[Projet VST] Ondioline par modélisation physique (Zéro Sample) - Appel aux proprios !

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Rusted

[Projet VST] Ondioline par modélisation physique (Zéro Sample) - Appel aux proprios !

Message par Rusted »

Salut les grenouilles !

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous présenter un projet un peu fou sur lequel je travaille depuis un moment, et pour lequel j'aurais bien besoin de l'oreille et de l'expérience de la communauté ondioliniste.

Pour me présenter rapidement : mon nom est Fab et je suis musicien et informaticien indie. Je compose et distribue pas mal de musique et de sound design pour le milieu du jeu vidéo indépendant (j'ai une page Itch.io Rusted Music Studio où je distribue des ressources gratuites pour les devs indés). Je conçois aussi des vst.

Mon grand projet du moment, c'est le développement d'un VST d'Ondioline de Georges Jenny, entièrement basé sur de la modélisation physique (zéro sample). Le circuit réel, le toucher, le caisson, le HP en code... Le vibrato est compatible e-osmose. J'ai bien connu Martial Lazare Paulet dans les 90s et 1995 fut mon premier contact avec cet instrument.

L'approche technique (Sous le capot)
Je ne voulais pas faire un simple lecteur d'échantillons. Je modélise le circuit au niveau des composants pour capturer le comportement chaotique et vivant de l'instrument. Pour vous donner une idée du moteur DSP actuel :

L'oscillateur maître : Modélisation du VCO à relaxation 12AU7, en prenant en compte l'asymétrie de la lampe, les temps de charge/décharge et même le mode "B" (le signal prélevé sur l'anode).

Diviseurs Eccles-Jordan : Ajustés avec un slew rate de 0.3ms pour conserver la richesse des harmoniques impairs, fidèles au circuit d'origine.

Les Filtres (Le cœur du son !) : Au lieu de simples EQ numériques, j'ai recréé la matrice de filtres avec des résonateurs LC basés sur de vraies mesures d'inductances. La bobine G est calée sur 1.58 H, la bobine C sur 6.34 H, avec prise en compte du vieillissement des condensateurs.

L'effet "Rips" et l'amplification : Je modélise le sag de la haute tension (quand la genouillère pousse la pentode 6F6 à tirer sur l'alim, ça fait chuter la tension du buffer 6J5, créant cette saturation asymétrique si particulière).

Le Haut-Parleur : L'enceinte Ge-Go avec le HP Audax est simulée via une intégration de Runge-Kutta (RK4) basée sur les paramètres Thiele-Small d'époque pour avoir la vraie distorsion du cône.

Ma quête : J'ai besoin de vous, ami(e)s ondiolinistes !
Les maths et le code, c'est bien, mais rien ne remplace le contact avec le vrai instrument. Pour peaufiner les profils de saturation, le comportement de la genouillère ou la réponse exacte des filtres, je cherche à échanger avec d'heureux propriétaires de vraies Ondiolines.

Si vous avez la chance d'en posséder une (même si elle a ses défauts ou ses particularités liées à l'âge, c'est encore mieux !), votre aide me serait précieuse pour tests et tuning car je suis presque aveugle et sourd sur ce projet, me limitant au plan technique et à youtube:

Votre mission si vous l'acceptez :

M'enregistrer quelques stems secs très spécifiques (ex: telle combinaison de filtres sur telle note).

Discuter du ressenti physique de l'instrument (réponse de la genouillère, comportement du vibrato latéral).

Merci d'avance pour votre accueil et pour votre aide, au plaisir d'échanger avec vous !

Votre aide me permettra de corriger mes erreurs.

Je mettrais en ligne les premiers essais videos de la version actuelle très bientôt pour vous donner une idée du vst !

Version gratuite.

Bonne journée les grenouilles !

Fab
Zam

Re: [Projet VST] Ondioline par modélisation physique (Zéro Sample) - Appel aux proprios !

Message par Zam »

Bonjour Fab et bienvenu ici

Ça semble intéressant !

Je suis le -chef de projet- de la réédition de l'Ondioline, nous avons 3 modèles d'époque (deux restaurés) et le proto de la nouvelle se comporte comme un charme depuis plusieurs mois, il y a donc un peu d'expertise à ce sujet.

