Didier Marouani dit que son premier synthétiseur était un ARP Axxe. Il semble avoir été très attaché à ce synthé qui est surement partie prenante du générique ?
Salut !
C’est vrai que l’ARP Axxe a une belle réputation, mais j’ai aussi lu qu’il avait utilisé un Roland Jupiter-8 pour d’autres morceaux. Ça donne une autre dimension au son, non ?
Les synthés analogiques, c’est vraiment un univers à part !
J'interroge ChatGPT qui me dit que le premier générique composé par Didier Marouani était "Temps X".
Non, mon chat, le premier générique qu'il a composé n'a jamais été diffusé, c'était pour l'émission d'une astrologue dont le nom m'échappe.
Tu as raison, répond ChatGPT, c'était pour l'émission de Madame Soleil.
Mon chat, tu déconnes complètement, elle n'avait pas du tout celle gueule-là et entre-temps(X) son nom m'est revenu : c'était Elisabeth Teissier. Si tu étais humain, tu t'en souviendrais, elle était du genre inoubliable.
Oui, dit le chat, c'est vrai. Ce générique était pour elle et pour le faire il a utilisé son tout premier synthé : un minimoog.
Alors là mon chat, ce n'est pas à des vieux-de-la-vieille que tu vas raconter n'importe quoi : le premier synthé de Marouani était un ARP Axxe. Mais dis-moi, crois-tu qu'il a réutilisé le thème de ce générique non-diffusé que je n'ai jamais entendu pour faire celui de "Temps X" ?
Ben non évidemment.
Ca s'est calmé depuis mais au lancement de ChatGPT il y a quelques années, des clients mettaient régulièrement en doute ce que je leur disais à propos du Synthi - s'il y a bien un seul sujet que je maîtrise à fond, c'est celui-là - car ils comparaient mes réponses à celles de ChatGPT, qui n'étaient qu'un amalgame malheureux des habituelles infos erronées et rumeurs qui abondent sur le net, c'est comme ça que ça fonctionne.
Pour être sûr qu'une IA ne raconte pas n'importe quoi, il faut être en mesure de vérifier ses réponses et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on en aurait besoin pour répondre à ce genre de question.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
L'IA est intéressante surtout quand elle déconne (essayer de me fourguer Madame Soleil à la place d'Elisabeth Teissier est grandiose), elle peut quand même donner des pistes mais il faut toujours les vérifier... L'origine de Magic Fly est ici confirmée par Wikipedia.
Cependant Wikipedia aussi dit parfois des âneries... Pour le savoir, il fallait être là quand internet n'y était pas !
L'IA pour pour répondre à des questions, ce n'est jamais qu'un moteur de recherche avancé par rapport à un simple Google. Mais cela ne va pas au-delà.
Il permet de dégrossir rapidement un sujet, on peut intéragir avec, c'est très bien, c'est parfois pertinent, bluffant, mais ensuite c'est toujours à notre esprit critique de continuer le boulot, récolter les informations, et les traiter.
Faire confiance aveuglement à Chat GPT ou consort, c'est pareil que croire n'importe quel inconnu au comptoir d'un café, ou un menteur professionnel de la télé.
Dans le cadre de mon travail j'ai également eu l'occasion de le mettre en défaut, il ne fait jamais que recracher tout ce qui traine sur internet, en bon et en mal.
De plus ceux qui ont programmé et mis à disposition de tous, gratuitement, un tel service, ont certainement un intérêt peu avouable glissé quelquepart...
Birkozo a écrit :Cependant Wikipedia aussi dit parfois des âneries...
Ce n'est pas Wikipédia en cause, mais les utilisateurs.
Wikipédia est une encyclopédie collaborative et tout le monde peut contribuer. Donc si tu n'es pas d'accord avec un contenu, tu peux corriger la page afin d'y apporter des correction.
Il m'est déjà arrivé de corriger des "âneries" (en citant des sources vérifiables, bien sûr) et on ne m'a jamais rien reproché quant à mes modifications.
Bien sûr que l’encyclopédie participative est par nature perméable aux erreurs. Quant à l’IA, ce truc qui consulte et analyse le web en un clin d’oeil, c'est bluffant comme l’étaient les premiers moteurs de recherche (AltaVista ! Les temps glorieux d’Hyperreal.org et son Analog Heaven…), mais comme il compile l’ensemble, s’il y a une ânerie que tu as entendue cent fois, il va forcément te la ressortir une 101ème…C’est quand même un outil formidable pour trouver des pistes et aller plus loin que lui. Et pour aller plus loin et savoir enfin quel était le synthé de Marouani sur Temps X, le mieux serait de le demander à Marouani lui-même…