travail (elles laissent passer le courant dans les deux sens)
Je n'ai plus de tension 35V et 12V.

Pas de soucis au niveau du transformateur qui délivre bien 17, 26 et 5.5 VAC.

Quitte à changer les composants qui sont HS, autant remplacer une grande partie des composants de la carte d'alimentation, histoire de repartir sur quelque chose de bien refait.

Je pense donc remplacer tous les condensateurs électrochimiques, les diodes et les transistors.

Ma question concerne le remplacement des diodes et transistors:
Puis-je remplacer les diodes 1N5400 par des 1N5408 sans qu'il y ait d'incidences sur le circuit?
Par quels transistors équivalents puis-je remplacer les UA7805C et UA7812CT?

Image
BLT

Message par BLT »

Oui pour les diodes.
Les UA7805C et UA7812CT ne sont pas des transistors mais des régulateurs de tension +5V et +12V, tu peux les remplacer par n'importe quels 7805 et 7812 (LM78xx chez TI par exemple).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
FredRx.daniel

Merci BLT :sante:
ohmstudiste

Message par ohmstudiste »

As tu bien effectué ces tests avec l’alimentation totalement débranché du circuit ?
Si ça n’est pas le cas refait le test avec toutes les nappes qui partent de l’alimentation débranchée.
Ça ressemble beaucoup à un court circuit de condensateurs tantales.
Si le test a été bien effectué tout débranché j’imagine pour autant que les diodes n’ont pas été dessoudées ? Pas possible de savoir si elles sont hs sans les retirer du circuit.
Je ne suis pas partisan de tout remplacer sans connaître la raison du problème initial.
Si le court circuit est bien présent sur l’alimentation seul je dessouderai les 2 diodes, au moins une patte et je vérifierai si le court circuit est toujours présent sur leurs bornes ou sur le circuit.
FredRx.daniel

Les tests ont été réalisés avec l'alimentation totalement débranchée.
J'ai démonté la carte et dessoudé les diodes afin de les tester.
Je vais prochainement dessouder les régulateurs de tension afin de les tester également.
Quant aux tentales, j'avoue ne pas les avoir mis en cause... :palm:
Répondre