Nous sommes en phase de (pré) production , donc charge de travail élevée et temps réduit, mais n'hésite pas à me contacter via le site
http://www.ondioline.fr

Zam
ohmstudiste

Re: [Projet VST] Ondioline par modélisation physique (Zéro Sample) - Appel aux proprios !

Message par ohmstudiste »

2 magnifiques initiatives, bravo.
Rusted

Message par Rusted »

Merci Zam pour cette réponse rapide ! Merci Ohmstudiste pour tes impressions !

J'étais tombé sur le site ondioline.fr il y a qq semaines lors de mes innombrables recherches. Vous construisez des ondiolines neuves ? Incroyable ! Quel beau projet également. 2026 est la renaissance de l'Ondioline de JENNY, physiquement et peut être numériquement ( je parle en DSP pas en samples ) ! Je te contacte sur le site ondioline.fr, pour te décrire le projet en detail. Bonne soirée ! :biggrin:

Fab
Zam

Message par Zam »

Rusted a écrit : 13 juin 2026, 21:08 Vous construisez des ondiolines neuves ?
C'est bien ça ! :roll:

Petites notes sur le résumé initial

L'oscillateur principale de l'Ondioline n'est pas un VCO, la fréquence n'est pas fonction d'une tension de contrôle,
mais une sorte de multivibrateur asymétrique avec un réseau RC (sans self), en pratique la fréquence est modifiée en variation de R (commutation sur une guirlande de résistances associées mécaniquement au touches du clavier)

Il y a un petit angle mort, la boite d'attaque.

Pour le sag de l'ampli, je n'ai plus les mesure précises en tête là, mais que ce soit un push-pull en 6F6 ou EL84 (suivant les modèles), le facteur principale et plutôt la chute de tension de cathode (commune) sur le push-pull, plusieurs volts.
En jeux -courant- ce n'est pas si fréquent d'aller taper jusque là, malgré la petite 12aine de W de la choses, y'a du SPL non négligeable

Les tolérance de fabrication des self d'origine sont larges...pas besoin de valeur à 3 digit...je pense même qu'un réglage annexe (genre +/-20%) serait bienvenu

Zam
Rusted

Message par Rusted »

Coucou, merci pour ces infos, oui j'appelle ça VCO a tort, déformation pro moi qui ne programme que des synthés donc des vco :urgh: , un terme fourre tout, mais sur mon code je l'ai bien noté et reproduit :cool: . Honnètement, ce petit VST commence à sonner vraiment bien rien qu'en appliquant le plan et les maths. Vivement vos retours sur la vraie ondioline pour m'aider à peaufiner le bouzin. Je termine la video de démo !

bye
Rusted

Message par Rusted »

Salut les frogs

Zam pour reprendre tes points :

Le multivibrateur est codé, pas de VCO je te confirme, une erreur de ma part, ma langue a fourché. :hum:

Le sag ! là, tu me corriges, et ça tombe pile avec ce que je viens de voir. Mon modèle actuel, c'est un sag d'alimentation HT :palm: (le condensateur B+ qui s'affaisse sous le courant) appliqué sur l'étage tampon (12AU7). Tu dis que le facteur dominant n'est pas la HT mais la chute de tension de cathode commune du push-pull de sortie (6F6 ou EL84, plusieurs volts), donc autre mécanisme, autre étage (sortie, pas tampon). Surtout, tu précise qu'en jeu courant on tape rarement jusque-là (ampli ~12 W, gros SPL, beaucoup de marge). Or ça, ça recoupe directement ma galère du trémolo D... J'ai vu que l'étage de puissance compressait. Si la compression se déclenche trop facilement, c'est à la fois faux selon toi ET la cause du D qui s'évanouissait. Donc rendre la compression de puissance discrète et propre la plupart du temps, qui ne s'affaisse que sur les pointes les plus fortes est justifié. Merci !! :smoke: :sante:

Les tolérances ±20% !! c'est la validation de mon banc de cadrans.

