Prophet 5 rev3.0 : Problème Pitch Wheel

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
VCO_56

Re: Prophet 5 rev3.0 : Problème Pitch Wheel

Message par VCO_56 »

Merci 🙏
je viens d'essayer pour suivre la démarche, j'ai retiré le 4016, mais si je comprend bien, pour débrancher le circuit PW de R3100, il faut déconnecter P301 ? quand je fais ça, je n'ai plus rien sur R1 puisque tout passe par ce connecteur. y'a un truc qui m'échappe...
Vintage93

Message par Vintage93 »

oups, je n'ai pas été très clair :
il faut débrancher la liaison entre le curseur du Pitch Wheel et R3100, broche 7;
ou si c'est plus simple lever R3100.
:confused:
VCO_56

Message par VCO_56 »

ah ok merci 🙏

donc pour commencer j'ai déconnecté la patte du milieu de R1 (pin7). J'ai -14v / +13,2v sur R1.

Ensuite je re-connecte R1, et sur pin 8 (avec le 4016 retiré), j'ai -0,417v / +3,29v.
VCO_56

Message par VCO_56 »

Je viens de refaire les mesures, donc j'observe que :

- molette en haut, j'ai 3,329v avant R3102, et 3,290v après la résistance (In 8 du 4016).
- molette en bas, j'ai -2,641v avant R3102, puis -0,414v après R3102 à l'entrée 8.

Je ne sais pas comment interpréter ça. Y a t'il un problème avec la résistance ? la diode a été changée, la résistance à la bonne valeur.

Image
Image
Image
Image
Zam

Message par Zam »

Heu c'est louche ça :hum: surtout avec l'IC enlevé
Après la 100k avec juste la diode au 0V on devrais avoir -15 et +qqles centaine de mV (Vf de la diode)

Il serait intéressant de relever la 100k et la diode sur la jonction avec l'IC, et de les connecter en l'air...et de refaire les mêmes mesures...histoire d'écarter un soucis sur le support tulipe. :nesaispo:

Aussi je n'y pense que là mais y'a un trim sur la PW, on est sur qu'il est ok ? et si R3106 à été changé, vérifier qu'il n'y ai pas de boulette entre 47K et 4.7K

En dernière note, mais probablement un effet sur les images, une des bande orange des deux 100k de la section semble plutôt rouge, à vérifier qu'il n'y a pas une 10k qui traine... voir une 120 ou 130 Ω (inversion de lecture des couleurs)
VCO_56

Message par VCO_56 »

Chelou c'est le deuxième nom de ce P5 😅

J'ai fait le test avec les composants levés, pareil mêmes résultats, donc le tulipe est ok.

Les résistances sont bien des 100k, et R3106 est bien une 4,7k.

Le trim R3129 semble agir, je peux ajuster le .000v comme demandé dans le service manuel, et je le mesure à 8kohms.

Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais synthé allumé, le multimètre bip avec la masse quand je touche ce trim. :hum:

Image
Zam

Message par Zam »

ca bip ? donc mode diode ou résistance ?
... on ne fais jamais ces mesure avec un équipement sous tension...c'est des mesures -actives-, le DMM balance un courant et mesure la chute, si un courant parasite la ref du DMM on ne peut rien déduire/conclure de cette mesure qui est forcément fausse.
De plus, en généra on lève un patte du composant à tester, il y a toujours des choses en parallèle...
VCO_56

Message par VCO_56 »

Ça bip dans le mode continuité. Et en effet ça ne bip pas le synthé éteint.

DMM c’est le multimètre ? Désolé je n’ai pas tout le vocabulaire 😅
Zam

Message par Zam »

DigitalMultiMeter
VCO_56

Message par VCO_56 »

Ah merci.
Du coup je crois qu’on a fait le tour pour cette zone, ça semble insoluble :(
Le problème doit venir d’ailleurs.. en tout cas merci pour l’aide.
VCO_56

Message par VCO_56 »

j'ai refait le calibrage A OFFSET et B OFFSET, mais ça ne corrige pas grand chose. ça semble être pour le MW.

j'ai relevé A SUM et B SUM, j'ai une plage d'environ -2,15v / +2,85v sur chaque.

Plus bas sur le schéma, il y a les sortie P304-16 et P304-18, notées PW A SUM CV, et PW B SUM CV : est-ce aussi du Pitch Wheel ou bien Pulse Witdh ? ça porte à confusion..
Zam

Message par Zam »

Oui, PW SUM viennent visiblement des WMOD, donc wide modulation

Par contre correction probable sur tout ce que j'ai dis depuis le début sur la plage du pitch bend :palm:
Il y a une considération mécanique sur le potard, l'amplitude de la molette ne fait pas tourner le potar à 100%, on a probablement que 1/3 voir 1/4 de course autour du centre, la plage est donc plus proche de +/- 3V comme mesuré précédament.
VCO_56

Message par VCO_56 »

ah voilà qui me rassure. Merci. au moins le départ est bon.
Zam

Message par Zam »

Bon

J'ai refais un tour vite fais du schema
On est vraiment sûr que le PB doit faire +/- une quinte ?!?
Ce qui me chiffonne c'est qu'avec les valeurs de composants donnés, la sortie de l'aop est sensé être ce que tu mesure, soit plus ou moins 2 à 3V, (on est à unité ici 100k/100k)
or les sommateurs/suiveur derrière sont tous à unité également, ce qui est en contradiction si on est en 1V/OCT pour que le pitchbend fasse du +/- 7 1/2 tons (il faudrait +/- 600mV à la louche)

