Salut Zam,
Merci infiniment pour tes derniers messages, à chaque fois c'est une mine, et là tu m'as carrément débloqués.
Lol je modélisais D et P comme une simple modulation de gain de l'étage. Ben du coup je ratais complètement le clac. Maintenant j'injecte le signal de G2 lui-même sur l'anode, via un couplage passe-haut (les fronts passent, le plateau DC non), en plus de la modulation de gain. Et là, ça claque pour de vrai. C'était exactement ce qui manquait.
Du coup, suite à tes retours, voilà ce que j'ai refait :
- D : plus un carré 50/50, mais un trapèze ~60/40 avec un temps de bascule proportionnel à la période (~7 %, dans ta fourchette 5–10 %). Entre un carré et une dent de scie bien arrondie, comme tu disais.
- La courbe gain = f(Vg2) : arrondie (une logistique calée sur tes points cad 14 au-dessus de 10 V, 13 au coude à 8 V, 0 à 0 V), plus deux droites qui se coupent.
- P : décharge de env 40 V dans 470 n × 100 k. J'avais calculé t env 47 ms, attaque instantanée puis décroissance façonnée par la courbe. Et c'est le saut de 40 V couplé sur l'anode qui fait le clac d'attaque.
- Legato : aucun retrig des trois éléments (rupteur de silence, inverseur de percussion, boîte d'attaque) tant qu'une touche reste enfoncée. J'avais bien compris que c'est une seule barre mécanique mise en mouvement par n'importe quelle touche. Priorité à la note la plus aiguë.
- L'attaque de contact : elle était déjà quasi nulle chez moi (juste le démarrage de l'oscillo en un cycle), donc rien à changer là . Ca colle avec ce que tu décris.
J'ai laissé le niveau du couplage G2-anode réglable pour l'ajuster à l'oreille. Un truc que je remarque : le clac de P sort plus fort que celui de D (le saut de 40 V instantané vs la bascule de D, plus douce) ... ça te semble cohérent avec ce que tu vois au scope, ou les deux devraient être plus proches ?
Dernière question, "esthétique" sonore. En 1995, je me souviens avoir mis D et avant de jouer j'entendais un bourdonnement très leger avec le hachage de D. Tu as cet effet de "série" ou c'était juste l'ondioline qui était un peu "fatiguée" ?..
Encore merci, vraiment. Chaque message fait avancer le truc d'un cran.
Bonne soirée
Fab