Ça veut dire deux choses énormes :

-Le fine-tune que je viens de rajouter pour mes réglages n'est pas qu'un outil de dev, c'est donc une feature d'authenticité : chaque exemplaire virtuel se « trime » comme les vrais et varient d'unité en unité. Ca colle parfaitement pour une future feature de tuning

-Ça enlève la pression du bon chiffre : il n'y en a pas, les unités varient — les cadrans pourront laisser l'utilisateur trouver la sienne.

Une question, par contre : « Il y a un petit angle mort, la boîte d'attaque. » Je le lis comme la boîte d'attaque est une zone subtile, mal cartographiée même pour ceux qui étudient l'instrument, ce qui validerait tout le temps que j'y ai passé (attaque capacitive, enveloppe de contact). Mais ça pourrait aussi vouloir dire que le contact crée une vraie zone morte dans la réponse, ou que le comportement de l'oscillateur devient flou à travers elle. Ça peut changer la façon dont on traite l'attaque. Tu peux préciser ?

Encore merci,

Fab
Zam

Message par Zam »

Une petite triode ne peut pas tirer à ce point sur une alim ! on est dans la zone du mA

En pratique sur l'Ondioline, l'ampli pompe moins de courant à fond... Vk plus faible --> à Rk constant, Ik plus faible...
Je pense qu'il faut découpler les HT sur le modèle numérique?!? en tout cas la HT de l'ensemble ne bouge pas au point de faire décrocher le LFO (levier D si on l'utilise en trémolo sur la G2 de la pentode ou vibrato en modulation de cathode de l'OSC)...
L'oscillateur principale lui à une HT régulée à 150V (tube à gaz)

La boite d'attaque c'est capacitif ET résistif...
J'ai bien eu ton mail, je réponds bientôt et plus précisément

Zam
Rusted

Message par Rusted »

Salut les grenouilles,
salut Zam,

Tu mets le doigt pile là où mon modèle péchait. J'avais traité la HT comme un rail commun qui s'affaisse sous le courant — or tu as raison, une petite triode tire quelques mA, elle ne peut pas faire bouger l'alim, et tu confirmes qu'à fond l'ampli pompe même moins de courant (Vk plus faible → Ik plus faible à Rk constant). Donc je découple les HT dans le modèle : un rail par étage, et surtout l'oscillateur sur sa HT régulée 150 V (tube à gaz) ... Pitch et forme d'onde stables comme un roc, plus de dérive de niveau possible.

Ça referme du même coup la question du LFO : si la HT de l'ensemble ne bouge pas, le levier D ne décroche pas — que tu l'utilises en trémolo sur la G2 de la pentode ou en vibrato par modulation de cathode de l'oscillateur. Ce double rôle du D, c'est précieux à savoir, je le garde sous le coude.

Du coup je recadre la chute de cathode comme un effet *local* de l'étage de sortie push-pull — un déplacement de polarisation de quelques volts sur la cathode commune, pas un sag d'alim qui contaminerait toute la chaîne. Subtil, et fidèle à ton « en jeu courant on tape rarement jusque-là ». Reste que si le courant descend à fond, ma compression, qui monte avec le niveau, est sans doute à repenser dans l'autre sens... Je suis preneur de toute précision sur le comportement réel de cette cathode si tu l'as en tête.

Et noté pour la boîte d'attaque : capacitif ET résistif. Je vérifie qu'on a bien le réseau RC complet et pas juste le condensateur.

Franchement, ces échanges affûtent Lazarine plus que n'importe quelle mesure isolée. Merci pour le temps que tu y mets. :bravo: :coucou:

Fab

PS : Qq presets, suboctaves, le son original du code en suivant tant bien que mal le plan et les valeurs de l'époque...Désqlé j'ai oublié de virer une petite reverb mais ça passe. Le manuel technique ( et mes erreurs ) en bits. Bah on reconnait la plupart des instruments, c'est deja pas mal :roll: ... La vidéo n'est pas répertoriée, vous ne pourrez y accéder que par le lien. Bye ! Au fait, S et X sont des rajouts perso, j'expliquerai plus tard, mails ils ne défigurent pas l'ondioline. ...
Rusted

Message par Rusted »

Salut les Grenouilles,

Salut Zam,

Avec tes modifications, le son de l'ondioline Lazarine a beaucoup évolué, on a immédiatement ce petit côté 'électro-métallique' du son qui ressort bien et que l'on retrouve dans toutes les ondiolines. Les AF, AFI etc...sont devenus plus mordants, par exemple. Du coup, il faut que je reprenne chaque switch avec mon mode dev pour rerégler tout ça. :fou: ce qui etait prévisible.