Il faut regarder si y'a pas une note de service qpart qui corrige une mauvaise valeur sur R3100 R3102 voir même le potard 500k ou 1M ?!?
Quand tu as changé les résistances tu à vérifier leurs valeurs ? c'était celles d'origine ? ou qq'un avait déjà bricolé ?

le master tune est sensé sortir 500mV (gain de 0.1, 1M/100K) si on le centre à 250mV ca donne +/- 250mV, soit +/- 3 1/2 tons
VCO_56

Message par VCO_56 »

Oui le PB doit produire une quinte, comme un minimoog. Il l'a fait à une époque..

Pour le PB, ce n'est pas du V/Oct, et ça je le sais pour en avoir discuté avec Manfred de Vintage Synth & Co.

Ce n'est pas moi qui ai changé les résistances, il est passé dans les mains de plusieurs réparateurs. Il est resté plus de 6 ans chez JLD, et je pense qu'il en a changé pas mal en cherchant la panne, majoritairement les 100k à ce que je vois ( les bleus
Le P5 avait des problèmes bien plus graves que le Pitch Bend.. tout est résolu, maintenant il est plutôt pas mal, mais j'aimerai bien retrouver le PB normal, car c'est pas pratique à jouer comme ça.

Le Master Tune fait actuellement une 3ce mineure en montée et descente. J'ai l'impression que c'est beaucoup...
VCO_56

Message par VCO_56 »

Bonjour à tous,

Je continu de temps en temps à chercher, mais je tourne en rond avec mon schéma et mon multimètre..j'ai l'impression d'avoir tout vérifié dix fois, mais il y a forcément un truc qui cloche.
Je vais peut-être me résigner à le remonter et le laisser comme ça, mais ça me chagrine. Je suis toujours preneur de suggestions qui pourraient m'aider.

Merci à vous
Zam

Message par Zam »

VCO_56 a écrit : 18 févr. 2026, 23:10 Pour le PB, ce n'est pas du V/Oct, et ça je le sais pour en avoir discuté avec Manfred de Vintage Synth & Co.
Ce n'est pas ce que semble dire le schéma, où tout les buffer/sommateurs sont a unité de gain jusqu'au VCO :hum:
VCO_56 a écrit : 18 févr. 2026, 23:10 Le Master Tune fait actuellement une 3ce mineure en montée et descente. J'ai l'impression que c'est beaucoup...
pareil, ça semble logique au regard du chemin de ce CV

-------

pour la question du jours, je ne vais pas tout relire, mais est-on certain de la valeur du potard et de sa calibration/alignement mécanique ?
si il a été entre les mains de plusieurs techniciens et utilisateurs, qqun a peut-être voulu modifier la plage PB par ce biais ?

On peut également changer la plage du PB en modifiant la valeur de R3102, voir remplacer par un trim pour un ajustement précis.
VCO_56

Message par VCO_56 »

Non je ne pense pas que ce soit voulu par un technicien. Avant de le déposer chez le réparateur, le PitchBend était correct (+- quinte).
Quelque-chose dans la modification de la PCB3 (upgrade de 3.0 à 3.3) a fait que le range du PB a augmenté.

J'ai vérifié R1 plusieurs fois. sa valeur est d'environ 115k (100k sur le schema). L'axe est calé à son centre, car avec le multimètre, et en ajustant avec R3129, j'ai bien quasi 0v avec la molette placée au milieu.
Je pense qu'on peut définitivement écarter le problème de cette zone, ou alors il y a un truc que je ne fais pas correctement... :hum: Bon, je vais re-verifier une nouvelle fois pour en avoir le coeur net.

Et puis il y a cette histoire de 0v juste après R3102... c'est quand même bizarre que ça ne change jamais.. J'ai cherché cette fameuse mise à la masse à cet endroit qui pourrait expliquer cela, mais je ne la trouve pas :nesaispo:
Zam

Message par Zam »

Je l'ai déjà dis, tes mesures sont cohérente avec le fonctionnement de la machine au regard des valeurs composants initiales !
(et je répète aussi qu'on ne peux pas faire de bonne mesures après R3102, entré inverseuse de l'aop)

Mais bon... c'est bien... après 2 pages on a une info primordiale... c'est un rev 3.3... et la note de service et schéma associé indique que R378 passe à 25k...
Ce qui nous donne un gain de 0.25 au lieux de 1 sur le PB et de 0.025 au lieux de 0.1 sur le master tune. :palm:

Change cette résistance (plutôt que R3102 proposé hier) Il devrait en résulter la même chose sur le PB, et ça corrige du même coup le master tune.
VCO_56

Message par VCO_56 »

Ah bah oui en effet, je vois que sur le schema PCB3 rev3.2 (page 108 du service manual), R378 est une 24,9k et non une 100k.
Si c'est ça ce serait énorme. Je vais me procurer cette résistance asap pour tester ça.

Par contre je n'ai pas trouvé la note de service dans le Service Manual qui parle de ça. C'est un document à part ?

Désolé pour l'info manquante. je pensais que mon P5, malgré l'upgrade mémoire en 3.3, restait un 3.0 sur tout le reste.
Répondre