Encore merci !

Fab
Zam

Message par Zam »

Hello

Les timbres sont prometteurs !

Un peu moins convaincu (pour l'instant) par ce qui se passe autour de la G2 de la pentode, à savoir D et P.
Ça me semble un peu trop "gentil", ça doit quand même bien claqué...et le "release" semble un peu long ?

Pour P c'est une décharge d'une 40aine de V d'un condo 470n dans environ 100k, à toi de calculer le Tau.
La 6BA6 (remote pentode) commence à couper à 10V, la transition est relativement rapide avec une pente quasi droite jusqu’à 0
G2@10Vet+ gain=14
G2@8V gain=13 (knee)
G2@0 gain=0
En pratique il et même quasi obligatoire de mettre en circuit un coupe bas, avec self(G ou H) et condo (I...K) sinon le HP part en buté très vite sur l'impact, même avec peu de genouillère.

Pour D on a à la très grosse louche une carré, donc 50/50 avec la moitié du temps ou il tire la G2 en négatif, le trémolo fait donc un vrai cut dans cette demi période. Il module le gain de 0 à 100%
Après c'est p-e la reverbe qui me donne cette impression ?

A noter que sur les modèles avec SUBs, D et P ne sont pas actif ensemble, D est prioritaire.
La logique autour de ces sélecteurs est modifié pour utiliser M en activation des SUBs au lieux le la corde

Les attaque me semble un peu longue en général ? surtout sur les notes liés, il n'y a aucune coupures si au moins une touche reste enfoncé (le rupteur de silence ne s'enclenche pas et la boite d'attaque reste en pression)
Le attaque longues se gèrent à la genouillère (qui à un retour automatique), genre pour du violon elle fait office d'archet

Beau travail
Zam
Rusted

Message par Rusted »

Salut Zam, merci pour ton retour.

La version sur la video est la version avant ta dernière modif.
Pour le prochain update, en suivant tes précieux conseils, le chantier sera :

Modéliser la courbe de gain G2 de la pentode (14 / coude 8 V / 0) : c'est le socle commun de D et P.

Refaire D en carré 50/50, cut 0–100 % sur la G2 (ça remplace le hachage post-genou).

Refaire P : attaque instantanée + décharge τ = 47 ms via la courbe de gain (ça remplace le pluck réduit).

Attaque + legato : raccourcir l'attaque de contact, rendre le legato sans coupure (retirer le dip).

C'est parti pour une carence en vitamine D...

Si j'ai merdouillé un truc dans ma liste, corrige moi !

Encore merci ! C'était de l'or en barre...

Fab
Zam

Message par Zam »

Pour D je viens de vérifier mes scop
c'est plutôt 60/40 avec un temps de monté non négligeable, je disais grosomodo un carré, mais on peut aussi voir ça comme un dent de scie bien arrondi...c'est entre les deux
Je dirais temps de bascule 5à10%

Pour Gain=f(Vg2), il faut un peu arrondir! c'est pas deux droites qui se coupent.
Et ne pas oublier que la G2 est aussi une entrée...son signal se retrouve sur l’anode, c'est ça qui claque, pas la variation de niveau de ce qui rentre par la G1

L'attaque de contact est nul ou presque, quand la lame qui relax le principale se lève(couplage à 0V de la grille), l' oscillateur démarre en un cycle (après tu peu modéliser le bounce du contact...mais je pense qu'il est négligeable, la lame et très souple)

C'est surement déjà compris, mais je le dis pour rappel, le rupteur de silence (démarrage de l'oscillo) l'inverseur de percussion (qui décharge dans la G2) et la boite d'attaque, sont contrôlés mécaniquement par une barre général unique, mise en mouvement par n’importe quel touche. donc à partir du moment ou une touche est enfoncé (1 ou 2 mm) tout se met en route, donc sur du légato il n'y a aucun -retrig- de ces 3 éléments
Et la priorité est donné à la note la plus aiguë (ou la plus enfoncé si on est pas en buté)

Zam
Rusted

Message par Rusted »

Salut Zam,

Merci infiniment pour tes derniers messages, à chaque fois c'est une mine, et là tu m'as carrément débloqués.

Lol je modélisais D et P comme une simple modulation de gain de l'étage. Ben du coup je ratais complètement le clac. Maintenant j'injecte le signal de G2 lui-même sur l'anode, via un couplage passe-haut (les fronts passent, le plateau DC non), en plus de la modulation de gain. Et là, ça claque pour de vrai. C'était exactement ce qui manquait.

Du coup, suite à tes retours, voilà ce que j'ai refait :

- D : plus un carré 50/50, mais un trapèze ~60/40 avec un temps de bascule proportionnel à la période (~7 %, dans ta fourchette 5–10 %). Entre un carré et une dent de scie bien arrondie, comme tu disais.

- La courbe gain = f(Vg2) : arrondie (une logistique calée sur tes points cad 14 au-dessus de 10 V, 13 au coude à 8 V, 0 à 0 V), plus deux droites qui se coupent. :wink:

- P : décharge de env 40 V dans 470 n × 100 k. J'avais calculé t env 47 ms, attaque instantanée puis décroissance façonnée par la courbe. Et c'est le saut de 40 V couplé sur l'anode qui fait le clac d'attaque.

- Legato : aucun retrig des trois éléments (rupteur de silence, inverseur de percussion, boîte d'attaque) tant qu'une touche reste enfoncée. J'avais bien compris que c'est une seule barre mécanique mise en mouvement par n'importe quelle touche. Priorité à la note la plus aiguë.

- L'attaque de contact : elle était déjà quasi nulle chez moi (juste le démarrage de l'oscillo en un cycle), donc rien à changer là . Ca colle avec ce que tu décris.

J'ai laissé le niveau du couplage G2-anode réglable pour l'ajuster à l'oreille. Un truc que je remarque : le clac de P sort plus fort que celui de D (le saut de 40 V instantané vs la bascule de D, plus douce) ... ça te semble cohérent avec ce que tu vois au scope, ou les deux devraient être plus proches ?

Dernière question, "esthétique" sonore. En 1995, je me souviens avoir mis D et avant de jouer j'entendais un bourdonnement très leger avec le hachage de D. Tu as cet effet de "série" ou c'était juste l'ondioline qui était un peu "fatiguée" ?.. :vieux:

Encore merci, vraiment. Chaque message fait avancer le truc d'un cran.

Bonne soirée

Fab
Zam

Message par Zam »

Nous avons mesuré et étudié tellement de paramètres ces dernières années que je n'ai plus tout en tête...

Sur la forme d'onde du LFO, je ne sais pas quels outils tu utilise et c'est un domaine ou je suis incompétent (code...dsp...etc...), mais si tu a modélisé cet oscillateur du devrais voir la forme de sa sortie ?

J'ai maintenant un petit doute sur l'inverseur de percussion, en fait le condo charge à HT/2 (un simple pont 500k/500k...d'où le danger de la corde :roll: ) et quand ça bascule il prend la charge de la G2, comme en jeux courant, autour de 40V

Oui P -clac- plus, c'est littéralement une décharge...D est un LFO plus souple sur les temps de bascule et il y a une atténuation en plus, avec un 75k qui traine en diviseur avec la charge de G2
De mémoire le LFO est à environ 80Vpp en sortie, 40Vp (le négatif ne nous sert à rien sur la G2) et il est quasi divisé par deux au final

Pour la dernière question...oui le LFO étant toujours actif, il fuite dans les circuit quoi qu'il arrive.
D coupé et genouillère à fond on l'entend (fuite HT et autre)
et si D est activé et qu'il il drive direct la G2, même genouillère coupé ça pulse au loin aussi...

Pour ce qui nous concerne dans les nouvelles Ondiolines, nous avons décider que c'était un -défaut-, sur des combinaisons à faible niveau (genre A et B bas) entendre la pulse du LFO est sans intérêt ni justification s'il n'est pas enclenché, il y a donc une logique sur nos commutation (par relais) qui relax le LFO si ni D ni V1 ni V2 et activé.
L'inconvénient potentiel est le retrig du LFO à chaque enclenchement, ce qui peut déranger un expert des anciennes qui voudrait jouer au tempo du LFO en syncro de l'action de D et qui devient du coup plus aléatoire...
au cas ou, il y a un solder pad sur le pcb pour changer cette fonction :roll:
C'est pas -user friendly-, mais y'a le choix à la fabrication ou dans un atelier à posteriori.
(par contre on a du switch plus accessible pour forcer un coupe bas sur G quand D ou P est activé, pour éviter aux -novices- de se faire peur avec les excursion de HP au premier usage genouillère à fond ...)

Zam
Rusted

Message par Rusted »

Salut !

Amusant, ben j'ai fait la modif du LFO et devine quoi ? Il fuite à l'identique ... LOL. Le DSP est solidement basé sur les plans techniques, il fait merder le vst comme la vraie ! :fou:
Discret mais un peu chiant, je vais le masquer ( ou je mettrai une option pour le désactiver ce doudoudoudoudoudou , au moins on le laisse pour les puristes ) ...

Je continue les modif,quand j'ai fini, je t'envoie une nouvelle video !

Les vst Ondioline actuels, contrairement à Lazarine, sont tous samplés, et ils mettent l'ondioline en polyphonie. Je peux le faire en 2s, mais je trouve que ça dénature un peu l'instrument. Je le mets en option ? qu'en penses tu ?

Merci pour les dernières infos en tous cas !

Bye Zam Jenny
Rusted

Message par Rusted »

j'ai capturé la fuite du LFO qui est arrivée toute seule, comme une grande. :lol:

PS : j'ai une dizaine de skins, d'où le passage de la carrosserie au bois
Zam

Message par Zam »

Je pense vraiment que la fuite du LFO n'est pas utile...

L'Ondioline est un instrument monophonique, et j’aurais tendance à dire que c'est très bien comme ça.
Sur ce que j'ai pu entendre, le mode polyphonique au tempérament égale sonne -faux- pour moi...
Jouer 3 Ondiolines avec tempérament ET diapason légèrement décalé (ce qui est le cas en situation réel) produit tout autre chose !
Outre le vibrato manuel, fonction initial du clavier suspendu, la possibilité de faire des micro bend est magique, on peu chercher les quinte et tierces pur par exemple.
Je dirais donc que ceux qui veulent une polyphonie n'ont qu'a charger plusieurs instance du VST ?!?

Zam

(ps: avis très personnel...je préfère largement le skin bois...)
Zam

Message par Zam »

Voilà une vidéo de 56 ou l'on aperçoit à plusieurs reprise Martial Lazare Paulet très jeune
https://www.youtube.com/watch?v=gn-IWDooq38&t=3s

Pour les intéressés qui ne seraient pas encore tombé dessus, j'invite à la visite de https://ondioline.com/ et https://jeanjacquesperrey.com/, deux sites à l'initiative de Wally De Backer, un grand passionné d'Ondioline qui a fait un travail d'archivage remarquable !

Zam
Rusted

Message par Rusted »

Salut les grenouilles, salut Zam !

Super lien que voilà ! On le reconnait bien, Martial, en culottes courtes dans cet unisson d'ondiolines ! Je vais envoyer le lien à sa fille. Ce doit être l'ondioline avec laquelle j'ai eu le coup de "foudre" puisqu'il m'a dit que c'était celle qu'il utilisait enfant. Le monde est petit... J'ignore si il est toujours vivant, quand je l'ai connu il était très malade... :sad2: Je demanderai à sa fille et il faudrait que je lui demande aussi ce qu'elle pense faire de cette ondioline un jour qui prend la poussière vers crécy la chapelle...

Fab
Répondre